Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eau et excitation, mais qu'est qui se passe?

Les images peuvent aider à mieux comprendre...
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Eau et excitation, mais qu'est qui se passe?

Messagepar Billye » jeu. janv. 25, 2018 7:03 pm

Lors de la balade de cet après midi Hold Up a passablement abusé du bain de boue, alors il a eu le droit d'être rincé dans l'étang. Avec beaucoup de précaution car Hold Up accepte d'aller se mouiller les pattes mais pas de nager. Donc j'ai sorti les bouteilles d'eau et tranquillement procédé au rinçage de Mr So Bristish!!
Et cela l'a mis en joie !!

Je me demande d'où vient cette excitation qu'ils ressentent après un passage dans l'eau. Le phénomène est plus ou moins fort suivant les chiens mais quand même souvent présent. Quelqu'un a-t-il un début d'explication?


Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Eau et excitation, mais qu'est qui se passe?

Messagepar Cath&Co » jeu. janv. 25, 2018 8:27 pm

Quand on rentre dans l’eau fraiche , on a tendance à vouloir bouger pour se réchauffer , ça coupe parfois le souffle …
Peut être que c’est la fraicheur qui vivifie les chiens , et qu’ils bougent pour se monter leur température …

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Eau et excitation, mais qu'est qui se passe?

Messagepar basile_one » dim. janv. 28, 2018 8:34 pm

Comme il a pas mal plu ces derniers temps j'ai eu l'occasion d'observer Amélia qui peut passer beaucoup de temps autour d'une simple flaque d'eau. Et si nos chiens avaient aussi du plaisir à l'eau? Parce que, suivant les chiens, ils sont tout foufous simplement en marchant au bord d'une rivière, là où d'autres qui n'apprécient pas l'eau restent super calmes...
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Enzael
Messages : 69
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 1:45 pm
Localisation : Nord (59)

Re: Eau et excitation, mais qu'est qui se passe?

Messagepar Enzael » sam. févr. 03, 2018 12:57 pm

J'ai deux chiens qui s’énervent tout seul une fois avoir été mouiller par la pluie et être rentré à l’intérieur de la maison .
Ils se frottent aux meubles , au tissu du canapé .
Il y en a un c'est sûr qui n'aime pas l'eau et ne se baigne jamais de lui même .

Est ce qu'ils n'aiment pas cette sensation d'humide sur leur peau et que c'est leur manière de chercher à s'en débarrasser ?

( c'est pas gentil de te marrer du malheur de ton chien qui n'aime pas l'eau :P )
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Eau et excitation, mais qu'est qui se passe?

Messagepar M4lyx » mar. févr. 06, 2018 9:08 pm

Ip-hop, chien d'eau, adooooore l'eau. A la fois, cela peut l'exciter (mais comme tout un tas de choses^^), mais il a aussi un plaisir réel à être dans l'eau. J'ai vraiment l'impression qu'il aime être dans l'eau, que c'est son élément. Il va dans l'eau en toutes circonstances (à mon grand désespoir), et peut s'immerger dans un lac en hiver par exemple. Quand on quitte l'eau, pour Ip-hop, c'est comme quitter Disneyland pour certains enfants ^^ :lol:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Eau et excitation, mais qu'est qui se passe?

Messagepar Billye » mar. févr. 06, 2018 9:11 pm

Moi le mien est très chochotte et ne va dans l'eau que pour boire!!! Il s'il doit aller un peu se mouiller les pattes il ressort très vite. Mais ça l'empêche pas d'être un peu énervé !!

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eau et excitation, mais qu'est qui se passe?

Messagepar mitee » ven. févr. 09, 2018 10:34 am

:) alors ces derniers jours, le froid et l'humidité étant plus présente, je constate une sacrée agitation de ma irune dans l'appart !!! (tourne et virevolte, apporte des objets ...)
jusqu’à ce que je sorte les couvertures polaires, et recouvre tout mon petit monde... qui se met bien en boule dedans, jusqu'a ce que ca y est, ils sont réchauffés, et ressortent de dessous la couverture, se remettent par dessus.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Eau et excitation, mais qu'est qui se passe?

Messagepar Minosh » mer. mars 07, 2018 8:26 pm

Comme Hold-Up, Atesh n'allait dans l'eau que pour boire, acceptant tout juste de se mouiller le bout des pattes ...

Après une balade pluvieuse, un bon séchage avec la serviette semblait lui suffire, je n'ai pas remarqué d'attitude particulière.

Lors de sa douche annuelle (une torture pour lui), quand au bout d'environ 20 mn je le libérais enfin, pas mal d'excitation c'est vrai mais difficile de savoir à quoi l'attribuer, à la douche ou au fait d'avoir été contenu trop longtemps à son goût ?

Et devant un étang, pas de réaction particulière si ce n'est pour guetter les canards ou autres palmipèdes ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

pierremako
Messages : 11
Enregistré le : mar. août 28, 2018 7:35 pm

Re: Eau et excitation, mais qu'est qui se passe?

Messagepar pierremako » mer. août 29, 2018 12:54 pm

Il a l'air super heureux en tout cas ! Image


Retourner vers « Des vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités