Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le rappel

Les images peuvent aider à mieux comprendre...
Avatar de l’utilisateur
camtosh
Messages : 324
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:07 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Le rappel

Messagepar camtosh » mer. sept. 19, 2012 1:50 pm

Salut Mylène !
Je n'ai pas grand chose à dire en fait ! les queues remuent quand ils arrivent à toi, beau rappel, surtout si tu dis que Fidgi était intéressée par autre chose ! :149:
Peut etre une chose : Nous avons l'habitude d'appuyer notre intonation sur les mots, du genre prononcer c'eeest biiienn viiien me voir, lentement, ce qui fait que tu n'es pas obligée de le répéter de nombreuses fois, et à l'écoute, cela paraît moins "saccadé"
enfin, ton rappel est bon, ce n'est donc qu'un détail :113:

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Le rappel

Messagepar figa » mer. sept. 19, 2012 7:27 pm

camtosh a écrit :Salut Mylène !
Je n'ai pas grand chose à dire en fait ! les queues remuent quand ils arrivent à toi, beau rappel, surtout si tu dis que Fidgi était intéressée par autre chose ! :149:
Peut etre une chose : Nous avons l'habitude d'appuyer notre intonation sur les mots, du genre prononcer c'eeest biiienn viiien me voir, lentement, ce qui fait que tu n'es pas obligée de le répéter de nombreuses fois, et à l'écoute, cela paraît moins "saccadé"
enfin, ton rappel est bon, ce n'est donc qu'un détail :113:


hehe salut Camille :61:

merci de ta reponse, effectivement lorsque je me re-ecoute maintenant que tu me le dis ça fait saccader et pas très lent mon c'est bien viens me voir :lol: , :113: je vais retravailler celà ;)

merci à toi et j'espères à bientôt :148:
caresses à tes 2 poilus :103:

Avatar de l’utilisateur
cleanettte
Messages : 15
Enregistré le : dim. mai 19, 2013 12:08 pm

Re: Le rappel

Messagepar cleanettte » lun. mai 27, 2013 5:42 am

euh... :128:
Un des messages conseille de ne rappeler son chien que lorsqu'on le voit réceptif. C'est un conseil qui s'adresse uniquement aux "débutants", n'est-ce pas?
Dans ce cas je n'ai aucun soucis pour faire revenir Elvis à moi.
Mais pour réussir un rappel quand le chien est moins réceptif?
J'aimerais bien pouvoir lâcher sans crainte mon toutou, seulement quand il suit une piste, il n'écoute plus rien jusqu'à ce qu'il en ai fini. Alors si j'ai de la chance il ne va pas loin, la piste fait des tours et des retours et donc il reste à proximité mais si j'ai moins de chance la piste est fraîche et droite et là il va filer à perpét' et je n'aurais plus aucune influence. Il ne me restera plus qu'à le rattraper car ça ne le gène pas le moins du monde de me perdre de vue.

Cleanettte

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le rappel

Messagepar Minosh » mar. mai 28, 2013 6:27 pm

cleanettte a écrit :euh... :128:
Un des messages conseille de ne rappeler son chien que lorsqu'on le voit réceptif. C'est un conseil qui s'adresse uniquement aux "débutants", n'est-ce pas?
Dans ce cas je n'ai aucun soucis pour faire revenir Elvis à moi.
Mais pour réussir un rappel quand le chien est moins réceptif?

Je vois que personne ne s'est précipité pour te répondre ... sans doute parce que beaucoup de ceux qui ont des chiens "chasseurs" ont le même problème ! :mrgreen: Le conseil d'attendre que le chien soit réceptif est général mais à moins de capter la milliseconde où ton loulou va peut-être t'"entendre", une fois qu'il est dans son trip ... pas grand -chose à faire . Quand il part loin et qu'il te perd, tu fais quoi ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Le rappel

Messagepar mariemaya » mar. mai 28, 2013 7:27 pm

Je crois que plus un chien à l'occasion de chasser, plus il aime chasser.
Maya se balade de plus en plus souvent en libre car elle n'a pas de problème hormis un instinct de chasse assez développé. Si je suis dans une zone où le gibier est rare, je me contente de l'observer et me sert de mes déplacements pour éviter les coins qui pourraient trop l'intéresser . Quand nous arrivons dans des zones chaudes, là, il faut anticiper au maximum et cela demande une attention de chaque seconde et une bonne lecture du loulou pour pouvoir rappeler au bon moment. Alors quand je suis zen et entièrement disponible, je tente mais ne tente pas le diable et rattache en longe si trop de tension car sinon, la pression monte et le plaisir de la promenade disparait. Si je me rate et que Maya part, je rappelle au départ pour essayer de la stopper (raté 9 fois sur 10....) puis après fais silence et ne reste pas à vue car sinon elle se rassure en regardant où je suis ou se base sur mon sifflet pour me situer et continue tranquillement sa quête, rassurée par ma présence.
Généralement elle ne part pas longtemps et je la félicite au retour, mais durant quelques jours je monte la garde et c'est balade en longe, le temps de lui faire oublier cet épisode excitant....
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
cleanettte
Messages : 15
Enregistré le : dim. mai 19, 2013 12:08 pm

Re: Le rappel

Messagepar cleanettte » mer. mai 29, 2013 5:40 am

Bon au moins je suis un peu rassurée sur le fait que ce n'est pas moi qui ne suis pas douée.
Je suis convaincu que mon toutou a un très bon instinct de chasseur: je n'ai jamais vu un chien pister à ce point la truffe collée au sol pendant plus de la moitié de ses balades. Dans mon quartier ou on fait l'essentiel de ses balades il n'y a pourtant pas de gibier à proprement parlé mais très visiblement il doit suivre la trace des autres chiens vu que régulièrement ses pistes le mène à un caca, d'autre fois il s'agit de pistes de chat qui s'arrêtent au petit trou de passage dans un grillage ou d'une haie. Mais il m'a également trouvé un hérisson, un soir ou exceptionnellement je l'avais sorti plus tard que d'ordinaire.
J'ai déjà réussi à ce qu'on se balade sans l'attacher sur un parcours sans risque et relativement balisé: un ruisseau d'un coté des jardins clos de l'autre. Effectivement en restant attentive j'arrive à le rappeler avant qu'il ne parte trop loin ou qu'il ne soit trop concentré sur sa piste. Mais l'expérience était assez décevante à mon gout, pour "garder le contrôle" j'étais finalement obligée de l'interrompre très régulièrement. Et puis bien sur il y a les "bugs", quand il ne revient plus. Dans ce cas je n'ai plus qu'à le suivre de loin évidement car il court bien plus vite que moi. Très généralement il va me perdre de vue sans problème pendant au moins plusieurs minutes . Mon seul espoir c'est qu'il soit arrivé au bout de sa piste le temps que je le rattrape et dans ce cas il sera tout content de venir me rejoindre quand il me verra mais tant que je ne suis pas en vue visiblement il continue sa vie sans problème.
Evidement je le félicite quand il me rejoint.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Le rappel

Messagepar Barraband » mer. mai 29, 2013 1:30 pm

cleanettte a écrit :euh... :128:
Un des messages conseille de ne rappeler son chien que lorsqu'on le voit réceptif. C'est un conseil qui s'adresse uniquement aux "débutants", n'est-ce pas?
Pour le rappel, en apprentissage, il faut vraiment essayer de demander le rappel lorsque le chien est le plus réceptif possible sinon on va droit à l'échec...

Après il faut faire attention de ne pas demander de rappel sans que le chien revienne sinon on peut apprendre au chien que ce que l'on pense nous comme rappel ne signifie pas spécialement revenir à son maître mais signifie le comportement que nous on fait quand le chien ne revient pas, par exemple aller le chercher...

Je fais très souvent réfléchir mes clients sur les demandes du rappel, est-il toujours utilisé à bon escient, est-ce que c'est bien le fait que le chien revienne que l'on veut au moment où on lui demande...
Par exemple, on est en balade, le chien est trop loin pour le maître, là ce n'est pas un rappel qui est nécessaire (ce n'est pas cela que là plus tard du temps on veut), on veut que le chien soit se rapproche de nous, on peut alors utiliser "demi-tour", soit on veut qu'il attende avant d'avancer plus, alors là on peut demander "tu attends"...

cleanettte a écrit :Mais pour réussir un rappel quand le chien est moins réceptif?
Il faut voir si le chien est fixé ou pas car si il est fixé, plus aucune infos ne passe, le cerveau est bloqué sur un truc et plus aucune autre infos ne peut être traité... Dans ce cas-là, il faut un "signal" très fort qui le sorte de sa fixation...
Si il est occupé mais pas fixé, il faut travailler sur les déplacements pour aider le chien à nous rejoindre...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le rappel

Messagepar Minosh » mer. mai 29, 2013 9:36 pm

Après il faut faire attention de ne pas demander de rappel sans que le chien revienne sinon on peut apprendre au chien que ce que l'on pense nous comme rappel ne signifie pas spécialement revenir à son maître mais signifie le comportement que nous on fait quand le chien ne revient pas, par exemple aller le chercher...

Je fais très souvent réfléchir mes clients sur les demandes du rappel, est-il toujours utilisé à bon escient, est-ce que c'est bien le fait que le chien revienne que l'on veut au moment où on lui demande...
Par exemple, on est en balade, le chien est trop loin pour le maître, là ce n'est pas un rappel qui est nécessaire (ce n'est pas cela que là plus tard du temps on veut), on veut que le chien soit se rapproche de nous, on peut alors utiliser "demi-tour", soit on veut qu'il attende avant d'avancer plus, alors là on peut demander "tu attends
C'est important de rappeler cela, car d'une part, ça limite les rappels incessants et donc les échecs possibles et d'autre part, ça oblige à une plus grande cohérence. Je pratique beaucoup le "tu attends ", très bien intégré mais j'ai plus de mal avec le demi-tour: je n'arrive pas vraiment à trouver les situations appropriées (à part, bien sur, quand je reviens effectivement sur mes pas) j' essaie quand il part derrière un buisson mais ça n'est pas toujours très concluant :oops: je pense que ce sera à travailler pendant le stage...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Le rappel

Messagepar Toss » mer. mai 29, 2013 9:56 pm

Minosh a écrit : Je pratique beaucoup le "tu attends ", très bien intégré mais j'ai plus de mal avec le demi-tour: je n'arrive pas vraiment à trouver les situations appropriées (à part, bien sur, quand je reviens effectivement sur mes pas) j' essaie quand il part derrière un buisson mais ça n'est pas toujours très concluant :oops: je pense que ce sera à travailler pendant le stage... [/color]

Moi c'est en revanche ce qui marche le mieux dans de très nombreuses situations, et donc ce que j'utilise le plus...
J'ai commencé bien sûr en faisant 1/2 tour moi-même... mais par exemple si Chelsea veut aller "visiter un jardin" (enfin, si on passe devant un portail ouvert et qu'elle s'y intéresse...) un 1/2 tour et elle laisse l'affaire... si elle s'éloigne trop : ça n'arrive pas ou peu lorsqu'il n'y a rien, mais si elle va à la rencontre d'un chien ou d'une personne "1/2 tour".... Et même en plein élan derrière un lapin à 3 mètres devant elle !! un 1/2 tour l'a stoppée net :D (bon, d'accord, elle n'est pas chasseuse dans l'âme, mais quand même)

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le rappel

Messagepar Minosh » jeu. mai 30, 2013 7:14 am

C'est drôle mais dans les situations que tu décris, j'ai tendance à employer le " tu laisses" pour lui signifier qu'il doit abandonner l'idée d'approcher davantage ou d 'explorer plus loin. On a pas tous la même perception et pourtant au final le chien, lui, semble mieux s'y retrouver que nous :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Des vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités