Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le rappel

Les images peuvent aider à mieux comprendre...
Avatar de l’utilisateur
titou
Messages : 105
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 7:17 pm
Localisation : nord Landes

Re: Le rappel

Messagepar titou » dim. mars 18, 2012 11:25 pm

En tout cas cette vidéo m'a fait prendre conscience que mon intonation était trop "chantante", trop... comment dire ? s'il te plaît, tu veux bien venir me voir ? (c'hai pas si c'est bien clair)
Ce soir je viens de tester une voix un peu plus grave (qui me convient mieux en +)
Atoll revient assez facilement d'habitude, mais là la différence était flagrante : il a rappliqué au 1/4 de tour et s'est bien arrêté collé à mes jambes :110:

J'ai dû aussi le stopper quand un chat a détalé : le "tu laisses" a été ferme... et très bien compris !

Comme quoi, le son est aussi important que la demande et la gestuelle
Merci Barraband, je pense que je vais être encore plus efficace dans toutes mes demandes :149:
Atoll le bobox, dit titou, Mr 38 tonnes, né le 01/10/2005, mon coloc' depuis le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Le rappel

Messagepar Barraband » lun. mars 19, 2012 9:01 am

titou a écrit :En tout cas cette vidéo m'a fait prendre conscience que mon intonation était trop "chantante", trop... comment dire ? s'il te plaît, tu veux bien venir me voir ? (c'hai pas si c'est bien clair)
Il faut différencier voix chantante pour donner envie au chien de venir nous rejoindre, de voix qui supplie le chien. Selon le tempérament du chien, la situation,..., il va falloir adapter l'intonation de la voix. Pour certains chiens qui auront tendance à s'exciter dès que l'on parle, il faudra vraiment éviter une voix trop chantante.

titou a écrit :Ce soir je viens de tester une voix un peu plus grave (qui me convient mieux en +)
Atoll revient assez facilement d'habitude, mais là la différence était flagrante : il a rappliqué au 1/4 de tour et s'est bien arrêté collé à mes jambes :110:
Il a peut-être été surpris de ce changement d'intonation...confirmé peut être par le fait qu'il vienne se coller à tes jambes.

titou a écrit :J'ai dû aussi le stopper quand un chat a détalé : le "tu laisses" a été ferme... et très bien compris !
Personnellement, je ne suis pas pour utiliser un ton ferme qui me fait penser a de l'autoritarisme. Certains chiens comprennent très vite que l'on peut avoir un impact quand ils sont près de nous mais pas lorsqu'il y a une certaine distance.
Lorsqu'il y a une situation d'urgence, inquiétante, notre intonation va changer et là le chien sera réceptif à ce changement...

titou a écrit :Comme quoi, le son est aussi important que la demande et la gestuelle
Oui c'est bien ensemble, un tout sur lequel on doit faire attention... ;)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Le rappel

Messagepar calvins » mer. mars 21, 2012 5:18 pm

Nous nous sommes entrainés au rappel cet aprèm avec Virgule et on a filmé. Nous hésitons : des vidéos de "contre-exemple" ou plutôt de débutants sont-elles les bienvenues sur ce post ?

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Le rappel

Messagepar Barraband » mer. mars 21, 2012 5:24 pm

calvins a écrit :Nous nous sommes entrainés au rappel cet aprèm avec Virgule et on a filmé. Nous hésitons : des vidéos de "contre-exemple" ou plutôt de débutants sont-elles les bienvenues sur ce post ?
Tu peux la mettre si il y a des erreurs, on corrigera...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Zora
Messages : 158
Enregistré le : mar. janv. 03, 2012 12:08 am

Re: Le rappel

Messagepar Zora » ven. mars 23, 2012 2:10 am

J'adore l'accent du soleil de Barraband !

Cette vidéo m'a aussi permise de corriger mon intonation (j'étais trop dans les aigus).

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Le rappel

Messagepar Barraband » lun. août 27, 2012 2:40 pm

Une autre vidéo pour aider à trouver la bonne intonation et le bon rythme (vidéo filmée lors d'une balade de groupes) :
[dmotion]xt3b18_le-rappel-la-bonne-intonation-le-bon-rythme_animals[/dmotion]
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Béatrice
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2012 10:36 am

Re: Le rappel

Messagepar Béatrice » mar. août 28, 2012 7:57 am

intéressante conclusion..il faut continuer "tu viens me voir" jusqu'à ce que l'action soit complètement accomplie????
Merci de m'éclairer!!!

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Le rappel

Messagepar mariemaya » mar. août 28, 2012 8:47 am

Avant d'essayer de rappeler le chien, il faut choisir l'instant ou il va être à l'écoute.
Quand tu rappelles ton chien, place toi de profil,tu l'interpelle d' abord en employant son petit nom:"pupuce,tu viens me voir?"ce qui te permettra si le poilu reste sourd trop longtemps,de passer à "Medor,tu viens me voir" pour hausser un peu le ton.
Des que le chien réagit et esquisse le premier signe vers toi tu felicites:" c'est bieeeen viens me voir" sans interruption pour ne pas couper la communication. Si Medor,en cours de route se laisse distraire par une odeur, une subite envie de pipi ou tout autre priorité ,tu attends qu'il soit a nouveau disponible pour reprendre au début.
Cet apprentissage peut sembler lent et inefficace mais donne d'excellents résultats et permet d'instaurer une réelle coopération maître-chien,avec un poilu qui arrive à fond pour recevoir sa caresse !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Le rappel

Messagepar Barraband » mar. août 28, 2012 10:24 am

Béatrice a écrit :intéressante conclusion..il faut continuer "tu viens me voir" jusqu'à ce que l'action soit complètement accomplie????
Le complément d'infos de Mariemaya est très important. Je rajouterai simplement une chose concernant cette vidéo.
Au départ, la maîtresse a rappelé sa chienne (Chaussette) qui revenait mais une autre chienne l'a intercepté sur le chemin, Chaussette n'est donc pas revenue à sa maîtresse qui a arrêté le rappel.... Là on lui explique qu'il faut qu'elle redemande à sa chienne de venir car sinon on apprend pas à la chienne que tu viens me voir signifie de revenir auprès d'elle...
Souvent lorsque le chien ne revient pas, les personnes ont tendance à stopper la demande. Or, dans ce cas-là on apprend au chien qu'il n'est pas obligé de revenir quand il entend ses mots. C'est pour cela que Mariemaya précise qu'au départ, il faut se mettre en situation où le chien sera à l'écoute...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Le rappel

Messagepar figa » mer. sept. 19, 2012 1:13 pm

cela fait longtemps que je n'ai pas ecrit sur le forum, mais je vous suit toujours de près :125:

voici une petite vidéo faite durant une de nos balades (que j'ai enfin réussi a sortir de mon portable!!! rire)
dsl pour la qualité et pour le son, j'avais laissé le portable juste a cote de ma tête du coup le son est vraiment fort!!!

[youtube]LD1SUGkySow&feature[/youtube]

on voit que avant de formuler la demande "Fidji, Gao, tu viens me voir?" Gao a déjà perçu ma gestuelle et me regarde... lorsque je lui demande verbalement de me rejoindre, il est donc déjà attentif et réceptif grâce à la gestuelle
pour Fidji, elle revient plus tranquillement au trot et au moment de la demande, elle était intéressée, stimulée par une odeur, donc moins réceptive que Gao.
donc si je ne continue pas de l'encourager verbalement durant le rappel, on peut penser qu'elle pourrait peut être choisir de retourner à sa balade et "lire sa gazette" ...
ensuite je me trompe peut être mais dans mon intonation pour Fidji à un moment je marque un temps d'arrêt dans mes encouragements (j'etais en train de caresser Gao et du coup je me suis aperçue en regardant la video que cela avait influencé mon intonation ... pourtant je croyais que les filles savait faire 2 choses en même temps :96: :89: )

bref si vous voyez des choses à corriger.... :61: :106: d'avance ...


Retourner vers « Des vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités