Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Marcel , petit chien chinois trop bagarreur !!

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Marcel , petit chien chinois trop bagarreur !!

Messagepar Iroise » ven. déc. 02, 2016 2:58 pm

Hey Fabienne, j'avais pas vu que tu avais posté ici :)

Donc bienvenue !

J'ai posté un petit récap de notre première rencontre - durant laquelle on n'avait pas pu parler de tout, loin s'en faut, entre passionnées il y en a des choses à voir et à dire :) - dans mon post "Un chien noir" (viewtopic.php?f=14&t=1379&start=290), je le remets ici :


Le ptit Marcel tout à l'heure :)

Image

Image

Un moment TRES sympa parce que Fabienne est vraiment adorable ! Elle est repartie avec de la lecture - les signaux d'apaisement de l'amie Turid - et de petites pistes de travail.

En peu de temps, on n'a pu commencer à voir que la base de la gestuelle et la gestion des croisements qui sont difficiles pour Marcel, qui monte en excitation et se tend en bout de laisse pour manifester son malaise. En liberté, il va pincer s'il peut.

On a mis Gats en approche progressive puis marche parallèle et Marcel s'est bien calmé à une distance intéressante pour une première :)

On est donc parties sur ce petit topo :
- choisir des lieux de balade adaptés : espace de croisement à favoriser, notamment. Si souhait de laisser le chien en libre, choisir un endroit sans stimulus/croisement à réaliser, pour éviter que le chien ne continue à se renforcer en démarrant à vue sur des passants/chiens au loin (même malgré la barrière présente).
- matériel adapté : longe, à bien rembobiner, pour éviter que le chien ne continue de se renforcer en s'appuyant sur la laisse à enrouleur ou en partant en libre charger les autres chiens.
- travailler Marcel séparément des deux autres chiennes, pour ne pas qu'il se renforce par leur présence.
- gestuelle adaptée : ne pas hésiter à mettre de la distance en se déplaçant en ellipse à l'opposé du chien à croiser pour atteindre la distance nécessaire à Marcel pour prendre ses infos dans le calme et ainsi commencer à se sentir mieux. Ne pas hésiter à se déplacer franchement pour inciter le chien à décrocher.
- bien bloquer/relâcher la longe pour éviter que Marcel ne s'appuie dessus lors des croisements.
- ralentir le pas :) pour poser le chien.
- ne plus lui parler, utiliser simplement la gestuelle / la longe. En libre, dans les endroits adaptés (sans risque), changer de direction, voire se cacher, sans rien dire, pour garder le chien attentif.
- en situation de potentielle tension (croisement notamment), ne pas parler au chien pour ne pas renforcer son éventuelle pensée négative.
- commencer à observer si certains chiens le font réagir plus que d'autres : grands, petits, excités, etc.

Voilà voilà :)

Bon courage pour les premiers pas et n'hésite pas si question, c'était un plaisir !
Image

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Marcel , petit chien chinois trop bagarreur !!

Messagepar maymay » sam. déc. 03, 2016 9:53 pm

Ah ! ça va paraître bête, mais ça fait tellement plaisir de voir un chien de petite taille en longe ! J'en ai tellement marre de les voir tirés, tenus ou manipulés n'importe comment... Ces images me font vraiment plaisir ! :D

Fabienne
Messages : 16
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 5:57 am

Re: Marcel , petit chien chinois trop bagarreur !!

Messagepar Fabienne » dim. déc. 04, 2016 7:59 am

Maymay , suis comme toi j'aime pas non plus l'attacher !!
j'essaye toujours de trouver des endroits ou je peux le détacher sinon c'est longe systématique !!
hier après midi il n'y avait pas un chien si je peux me permettre ce jeu de mot :lol:

Image


Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Marcel , petit chien chinois trop bagarreur !!

Messagepar Cath&Co » dim. déc. 04, 2016 5:57 pm

Joli trio atypique :149:

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Marcel , petit chien chinois trop bagarreur !!

Messagepar doggy » mer. déc. 07, 2016 11:10 pm

Jolies photos en effet!
Merci pour ce partage, et pour ton résumé Iroise! :D
Pour ce trio!
:103:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités