Me voilà fraichement débarquée ici non sans avoir lu une bonne partie du forum avant, je suis un peu boulimique de lecture. ^^J'arrive ici grâce à l'adoption prochaine (samedi en fait, autant dire que c'est très proche !) d'une petite chienne berger australien. Premier toutou dont j'aurai vraiment la responsabilité, on l'adopte avec mon compagnon et elle vivra chez nous. Pour autant le chéri en question est agriculteur donc a déjà un tas de bestioles à proximité et surtout un autre chien, Billy berger australien aussi évidemment. C'est d'ailleurs grâce à lui qu'on en a repris une de la même race. Pour la petite histoire notre Billy est le papa de la petite Ialys de Biscotte.

Billy est un chien de ferme (bon pour la compagnie hein, il n'est pas téméraire pour 2 sous face aux bestioles) qui nous accompagne partout pour faire les parcs, chercher les chevaux ou attendre son fond de lait après a traite. On a jamais eu besoin de lui apprendre grand chose, il connait les ordres de base (reste là, file à la maison etc) sans éducation particulière et c'est un chouette éducateur pour les jeunes. Il a un peu de mal avec les tous jeunes chiots mais ça va mieux des qu'ils sont un peu plus âgés.
La chtiote aura le même genre d'éducation avec la vie au grand air à la différence près qu'elle vivra chez nous et pas à la ferme mais elle ira tous les jours quand même. A la maison elle aura la compagnie d'Iggy chat, jeune matou de son état si il veut bien être gentil avec elle. Il va ronchonner un peu mais ça va le faire petit à petit.
Concernant l'approche du chien libre je découvre mais c'est grosso modo ce qu'on a mis en place avec Billy instinctivement. On le laisse faire sa vie de chien tranquillement, discuter avec les copains (on se méfie juste avec les mâles, il est plutôt dominant et c'est vite compliqué) et agir assez librement et ça se passe très bien comme ça.
J'espère que ça ira aussi bien avec la chtiote, affaire à suivre !
En attendant je vous laisse en images avec notre Billy d'abord et la petiote.

Avec sa maman il y a quelques semaines.
Au plaisir de vous lire !