J'ai l'impression que tu appréhendes vraiment, peut-être par rapport au chien que tu as eu enfant et qui n'en faisait qu'à sa tête mais tu sais, les choses les plus simples, les plus vraies sont souvent les plus efficaces...et quel que soit le nom de la race!
Fie toi à ce que tu ressens, à ce que tu vois, ne t'en remets pas forcément à une personne ou à un livre pensant mettre toutes les chances de votre côté...le mieux est d'essayer d'avoir une vue d'ensemble, la plus générale possible pour être capable d'interpréter correctement ce qu'on perçoit.
Eiko va bientôt arriver chez vous, il va avoir sa période de familiarisation, de découverte, il va apprendre à vous connaitre, il va découvrir l’extérieur avec vous, les petites balades au début, les coins tranquilles où il pourra se poser à tes côté, observer, sentir, la relation qui va se construire grâce à tout ce que vous vivrez au jour le jour!
Je comprends que tu veuilles "tout bien faire" et tu te mets encore plus la pression par rapport à sa race et à l'image qu'elle véhicule mais le respect, la douceur, l'écoute, les limites, les apprentissages par le verbal et la gestuelle par une communication cohérente sont le secret d'une belle entente!
on connais pas grand monde ici, donc je me dit pas facile pour lui faire rencontrer du monde/chiens.
C'est en sa baladant qu'on découvre les autres! Tu as des voisins qui ont un chien peut-être, ou en allant te promener avec Eiko tu croiseras tôt ou tard des personnes, des chiens, des velos, des joggers, même en forêt, sur les sentiers ou ailleurs!
L'important est d'aider Eiko a s'informer, sur tout ce qui l'entoure, à son rythme, tranquillement.
on veux être "suivi" par un éducateur, c'est notre 1er chien donc un éducateur nous sera surement utile pour corriger nos erreurs
Si tu veux quelqu'un de physique avec vous, effectivement, là, par le forum, ce n'est pas pareil, il faut beaucoup d'échange pour se sentir accompagné.
Mais les erreurs sont bien souvent les mêmes et tu as des post qui pourraient quand même t'aider, comme celui de Jolene ou Sabri, ils correspondent à l'arrivée du chiot...
et nous donner quelques conseils si notre loulou est super têtu
il n'y a pas que des chiens "têtus", il y a aussi des maîtres qui ont parfois du mal à se faire comprendre, ou qui ont fait des incohérences qui ont amené leur chien a ne pas "obéir" ou bien se comporter, ou parce que la relation n'est pas encore installé et qu'il demande bien plus que le chien peut donner, à ce moment là!
Le chien n'est pas têtu...soit il ne comprend pas ce que le maître attend de lui, pour x raisons, soit il n'est pas en capacité d'y répondre, pour x raison...
Ce terme de "têtu" revient souvent, et il y aurait beaucoup de chose à dire!
Nous, les maîtres, avons notre part de responsabilité quant aux comportements de nos chiens car nous sommes en interactions avec eux!
Quand nos chiens n'agissent pas comme nous le voudrions, à nous de nous demander "pourquoi" et d'agir en conséquences pour ne plus entretenir le comportement qui nous dérange. Et aucun chien, aucun maître n'est parfait, mais chacun fait de son mieux pour avoir une belle vie ensemble!
je verrai avec l'éducateur ce qu'il nous conseil.
Tout à fait, et tu peux nous tenir au courant aussi, comme ça, tu auras plusieurs avis, d'autres pistes peut-être, et cela pourrait te rassurer davantage et te permettre d'avoir une vue d'ensemble.
Et quand il sera grand, j'aimerai lui faire faire de l'agility ou autre chose, suivant ce qu'il aime donc je me dit que sa serai peut être bien de s'inscrire dans un club maintenant.
Si c'est suivant ce qu'il aime, alors il y a plein de choses qui le rendront heureux! De "vraies" balades, des baignades, une belle relation, forte et complice, où il sera respecté par son maître, les activités où la complicité prime sur l'excitation, les moments de partage...etc
j'ai des projets plein la tête pour notre loulou
Tout va dépendre donc des attentes que tu as, du pourquoi tu as pris un chien et de l'éducation que tu vas choisir pour lui!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...