Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Qui peut expliquer ce comportment?

Les images peuvent aider à mieux comprendre...
Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Qui peut expliquer ce comportment?

Messagepar élizabeth » mar. juin 25, 2013 7:49 pm

j'ai eu par le passé une chienne adoptée à 2 ans qui faisait ça, elle nous amenait nos chaussons avec le popotin qui allait dans tous les sens tellement elle remuait la queue, et si on enlevait pas les chaussures elle nous suivait partout avec nos chaussons, elle nous a bien dressé à enlever nos chaussures rapidement !

depuis aucun chien n'a eu ce type de comportement, ils ont pas de doudou non plus meme les plus jeunes.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Qui peut expliquer ce comportment?

Messagepar chance » mar. juin 25, 2013 7:57 pm

Léo et Gus n'ont pas de doudou, un morcau de bois, un torchon....ils prennent quelque chose en gueule 8-)

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Qui peut expliquer ce comportment?

Messagepar Lisa » mar. juin 25, 2013 8:56 pm

kathyko62 a écrit :
élizabeth a écrit :à quoi sert le doudou chez les enfants ?

à se rassurer !!! :D

Ce n'est pas assez précis "à se rassurer".

J'ai un grand utilisateur de doudous. Il ne fait pas câlin avec, il ne joue pas avec.
Les doudous sont utilisés pour marquer quelque chose Il les pose au sol à des endroits précis dans certaines circonstances. Par exemple lorsqu'il y avait des travaux les doudous étaient posés à des endroits précis à l'extérieur. Gare à celui qui y touche. Ils avaient disparu et très récemment il y a eu un petit accroc (je ne sais plus la raison pour moi minime mais il s'est énervé donc pas minime). A nouveau les doudous perdus sont réapparus. Ils peuvent être utilisés contre des oiseaux qui lui piquent son pain, contre des chats qui circuleraient dans le jardin. Toujours à l'occasion d'un incident. Ils peuvent être utilisés parce qu'une personne étrangère lui manifeste un intérêt qu'il ne souhaite pas. Puis ils disparaissent un jour.
Il le faisait déjà à notre ancien domicile. Je connaissais un autre chien qui transbahutait aussi ses doudous au pied des accès de la maison. Sa maitresse avait dit qu'il les remettait à la même place quand elle les rangeait.

La figure toute plissée et l'air ému ont déjà été rencontrés par moi c'était un instant d'émotion suite à une raison il peut y avoir quelque chose en gueule mais c'était lié à une émotion affective mais pas timide.
Je me suis demandée dans le cas du Shiba si le monsieur n'a pas une personnalité forte et le chien souhaite beaucoup lui plaire ?

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Qui peut expliquer ce comportment?

Messagepar Cath » mer. juin 26, 2013 10:22 am

Euh... c'est des doudous, ou des poupées vaudou ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Qui peut expliquer ce comportment?

Messagepar Lisa » mer. juin 26, 2013 8:08 pm

Cath a écrit :Euh... c'est des doudous, ou des poupées vaudou ???

:lol: :evil: Par suite d'une maladresse de ma part l'autre jour(eh oui une de plus) à propos du chat il a été prendre mes chaussons, en a mis un dehors devant la maison et l'autre l'a enterré derrière la maison. Plantation impeccablement faite. Il creuse, il enterre et remet bien la terre avec son nez. On ne voit rien. Hélas ça pousse pas mieux que mes haricots pourtant.

Biscotte
Messages : 121
Enregistré le : jeu. mars 28, 2013 4:21 pm

Re: Qui peut expliquer ce comportment?

Messagepar Biscotte » jeu. juil. 11, 2013 7:37 pm

philebe a écrit :Perso, j'avais interprété ça comme : j'ai eu de la pression pendant votre départ / un objet m'a servi à évacuer cette pression / vous revenez, mais comme je suis encore un peu dans le mood "pression", je vais chercher l'objet qui m'a servi à faire la transition.
(on dit bien "objet transitionnel" pour les doudous !)


Ma jeune chienne est pareil. Souvent quand je rentre ou simplement quand je me lève le matin et descend, elle me fait la fête et court chercher un objet qui bien souvent à l'air d'avoir été "utilisé" pendant mon absence. Un os, une chaussette, un bout de bois...
Du coup c'est également cette analyse que j'en fais. Ton absence ma frustrée, et ton retour focalise de nouveau mon esprit sur l'objet que j'ai mâchouillé en pensant à ton absence.
Comme si cet objet était un anti stress quand une personne manque au chien, et que l'émotion du retour de cette personne ravive son plaisir d'avoir eu cet objet qui a épongé cette impatience, ce qui fait qu'il se rejette dessus et vient nous faire la fête avec ce truc rassurant dans la bouche.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Qui peut expliquer ce comportment?

Messagepar Minosh » ven. juil. 12, 2013 10:08 pm

Le labrador de mon amie a toujours fait ça à son arrivée chez moi, il pique une chaussure (n' importe laquelle) et se pavane avec en se dandinant aussi, sans détruire. D''après sa maitresse, c'est quand il est content de voir des amis. Je sens pas mal d'excitation dans son comportement mais l' analyser ... :165: Il a du mal à rendre la chaussure quand on le lui demande mais, s'il le fait, il en repique une autre dans les dix secondes qui suivent ! Il abandonne la chaussure quand il est plus calme.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Qui peut expliquer ce comportment?

Messagepar Lisa » ven. juil. 12, 2013 10:47 pm

Biscotte a écrit :
philebe a écrit :Perso, j'avais interprété ça comme : j'ai eu de la pression pendant votre départ / un objet m'a servi à évacuer cette pression / vous revenez, mais comme je suis encore un peu dans le mood "pression", je vais chercher l'objet qui m'a servi à faire la transition.
(on dit bien "objet transitionnel" pour les doudous !)


Ma jeune chienne est pareil. Souvent quand je rentre ou simplement quand je me lève le matin et descend, elle me fait la fête et court chercher un objet qui bien souvent à l'air d'avoir été "utilisé" pendant mon absence. Un os, une chaussette, un bout de bois...
Du coup c'est également cette analyse que j'en fais. Ton absence ma frustrée, et ton retour focalise de nouveau mon esprit sur l'objet que j'ai mâchouillé en pensant à ton absence.
Comme si cet objet était un anti stress quand une personne manque au chien, et que l'émotion du retour de cette personne ravive son plaisir d'avoir eu cet objet qui a épongé cette impatience, ce qui fait qu'il se rejette dessus et vient nous faire la fête avec ce truc rassurant dans la bouche.



Une personne manque au chien ? C'est possible de confirmer cette interprétation ?
J'ai un doute sur ce point :165:

Biscotte
Messages : 121
Enregistré le : jeu. mars 28, 2013 4:21 pm

Re: Qui peut expliquer ce comportment?

Messagepar Biscotte » dim. juil. 14, 2013 9:39 am

Où est ton doute ?!

Ce n'est peut être pas la notion de "manque" qui correspond à la situation, mais un ennui s'il n'a pas d'autre occupation pendant son absence, ou un conflit intérieur parce que son humain est parti sans lui ?!

elliot
Messages : 57
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 10:48 pm

Re: Qui peut expliquer ce comportment?

Messagepar elliot » mar. août 05, 2014 10:25 pm

l'un des miens quand je rentre , me prend la main a pleine gueule, et me promene, oreilles rabattues, queue qui bat l'air ,vraiment heureux!


Retourner vers « Des vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités