Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

3 nouvelles : la Jack, la 3 pattes et leur maîtresse :-D

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
LylouEden77

Re: 3 nouvelles : la Jack, la 3 pattes et leur maîtresse :-D

Messagepar LylouEden77 » sam. juil. 28, 2012 9:29 pm

Eden
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La chute n'est pas un échec. L'échec, c'est de rester là où on est tombé. Socrate

LylouEden77

Messagepar LylouEden77 » sam. juil. 28, 2012 9:38 pm

estelle a écrit :y a la mer en seine et marne !!! c'est cool :88: j'plaisante , belle photo

Mdrrrr oui bien sûre, d'ailleurs on est réputé pour ça!! :64:
C'était début juillet, près de Caen!!
La chute n'est pas un échec. L'échec, c'est de rester là où on est tombé. Socrate

LylouEden77

Messagepar LylouEden77 » sam. juil. 28, 2012 9:50 pm

Twiny
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

chance

Messagepar chance » sam. juil. 28, 2012 10:35 pm

En regardant ton jack, j'ai cru qu'il allait se payer le lapin :shock:

LylouEden77

Messagepar LylouEden77 » sam. juil. 28, 2012 10:57 pm

Naaannn c'est sa copine!! :102:
Lylou en a passé du temps à lui faire sa toilette, à courir AVEC elle et...à la chevaucher!!! :64:
Lylou la regarde beaucoup!!
Et très drôle, quand j'étais en formation, Lylou s'était couchée dans sa couette dans sa corbeille en plastique, et Twiny venait squatter et se posait sur elle, Lylou ne disait rien!!

LylouEden77

Messagepar LylouEden77 » dim. juil. 29, 2012 12:46 am

[quote="Calou"]Bienvenue à toi et tes poilues :D

Déjà, merci d'avoir pris le temps de nous en dire autant sur toi et tes loulouttes.

Tu dis utiliser la longe dans certains apprentissages et pas pour d'autres. Déjà il te faudrait ne pas partir en balade avec l'idée de "travailler" ta louloutte! Et puis j'aurai envie de te conseiller d'y aller petit à petit. Ne cherche pas à tout bosser, accepte de t'éloigner des choses qui la mettent en difficulté, ça ne vous fera avancer que plus vite toutes les deux la construction de votre relation.
Tu nous en dis plus sur les points que tu veux bosser avec elle? Il se peut que le rappel ne soit pas une priorité par exemple!!!

Merci de votre accueil et de vos message, ça me fait très plaisir :D
Quand je dis qu'il y a certaines choses que je ne travail pas à la longe, c'est par exemple ses moments ou elle monte en excitation,je l'ignore, je ne bouge plus et j'attends que son excitation redescende.

Comme tu dis Calou, j'y vais petit à petit.
Mais pourquoi dis-tu qu'il ne faut pas que je parte avec elle en ayant l'idée de travailler? Tu penses que ça me mettrait la pression?

Alors j'ai fait une liste de ce que je veux travailler (ce qui n'est pas inutile car je ne me rendais pas compte qu'il y en avait autant, mais aussi d'être plus objective) et la méthode que j'utiliserai (vous pourrez me dire s'il y a des méthodes qui ne sont pas bonnes) :
En priorité :
- elle fonce directement sur les chiens, puis arrivée au chien, elle le contourne calmement : travail avec la longe, faire demi-tour quand elle tire sur la longe, puis revenir en faisant un arc de cercle, jusqu'à ce qu'elle s'approche pas trop vite, si elle se remet à aboyer ou tirer, je refais demi-tour et ainsi de suite.

Ps: je sais d'où vient ce comportement : petite, je l'ai laissée rencontrer beaucoup de chien, la plupart du temps, sans laisse. En grandissant, elle voulait aller voir tous les chiens, mais évidemment, une fois que ce n'est plus un chiot, les gens ne s'arrêtent plus avec leur chien. Donc elle tirait pour aller voir les chiens, quand je pouvais y aller, on allait voir le chien, mais quand on ne pouvait pas, je continuais mon chemin, le chien passé, ben elle continuait son chemin. Puis quand on croisait un chien, en plus de tirer, elle s'est mise à aboyer. Et j'ai fait l'erreur de toujours me dépêcher d'aller à la rencontre des chiens, pour qu'elle arrête d'aboyer, qu'elle continue à avoir une vie sociale, et que les gens voient qu'elle n'est pas agressive envers les chiens. J'explique donc toujours aux gens "qu'elle est pressée d'aller voir les chiens". Car maintenant on dirait un pitbull dressée à l'attaque : elle tire, aboie et fonce, à ce moment-là, elle est complètement en hyper excitation!!

- aboyer sur un chien (par exemple lorsqu'il y en a un sur le trottoir d'en face, ou même sur un terrain), ou sur quelqu'un (comme tout le monde, y a des gens qu'elle n'aime pas, ou qu'on est seule (ou non) à un endroit et que quelqu'un se dirige vers nous : travail en longe, augmenter la distance de tolérance.

- recréer un lien affectif : la caresser quand elle passe près de moi ou qu'elle est à côté de moi ; faire des promenades seules, sans Eden.

- lorsqu'elle monte en excitation : si c'est quand elle voit un stimulus appétent au loin : changer de direction
si c'est lorsque je fais une action (comme mettre sa longe, ou au moment de donner les gamelles) : j'ignore, je tourne le dos parfois, j'attends qu'elle se calme.

Puis ce qu'il faut que je travail plus tard (+ ou -) :
- rester seule à la maison sans aboyer: sortir de la maison de plus en plus longtemps en disant "je reviens". Je commencerai par quelques secondes, tout en restant dans mon jardin. Une fois qu'elle n'aboit plus quand je suis dans le jardin, faire le même exercice depuis le début mais en fermant la porte à clé. Puis faire le même exercice: ouvrir/fermer ma voiture, démarrer/arrêter le moteur.

- désensibiliser Lylou au bruit de la chaîne de mon portail (elle hurle et se met en hyper-excitation quand mon conjoint rentre du boulot ou qu'il met les poubelles devant la maison...mais par contre elle ne se met pas dans cet état quand il part de la maison le matin!!) : mettre et enlever la chaîne plusieurs fois dans la journée (pour qu'elle comprenne que ce n'est pas parce qu'il y a ce bruit que quelqu'un rentre (en même temps, je me dit qu'elle n'est pas con, pour le 1er cas (retour de mon conjoint), elle l'entend arriver, donc elle est contente. J'ai pourtant dit à mon conjoint depuis novembre de l'ignorer quand elle lui saute dessus et qu'elle aboit, et qu'il peut aller lui dire bonjour une fois qu'elle est calmée! Mais ce comportement continue...Je pensais aussi me ballader dans le jardin et la maison avec la chaine qui pendrai à ma ceinture...mais je ne suis pas convaincu de cette idée...

- le rappel : travail en longe, lui dire de temps en temps "tu viens me voir" et la féliciter à la voix et la caresser brièvement.

Concernant Eden :

- lorsqu'elle monte en excitation: pareil que pour Lylou.

- améliorer le lien affectif et la confiance : la caresser lorsqu'elle est près de moi, la promener seule, sans Lylou

- l'habituer aux trottoirs (elle a toujours vécue dans une cour, donc sur les trottoirs, elle change tout le temps de côté, et quand y a Lylou, les longes s'emmêlent; Eden descend des trottoirs) : raccourcir la longe, la promener sans Lylou et dans des rues calmes.

Voilà tout se qui m'attend...et tout ça en restant zen bien sûre :145: :102:

Vilain déviant !

Messagepar Vilain déviant ! » lun. juil. 30, 2012 9:33 am

D'abord :154:
si tu veux on pourra se voir à Paris ... pour discuter un peu, boire un verre avec Aurélie et te montrer deux trois petites choses... la longe par exemple, les approches, les déplacements, les contournements....

Invité

Messagepar Invité » lun. juil. 30, 2012 10:06 am

Bienvenue et félicitation pour tout ton programme de travail,mais armes toi de patience! ;)

Juste deux petites remarques qui me viennent à l'esprit:
- l'apprentissage de la solitude:"tu attends je reviens" peut etre démarrer immédiatement puisqu'il s'agit de prendre quelques minutes par jour pour le travailler,et à la maison en plus...
- il est certain que les sorties avec une seule chienne à la fois te permettront de progresser plus rapidement dans tes objectifs...

L'attitude de ta jack face aux autres chiens est tout à fait semblable à celle de la mienne actuellement face à ses congénères:ton explication me donne des indices sur ce qui s'est peut-etre aussi passé pour P avant que je ne la récupère.

LylouEden77

Messagepar LylouEden77 » mar. juil. 31, 2012 11:59 am

Merci Loïc, Aurélie m'en a parlé, ça me fait plaisir, ce sera cool!!
Donc le mieux est que je ramène Lylou ;-)

Merci Invité pour ton accueil.
En effet il faudra beaucoup de patience.
Mais déjà peut-être un progrès, depuis 2 jours, elle n'a plus foncé et aboyé sur les chiens qui aboient au portail, elle continue sa route, mais à voir si c'est durable...

Merci pour tes remarques!!

Retourner vers « Accueil des membres »