Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Bonjour à tous !

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Bonjour à tous !

Messagepar Cath » ven. oct. 09, 2015 10:55 am

Petit pb technique : on ne peut voir que la 1ère et la dernière vidéo, les 2 autres sont "privées" :165:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Bonjour à tous !

Messagepar Lenoa » ven. oct. 09, 2015 2:33 pm


Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Bonjour à tous !

Messagepar Cath » ven. oct. 09, 2015 5:06 pm

Merci !

J'adore le "t'as vu ? le boudin bleu, même pas peur, je fais ça mieux que lui !"
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Bonjour à tous !

Messagepar Lenoa » sam. oct. 10, 2015 7:10 pm

Effectivement il a une bonne tête de benêt qui fait bien rire la galerie, sauf que, ce que tu peux constater sur cette série de 4 vidéos, je te gère, je te coupe les trajectoires, je t'arrête systématiquement, je t'empêche d'aller sur les agrès, je me mêle de toutes les interactions... Il commence vraiment à le faire en systématique et sur tous les congénères. C'est très fatiguant pour lui, moi et les autres chiens. Je pense qu'il ne faut pas le laisser-faire mais dans quelle mesure dois-je le laisser s'exprimer ? Parce que je n'ai pas envie non plus de stopper ou interdire toutes les interactions.
Pour l'instant je ne le laisse aller que quand il est calme, pas trop frustré, pas trop insistant, (je suis à distance en longe) mais il est "difficile" tant il est malin et têtu, il fait croire qu'il renonce, pour inventer une nouvelle stratégie et y aller quand même.
Je sais bien que c'est du berger et que ça fait partie de lui mais c'est extrêmement prononcé chez lui !

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Bonjour à tous !

Messagepar Cath » sam. oct. 10, 2015 7:47 pm

L'idéal, ce serait que les autres chiens finissent par l'envoyer bouler et lui remontent les bretelles...
Ce qui ne devrait pas tarder, normalement : jusqu'à présent, il a bénéficié de l'immunité du chiot et de l'indulgence des adultes, mais là, ils devraient commencer à le traiter, non comme un gamin turbulent, mais comme un ado qui a besoin de se faire re-cadrer !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Bonjour à tous !

Messagepar Lenoa » ven. janv. 15, 2016 9:03 pm

Bonsoir tout le monde !

Un moment que je n'ai pas donné de nouvelles, alors je vais tenter de me rattraper un peu ! (Et puis je vais joindre quelques photos...)

Lennon a eu 1 an il y a quelques jours, je n'ai rien vu passer, c'est fou comme ça va vite ! C'est un gros gabarit, il mesure maintenant environ 68 cm et pèse 42 kg. Il noircit de plus en plus, et à du poil à revendre. Pour l'instant il a une santé de fer, (je touche du bois) absolument aucun pépin en une année, pas même une petite boiterie de croissance.

Il garde les traits de caractère ou de tempérament qu'il présentait déjà petit : Joyeux, joueur, enthousiaste, curieux, mais aussi : têtu, pugnace, très intelligent et observateur. Monsieur sait ce qu'il veut et il n'en démord pas. Sa devise est : "je veux, je fais, je vois, je vais". Autant dire qu'il a du mal avec la frustration et avec le fait d'être contrarié.

C'est un chien très à l'aise partout (voir même un peu trop, parfois j'aimerais qu'il ait un peu plus d'inhibition), il est très sociable avec tout le monde, que ce soit en extérieur ou chez nous. Nous pouvons nous permettre de le balader en libre même quand on croise des gens (sans congénère). Le point à travailler encore est le fait qu'il ignore 100% des gens (je veux dire par là qu'il n'aille plus saluer personne) et c'est en bonne voie. En tout cas on peut croiser promeneurs, joggeurs et cyclistes sans qu'il ne les suive.

Le point le plus important à travailler est celui là même où j'ai l'impression de stagner, de faire 3 pas en avant puis 3 pas en arrière, et parfois je cède un peu au découragement. Il s'agit de son excitabilité et de son intolérance à la frustration avec les congénères. Les croisements peuvent s'avérer un tantinet compliqués ! Il veut y aller, même de loin, il veut aller à la rencontre. S'il ne peut pas, il monte en excitation et en frustration, il fixe, il fait des sortes de charges (en longe) pour tenter d'avancer vers le congénère, il aboie aussi. Je travaille en longe, mes déplacements, mes distances, et le fait de l'autoriser à accéder à la source excitante seulement quand il est calme et plus en fixation.

En libre, il va quasiment systématiquement à la rencontre, même de loin, même quand je me déplace, (et pas de la bonne manière, il arrive très très vite sur le chien, sans y mettre les formes élémentaires de politesse) jusqu'à présent il respectait les caractères forts et faisait profil bas (mais c'est un peu moins vrai maintenant, en tout cas c'est mon impression) quand il y avait du répondant. Par contre quand il sent que le congénère est moins sûr de lui en face, il est pénible, assez harceleur et dans le contrôle. Le problème est qu'il s'est beaucoup renforcé là dedans, alors il n'est plus autorisé à aller à la rencontre n'importe comment. C'est en longe, quand il est calme, et en libre quand le chien est suffisamment sur de lui en face, pour lui tenir tête. Par contre, il n'est strictement jamais dans l'agression.

Les photos de mon gros :







Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Bonjour à tous !

Messagepar Minosh » ven. janv. 15, 2016 9:45 pm

Il est magnifique en tout cas ...
Il est castré ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Bonjour à tous !

Messagepar Lenoa » ven. janv. 15, 2016 10:01 pm

C'et vrai, j'ai oublié cette précision qui a pourtant son importance, non il n'est pas castré Minosh.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Bonjour à tous !

Messagepar chance » ven. janv. 15, 2016 10:39 pm

Splendide Lennon!!

Et tes photos, wouaw...... :shock: :114:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Bonjour à tous !

Messagepar Minosh » ven. janv. 15, 2016 10:43 pm

Je pense que tu devrais être vigilante quand tu le laisses en libre, Il est un peu bourrin dans son approche, profite des faibles ..
Personnellement, je n'apprécierai pas qu'un chien débarque comme ça sur le mien ! Sans compter les risques ...

Il faut vraiment que tu travailles ce point car avec son gabarit, tu risques d 'avoir de mauvaises surprises sous peu ...
Je t'en parle d'autant plus facilement que le mien qui était très sociable petit, c'est révélé très agressif avec les grands mâles une fois devenu adulte. Impossible pour moi de le laisser en libre si je ne suis pas sûre qu'il n'y a pas de chien à un kilomètre à la ronde ... :mrgreen:

Tu n'aurais pas la possibilité de faire des balades canines en groupe ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités