Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les loups et les chiens

Toutes les vidéos qui ne concernent pas la pédagogie, l'apprentissage pour le chien
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Les loups et les chiens

Messagepar Lisa » mer. sept. 19, 2018 8:12 am

Je ne poste pas la video chacun comprendra pourquoi. En regardant les infos mon attention a été attirée par une video proposée à la lecture, c'est un chien qui se retrouve sur la montagne où il y a trois loups. Les loups courent vers lui et l'attaquent sans sommation. Les loups ayant un comportement très complexe on aurait pu supposer qu'ils s'approchent pour faire connaissance avec des codes canins puisque le loup les connait parfaitement mais pas du tout. Ils lui foncent dessus heureusement le chien a trouvé un moyen de leur échapper. Bizarre non ?

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Les loups et les chiens

Messagepar élizabeth » mer. sept. 19, 2018 8:30 am

tu sais on a ni la vidéo ni le contexte alors celui qui pourra te répondre il est devin :mrgreen:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Les loups et les chiens

Messagepar Lisa » mer. sept. 19, 2018 12:11 pm

D'accord Elizabeth, du coup j'ai été curieuse, j'ai cherché d'autres videos et j'ai trouvé une autre video avec une chienne partie à la chasse portant une Go pro qui filme automatiquement. On voit qu'elle s'arrête parce qu'il y a un loup en face elle est prudente, le loup s'approche, elle remue la queue, on voit les mouvements de sa queue et apparemment elle est attaquée par ce loup et un deuxième loup. Le commentaire dit qu'elle s'en est sorti car la plus grosse morsure est sur le dos et elle portait un gilet de protection. Ce n'est pas en France.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Les loups et les chiens

Messagepar mitee » mer. sept. 19, 2018 12:44 pm

met nous les liens !

mais pourquoi les loups feraient amis amis avec les chiens ? l'espèce est séparée et chassée par les canidés depuis fort fort longtemps !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Les loups et les chiens

Messagepar élizabeth » mer. sept. 19, 2018 1:36 pm

de plus les loups ont un territoire à défendre, donc l'intrus est viré , je trouve pas ça bizarre
quelle question cela te pose t il face à ce comportement ?
à ton avis quel prédateur accepte d'autres prédateurs sur son territoire ?

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Les loups et les chiens

Messagepar Lisa » mer. sept. 19, 2018 1:53 pm

C'est publié dans le journal 20' web du 22 février Un chien attaqué par trois loups - Le Rewind — Capture d'écran
Plus de peur que de mal. En Italie, un chien s'est vu pris au piège dans un champ, entouré par trois loups. Très vite, la petite meute a attaqué le chien, mais ce dernier a réussi à s’échapper de justesse, après avoir été tout de même mordu à deux reprises… il y a la video.
l'autre vous trouverez ça sous le titre un chien portant une go pro attaqué par des loups.
Elizabeth :"de plus les loups ont un territoire à défendre, donc l'intrus est viré , je trouve pas ça bizarre" Sur le territoire quand on peu parcourir des dizaines et des dizaines de kms ce n'est pas une notion de territoire figé. On pourrait se dire ils ne sont pas obligés d'attaquer le chien apparemment ils le font au moins dans certains cas. il y a quand même beaucoup de personnes qui ont écrit pour dire que le loup n'attaque jamais les chiens en liberté, que si il attaque c'est qu'il est hybride ou autre explication liée à l'homme, ou plus encore de suppositions.
"quelle question cela te pose t il face à ce comportement ?" Ben je demande si vous pensez quelque chose.
"à ton avis quel prédateur accepte d'autres prédateurs sur son territoire ?" Ah ça ... !

Mitee :mais pourquoi les loups feraient amis amis avec les chiens ? l'espèce est séparée et chassée par les canidés depuis fort fort longtemps ! Oui peut être encore que l'Italie n'est pas la France et les territoires du Nord non plus. Les mentalités ne sont pas françaises.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Les loups et les chiens

Messagepar mitee » mer. sept. 19, 2018 2:55 pm

mais je ne parles pas de pays moi ! mais d'espèce : canis lupus d'un coté et Canis lupus familiaris de l'autre ^^

:165: et comme nantia je ne comprends pas ce que tu attends de nos avis !

bien sur il y a des fois des croisement chiens loups, mais généralement la femelle (des 2 espèces) est en chaleur a ce moment des rencontres...
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Les loups et les chiens

Messagepar Lisa » mer. sept. 19, 2018 6:33 pm

Il n'y a pas de tabou je pense en ce qui concerne les loups nous n'avons pas de loups à la maison ça ne va gêner personne, je pose une question pour avoir des points de vue différents entre ce que je lis et ce que j'ignore. Je trouve que ce n'est pas mal d'avoir un éclairage différent. Tous les gens qui écrivent sur le net sont très affirmatifs. Reste à savoir ce que cela donnera quand nous serons confrontés aux loups dans nos contrées. Un jour ça viendra. Déjà qu'il faut introduire du gibier d'élevage pour nourrir les chasseurs ça risque d'être chaud.

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Les loups et les chiens

Messagepar Léone » mar. sept. 25, 2018 10:33 am

Lisa lit dans "divers" les traductions que Basile-One a fait des textes de Martin Balluch, un défenseur de la cause animale autrichien. Il raconte ses séjours dans la nature avec son chien et il explique entre autre qu'elle fut l'attitude de son chien quand les loups étaient proches d'eux.
Comme te l'a précisé Mitee, il s'agit de deux races distinctes, chien et loup, même si les croisements sont possibles, il y a trop longtemps que le chien accompagne l'homme et que celui-ci utilise le chien contre le loup. Quant au loup il a le droit de vivre sa vie de loup. D'accord je n'apprécierais pas que mon chien en croise, mais c'est encore peu probable.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Les loups et les chiens

Messagepar Lisa » sam. déc. 22, 2018 1:23 pm

Je n'avais pas vu ta réponse Léone, merci. il n'y a pas de rencontre avec des loups prévue ces temps ci. Il y a eu des loups solitaire de passage dans la région. Ceux là restent très discrets.

Pour les loups en bande :128: . A ma connaissance il y a eu davantage de bagarres qui ont mal fini que de loups qui aient accueilli les visiteurs façon peace and love. Bien que tout reste possible dans ce monde l'auteur décrit un moment particulier. C'est une contribution. A moins qu'il ait dit qu'il fallait en tirer une ligne de conduite désormais avec les loups ?
En tout cas dans la vidéo montrée la chienne est attaquée elle n'est restée vivante que grâce à ses protections et au lien video. Pourtant elle a remué la queue fait profil bas etc. Les loups l'auraient tuée sans son harnachement qui l'a protégée et le lien video qui a permis de la récupérer.


Retourner vers « Vidéos diverses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités