Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Apprendre à décrypter des attitudes de chevauchement

Les images peuvent aider à mieux comprendre...
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Apprendre à décrypter des attitudes de chevauchement

Messagepar chance » dim. avr. 07, 2013 9:30 pm

Pas nécessairement, il suffit que l'un des chiens soit typiquement tendu, tète haute, queue raide et grognement à la clé pour que les humains soient mal à l'aise et donc soit regardent, font un pas vers le chien, crispe le bras, tendent la laisse...Et le grognement peut tourner en agression;
Le grognement ne mène pas nécessairement à l'agression ou si il y a agression quand mème, ce sera souvent bruyant, sans blessures de sang, juste un ou deux trous superficiels..

le tout est de partir anticipativement sous peine de compliquer une explication.

exemple ici, si le maitre avait tiré plus lentement, le chien aurait pu accrocher l'autre et de par la traction , la peau, se déchirer;

l'énorme travail est d'apprendre au maitre à bien se positionner, ne pas s'immobiliser mème si les chiens eux sont immobiles, et tourner le dos ou du moins se mettre de profil tout en s'éloignant de manière à etre visible de son chien;

deux chiens peuvent etre en statiques pour s'expliquer, ce sont les maitres qui ne peuvent rester immobiles , ni regarder vers les chiens, ni causer...Va voir le post sur les renforcements, sans tenir compte de l'intervention d'un certain R, on parle nous de renforcements naturels, pas de dressage

Avatar de l’utilisateur
Nouki
Messages : 155
Enregistré le : sam. avr. 06, 2013 11:21 am
Contact :

Re: Apprendre à décrypter des attitudes de chevauchement

Messagepar Nouki » lun. avr. 15, 2013 11:43 am

Oki, je vais aller voir et je ne tiendrai pas compte du troll. D'ailleurs, tu sais bien ce que j'en pense...

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: Apprendre à décrypter des attitudes de chevauchement

Messagepar na&co » lun. avr. 15, 2013 12:52 pm

ce dimanche, la chienne que j'avais avec moi, très peureuse et écrasée avec les autres chiens, a été 'victime' d'un chien chevaucheur...jeune ado plein d'hormones...la chienne l'a repoussé avec violence à plusieurs reprises, je n'aurais jamais cru qu'elle était capable de faire ça :165: c'était une grande transformation :shock:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Apprendre à décrypter des attitudes de chevauchement

Messagepar Barraband » mar. juil. 29, 2014 5:44 pm

Voici une vidéo où l'on peut aussi voir certains signaux annonciateurs de chevauchement :

[dmotion]x22dvvx[/dmotion]

PS : Le Matin de Naples n'a pas un collier que je conseille mais ce chien a subi un test comportemental pour morsures sur deux humains. A la suite de ce test, il a l'obligation entre autre d'avoir un tel collier....
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Apprendre à décrypter des attitudes de chevauchement

Messagepar Minosh » mar. juil. 29, 2014 10:14 pm

J'ignorais que lécher les oreilles était un des signes ... Sinon, effectivement on voyait clairement ses intentions !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Apprendre à décrypter des attitudes de chevauchement

Messagepar chance » mar. juil. 29, 2014 10:31 pm

Oh que si, c'est mème très courant....Et certains chiens lèchent les avant bras des femmes , mèmes intentions.....Pourtant sur des humains.....

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Apprendre à décrypter des attitudes de chevauchement

Messagepar Cath » mer. juil. 30, 2014 9:18 am

En tout cas, la Miss, elle, a tout de suite compris... et, malgré la différence de gabarit, elle le remet en place de façon claire et nette !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Apprendre à décrypter des attitudes de chevauchement

Messagepar Barraband » mer. juil. 30, 2014 11:24 am

chance a écrit :Et certains chiens lèchent les avant bras des femmes , mèmes intentions.....Pourtant sur des humains.....
Je n'ai jamais vu de tels comportements de léchage pour du chevauchement.... Les chiens que j'ai vu lécher les humains, c'était plus pour le côté amical, content de retrouver...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Apprendre à décrypter des attitudes de chevauchement

Messagepar Marika » mer. juil. 30, 2014 11:27 am

Au début Eris a l'air mal à l'aise :oops: ou est elle en train de jauger le chien :128: ????
et à un moment donné elle fait, ce que j'appelle "une action redirigée", elle prend un bâton comme pour un appel au jeu ;)
en tout cas elle sait ce qu'elle ne veut pas :83: la Pepette :D et lui fait bien comprendre ! non mais :mrgreen:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Apprendre à décrypter des attitudes de chevauchement

Messagepar Marika » mer. juil. 30, 2014 11:33 am

Barraband a écrit :e n'ai jamais vu de tels comportements de léchage pour du chevauchement.... Les chiens que j'ai vu lécher les humains, c'était plus pour le côté amical, content de retrouver...

d'accord avec toi....Ginnie est une grande lécheuse , les mains, les bras .....et pourtant ce n'est pas pour autant une chevaucheuse :143: je penserais davantage à un comportement d'apaisement de sa part :oops:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais


Retourner vers « Des vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités