Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Bonjour à tous !

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Bonjour à tous !

Messagepar Lenoa » lun. mai 25, 2015 6:32 pm

Bonjour à tous,

Maintenant que j'ai trouvé un peu de temps et que j'ai enfin compris comment mettre des photos, une petite présentation en images assez représentatives de l'évolution de Lennon, et de ce qu'il est... Dans un prochain post, je vous le décris plus précisément... Il aura 5 mois le 3 juin prochain !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Bonjour à tous !

Messagepar Toss » lun. mai 25, 2015 7:38 pm

Oh mais c'est pas très gentil de faire ça ! j'ai failli tomber de ma chaise quand j'ai vu la 1ère photo :162: et les autres... :112:
Il est à croquer :149: Magnifiques photos !
Belle route à vous 2 :103:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Bonjour à tous !

Messagepar Minosh » lun. mai 25, 2015 9:05 pm

Oh la-la !... :149: Ca valait le coup d'attendre !
MAGNIFIQUE ! :92:

Merci beaucoup pour ces superbes photos !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
galiléa
Messages : 93
Enregistré le : jeu. mai 29, 2014 1:07 pm
Localisation : Bourges

Re: Bonjour à tous !

Messagepar galiléa » lun. mai 25, 2015 9:17 pm

entièrement d'accord avec tout les commentaire au dessus!
oh la la il est mignon!!!! un vrai doudou :162: :162: :162: :149:
sublimes tes photos!
si la parole est d'argent le silence est d'or.....

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Bonjour à tous !

Messagepar Cath » mar. mai 26, 2015 10:00 am

Poils longs + poils de bébé = adorable boule de poils... à croquer !!!
Et bravo l'artiste pour la qualité des photos.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Bonjour à tous !

Messagepar chance » mar. mai 26, 2015 2:49 pm

Hé bé! Scotchée, c'est un vrai suuuuuuperbe chiot ce Lennon! Et tes photios déchirent!
J'adore ce type de BA!!!!!! :149: :149: :114:

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Bonjour à tous !

Messagepar Shadow » mar. mai 26, 2015 4:33 pm

Il est vraiment mignon, on a envie de lui faire plein de papouilles.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Bonjour à tous !

Messagepar Lenoa » mar. mai 26, 2015 8:21 pm

Merci à tous ! C'est parti pour la description versant comportement de mon petit mignon (enfin, petit, faut le dire vite, très très vite maintenant... :100: )

Je ne peux pas dire que ce soit un chiot qui pose beaucoup de problèmes.

A la maison il est assez posé et passe le plus clair de son temps dans le jardin (même quand il a le choix parce que la baie vitrée de la maison reste ouverte). Il se met surtout sur
notre terrasse (endroit stratégique en hauteur, qui lui permet de surveiller tout ce qui se passe dans la rue et d'où il a une vue plongeante sur notre portail. ) Il voit donc à travers un grillage, voitures, motos, vélos, joggeurs, randonneurs... passer à longueur de journées. Il reste strictement dans l'observation sans chercher à aller voir, sauf quand quelqu'un l'interpelle, dans ces cas là, il va saluer en remuant joyeusement le popotin. Il y a peu de chiens à passer donc je n'ai pas pu constater sa réaction sur un passage de congénère.

A l'intérieur, il est plutôt calme et posé, mais il a une idée fixe, monter sur le canapé. (Surtout quand un des chats est installé dessus d'ailleurs.)
Il n'est pas destructeur et supporte très bien nos absences. Il se retient parfaitement sur celles un peu plus longues (il a été propre pratiquement dès son arrivée.)

Par contre, il a une certaine tendance à "gérer" les déplacements des chats ou plutôt à tenter de les contrôler, surtout quand ils se déplacent vite. Il le fait avec son corps et quelquefois en aboyant. A propos des déplacements, j'ai constaté dernièrement, une tentative de chevauchement sur une dame qui arrivait chez nous (à pied, elle a franchit le portail et est entrée seule sans nous, (nous étions à l'intérieur) en marchant très rapidement droit sur la terrasse où il se trouvait. Il a été à sa rencontre, elle s'est baissée pour le caresser maladroitement (vite et de manière saccadée) et j'ai clairement vu le chiot tenter de la chevaucher. Il l'avait déjà fait sur une ou deux personnes nerveuses (vers 2 mois et demi), mais depuis il avait cessé ce genre de comportement. Depuis il ne l'a plus refait. Je n'ai pas trop su comment réagir, du coup je l'ai isolé...

Dans les différentes situations de balades avec des environnements variés, il n'a pas de peurs, s'adapte bien et découvre les choses avec curiosité, sans se précipiter et en observant toujours beaucoup. Il n'y a pas de souci avec les croisements (je parle de ceux sans congénère), il observe et ignore, ou ignore tout court maintenant. (Plus jeune il avait tendance à sauter sur les gens mais ça tend à passer) Seul avec moi, ou même quand je suis accompagnée d'humains sans chien, il suit mes déplacements et vérifie régulièrement ma présence. D'ailleurs il ne s'éloigne pas de plus de quelques mètres.

Au niveau des gens, absolument aucun problème, il est "sociable" avec tout le monde (indifféremment du sexe et de l'âge) et n'a aucune appréhension ou méfiance. Il pouvait se montrer excitable plus jeune au moment des rencontres, c'est aussi bien mieux de ce côté là, depuis qu'on lui propose du calme et du lent.

Avec les congénères il sait parfaitement communiquer, et le fait bien, il reçoit aussi parfaitement tous les codes de ceux-ci, mais avec certains chiens ou chiennes qui osent moins lui mettre des "stops", il a tendance à s'exciter davantage, insister, tester et tester encore, jusqu'à être un peu harceleur (jamais dans l'agressivité). Il ne le fait que quand il sent qu'il y a "moyen" parce que quand on lui répond un peu plus franchement, il comprend tout de suite et stop net son comportement. Nous essayons donc le plus possible de le mettre en contact avec des chiens qui sauront stopper ses tentatives d'excitations et de tests. Les congénères c'est vraiment son monde, il aime par dessus tout être en contact avec des chiens, et la difficulté, outre l'excitation et l'envie extrême voir la frustration que cela entraîne, est que plus rien n’existe d'autre dans ces cas là. Surtout pas moi... Que ce soit sur un terrain clos ou en balade. Je peux me cacher, disparaître, changer de direction, rien n'y fait, il n'est pas avec moi et ne me cherche pas. C'est le point à travailler.

Sinon il est génial,très câlin sans être collant, curieux, joyeux toujours, partant toujours, volontaire, assez sûr de lui et terriblement malin et observateur. Je suis ravie de mon choix de race et de mon petit bonhomme. Notre relation se tisse, chaque jour davantage, dans le respect, l'échange et la confiance.

A bientôt pour la suite de ses aventures !
Anne

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Bonjour à tous !

Messagepar Minosh » mar. mai 26, 2015 11:45 pm

Bonsoir ! :D
Je n'irai pas jusqu'à dire que tu a un chiot parfait ... mais franchement, pour son âge, il est vraiment super !

Pour les visites chez toi, évite que des personnes inconnues et/ou avec un comportement inadapté puissent rentrer sans que tu sois présente. Tu l'as isolé pour le chevauchement, mais je ne suis pas sûre qu'il ait fait le lien ... tout dépend du timing et de la réaction que tu as eu au moment des faits ...

Pour l'excitation pendant qu'il joue avec d'autres chiens, rassure-toi, c'est tout à fait normale que tu n'existes plus ... le problème, c'est que ça peut virer à trop d' excitation et que plus il grandira, moins il lâchera l'affaire ! Je te conseille donc de lui laisser une longe dans ces moments là (tu n' es pas obligée de la tenir, tu peux la laisser traîner au sol) ce qui te permettra d 'intervenir quand tu juges que le jeu n'est plus sain ou tout simplement que tu veux aller ailleurs ...

Lui apprendre le "tu laisses ?" est indispensable en le guidant avec la longe. Ce qui ne veut pas dire le tirer ! :mrgreen:

Pas trop le temps de développer ce soir mais après mon retour (dans une semaine), on verra comment il a évolué avec la longe. Et d'autres pourront te donner plus de précisions pendant ce temps ...

A bientôt ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Bonjour à tous !

Messagepar doggy » lun. juin 01, 2015 9:46 am

Un grand merci pour ces photos!
Il est superbe et semble profiter à fond de ses journées, y compris avec les copains, ça, c'est top!!! :114: :144:

C'est une bien belle histoire qui commence! :116:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités