Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon et moi

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Avatar de l’utilisateur
Kaïnate
Messages : 67
Enregistré le : mar. août 15, 2017 10:29 pm

Léon et moi

Messagepar Kaïnate » lun. août 21, 2017 8:41 pm

Coucou !


Je vous présente Léon, un jeune chien d'eau espagnol de 4 mois, à la maison depuis maintenant 1 mois. Quant à moi, j'ai 26 ans, suis médecin, et vis sur Marseille depuis bientôt 1 an.

Image

A part quelques lubies de chiots, je dois dire que je suis plutôt gâtée et ne rencontre pas de soucis particuliers avec Léon, qui progresse à son rythme et apprend chaque jour un peu plus à vivre en bonne harmonie avec nous :)

Avant même que Léon arrive à la maison, je savais que je ne voulais pas l'éduquer de façon "tradi". J'ai toujours eu un peu de peine pour tous ces gens qui se demandent encore si leur chien a le droit de manger avant eux, ou qui se sentent obligés de parler d'une voix grave et autoritaire dès qu'ils s'adressent à leur chien :lol: C'est donc tout naturellement que j'ai commencé à me renseigner sur les méthodes positives, que je connaissais déjà un peu avant d'avoir Léon, puisque c'est plus ou moins ce que je tentais d'appliquer, mais un peu plus maladroitement, avec mon précédent chien.

Puis au cours de mes lectures, je suis tombée plusieurs fois sur quelques termes intrigants... Escafriens, Dédé, chiens libres.... J'ai au bout d'un moment décidé de me renseigner pour savoir de quoi il retournait, j'ai commencé à lire quelques posts, ça m'a paru intéressant, d'où mon inscription ici ;)

Voilà, à bientôt !

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Léon et moi

Messagepar chance » lun. août 21, 2017 8:53 pm

Bienvenue au beau Léon et à sa Léonwoman.

Très mignon ce loulou, j'adore ! Et un plaisir à toiletter en nounours!

Avatar de l’utilisateur
Kaïnate
Messages : 67
Enregistré le : mar. août 15, 2017 10:29 pm

Re: Léon et moi

Messagepar Kaïnate » lun. août 21, 2017 9:03 pm

Aaaaah ne me parle pas de toilettage, ça fait quelques semaines que je me dis que je dois le tondre (juste le tondre, un chien d'eau traditionnellement ne se toilette pas, pas de peigne, pas de brosse, pas de coupe sophistiquée... juste une tonte 2-3 fois dans l'année...après évidemment chacun fait ce qu'il veut !), mais j'angoisse un peu... pas sûre que le Léon se laisse faire comme ça ><

Pas trop envie de l'envoyer chez le toiletteur non plus, au final une fois qu'on a fermé la porte, on ne sait pas trop ce qui se passe, de quelle façon le chien va être contraint à obtempérer... il faut avoir confiance.

Mais bon, va bien falloir qu'il y passe un jour :lol:

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Léon et moi

Messagepar Shadow » lun. août 21, 2017 9:39 pm

Bienvenue à vous deux :)
Pour le toilettage, restes avec lui comme ça il sera rassuré et tu verras comment la personne s'y prend avec le beau bouclé.

Pour le mien pas de toilettage, mais chez le véto, je reste toujours avec lui, même pour une radio ou pour l'anesthésie.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon et moi

Messagepar mitee » mar. août 22, 2017 7:51 am

en attendant apprendre a être sur une table, y rester et n'avoir pas peur du bruit de la tondeuse est un bon entrainement.

et le bouche a oreille pour trouver la toiletteuse qui sait rester sympa, qui sait mettre en confiance le chien et qui accepte que le maitre regarde ^^
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Léon et moi

Messagepar basile_one » mar. août 22, 2017 12:50 pm

Bienvenue à vous deux :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon et moi

Messagepar Cath » mar. août 22, 2017 6:19 pm

Bienvenue à toi, et à Léon II (ben oui, y a déjà un Léon ici : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/vi ... 2d18123535)
Un tout ras et un tout frisé... y en a vraiment pour tous les goûts, sur ce forum.
Et pour le toilettage : tu peux faire confiance à Chance, c'est une pro !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon et moi

Messagepar Cath&Co » mar. août 22, 2017 8:55 pm

Bienvenue à toi et ton Léon , de ma part et de celle de mon Léon :D

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Léon et moi

Messagepar Barraband » mer. août 23, 2017 10:19 am

Bienvenue !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Léon et moi

Messagepar chance » mer. août 23, 2017 11:00 am

Restes avec lui et sois prudente avec les toiletteuses qui n,e veulent absolument personne: certains chiens sont très difficiles quand le maître est là, rares!!!

Par contre, essaye de faire faire une coupe pas trop courte, cela endommage réellement le biotope de l'épiderme: une coupe ciseaux serait le mieux.

Sur bordeaux, il y a Estelle, une vrai vrai amie des animaux, je pense que Nadine pourrait te donner les coordonnées exactes de cette toiletteuse très respectueuse et membre du forum


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités