Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Starled, la mastine craintive

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Starled, la mastine craintive

Messagepar chance » mer. févr. 21, 2018 1:27 pm

Pour moi, elle est en Espagne :(

Avant de signer les papiers, prends contact avec Dog Rescue de Wavre, elle ne travaille qu'avec des chiens gravement traumatisés qui lui sont envoyés de pays divers....
Elle sera de très bon conseil ...
Le lien, très intéressant .

https://www.facebook.com/dogsandcompanyrescue/

et plus particulièrement ce post

https://www.facebook.com/dogsandcompany ... =3&theater

Avant toute chose, va la trouver, elle travaille sans entraves et cage.

Ne pas céder sur une impulsion: l'enfer est pavé de bonnes intentions

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Starled, la mastine craintive

Messagepar chance » mer. févr. 21, 2018 1:29 pm

Non non, je ne trouve pas cela raisonnable mais parfois.....
le lien cité plus haut va lui être d'un grand secours. ;)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Starled, la mastine craintive

Messagepar basile_one » mer. févr. 21, 2018 2:11 pm

Chance à propos de "raisonnable": "le cœur a ses raisons que la raison ne connait pas ". J'avais adopté Alfi suite à une erreur de frappe (ou le destin?). Ça n'a pas été toujours facile, mais quelle leçon de vie :149:

super idée que ces liens.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Starled, la mastine craintive

Messagepar Cath » mer. févr. 21, 2018 8:10 pm

maymay a écrit :Starled est décrite comme une chienne très craintive qui fuit le contact humain - mais qui n'a jamais montré de signe d'agressivité. Elle serait donc craintive, mais pas entreprenante. Elle se laisserait caresser derrière le grillage, mais sans, elle fuirait. Elle s'entendrait très bien avec les grands mâles, mais il faudrait faire attention avec les petites femelles. Elle n'aurait pas de "codes sociaux" et il faudrait tout lui apprendre. Elle pourrait être destructice à la maison et elle serait très probablement malpropre.

Oups ! Au refuge, on m'avait juste dit de Nestor qu'il était "très craintif". On aurait pu rajouter tout le reste !
Peu à peu, j'ai découvert un chien angoissé, terrorisé par les hommes, trop confiant avec les autres chie ne supportant pas que je le laisse seul, ignorant tout de la vie dans une maison (y compris que les besoins, ça se faisait dehors), chapardeur, destructeur...
En bientôt cinq mois, il a formidablement progressé sur certains points, mais d'autres laissent encore à désirer, c'est le moins qu'on puisse en dire : il sera encore en longe pour un bon bout de temps, je ne peux rien laisser traîner, et je ne sais pas quand je pourrai remettre des rideaux aux fenêtres, des bibelots sur les meubles, des bouquins sans protection dans les bibus...
Et moi, je suis retraitée, je vis seule, je peux donc lui consacrer le plus clair de mon temps.
Bien sûr, je me dis qu'il aurait pu tomber plus mal.
Et il est terriblement attachant.
N'empêche que c'est pas de la tarte !
Alors, avec tes études, ta compagne, ton autre chien...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Starled, la mastine craintive

Messagepar maymay » ven. mars 02, 2018 10:11 am

Il ne pourrait y avoir de rencontre, la chienne est en Espagne. On fera une présentation à l'extérieur de la maison d'abord, ça va de soi. Mais de toute manière, cette première rencontre ne nous dira pas énormément de choses sur comment ça se passera à la maison. Gümüs s'entend toujours bien avec des femelles, sauf si la chienne n'a pas de communication - comme ça arrive avec des chiens addicts aux jeux. De l'autre côté, le refuge dit que Starled s'entend super bien avec les mâles. La chienne vivait à la rue avec un autre chien (un grand mâle) jusqu'à 1 an au moins.

Concernant le travail, il est aussi évident pour nous qu'on ne baladera pas les chiens ensemble pendant longtemps. Déjà aussi longtemps que la nouvelle ne se dévoile pas complètement à nous. Ensuite, aussi longtemps qu'on n'est pas sûr d'avoir un duo posé vis-à-vis de ce qui bouge autour de lui.

Billye a écrit :Quand je parle de compétence ce sont les tiennes ( tu as peu d'expérience ) mais aussi celles que tu vas pouvoir mettre à disposition pour réussir la rééducation de la chienne. Et ça, ça passe par la possibilité de se faire aider par un éducateur ultra compétent ayant la structure et les moyens canins pour le faire. Même en ayant fait un stage avec Nadine et en lisant ce forum, tu manques de beaucoup de pratique pour acquérir un certain "savoir-faire" vis à vis de l'Approche Escafre.
Pourras-tu très régulièrement mettre ta chienne en contacts d'humains, de chiens adéquats?( ignorer vraiment un chien c'est déjà une compétence fort peu répandue chez les humains sauf chez des éducs qui savent faire et s'entourent de personnes capables de). Les chiens qui peuvent être mis en contact c'est aussi pas simple à trouver.
Se sentir pousser des ailes c'est humain mais encore faut il pouvoir les déployer!
Si dans ton envie de "sauver" cette chienne il y a pour idée que la laisser dans ton terrain ce sera déjà vachement mieux qu'en refuge , alors moi je ne te suis pas.

Mais Billye, je ne prétends pas le contraire. J'ai beaucoup de choses à apprendre, comme tout le monde. Mais je repose la même question : crois-tu que cette chienne a beaucoup de chance de trouver une famille où elle sera mieux comprise? (Je me doute bien qu'il y a des gens qui pourront l'aider bien mieux que nous, mais quelle probabilité pour que cette chienne s'y retrouve chez eux?) Essayer de comprendre l'approche ici pratiquée est pour moi énorme déjà - et c'est énorme pour le chien aussi. Je ne prétends pas à plus que ça.

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Starled, la mastine craintive

Messagepar mimke » ven. mars 02, 2018 11:17 am

Moi je serais plutôt de l'avis de Basile_one...
Raisonnable, sans doute pas, mais que le monde serait terne s'il n'y régnait que la raison... Maintenant, quand on laisse parler son coeur, il faut aussi pouvoir s'en donner les moyens...

Je pense que vous avez certainement réfléchi, Maymay, avant de vous décider, et envisagé pas mal de choses et de situations. Mais comme on ne peut jamais tout prévoir, surtout quand cela concerne des réactions et des affects, des relations entre animaux et personnes, je pense que les liens donnés par Chance pourront être très utiles. Vous ne partez donc pas totalement désarmé... ;) Et même si c'est vous et votre amie qui serez confronté au quotidien à ces deux poilus, vous savez aussi qu'il y a toujours des conseils et de l'aide à chercher et à trouver...

Bonne chance pour votre beau projet, (même si je passe pour l'inconsciente de service).

(PS:elle me fait fondre aussi, la belle Starled!)

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Starled, la mastine craintive

Messagepar Kayou » ven. mars 02, 2018 12:34 pm

Gumus a-t-il déjà cohabité (sur plusieurs jours et chez lui) avec d'autres chiens ? Bien s'entendre avec les femelles dehors, c'est bien, mais cohabiter sur du long terme avec une chienne, ce n'est pas pareil.
Le fait de ne pas pouvoir les faire se rencontrer avant de prendre une décision (et ne pas la rencontrer vous-même au passage) me semble un peu "osé" voire inconscient ! Et si les 2 chiens ne s'entendaient pas ?
Tout peut aussi très bien se passer, mais je trouve ça risqué ...

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Starled, la mastine craintive

Messagepar maymay » ven. mars 02, 2018 1:02 pm

Non, Gümüs n'a jamais cohabité avec d'autres chiens. Evidemment, ça comporte un risque, mais toute interaction comporte un risque. De ce que je crois connaître de Gümüs, je n'ai pour ma part pas peur d'une pareille rencontre qui perdurera. Peut-être je me trompe... Mais je suis certain que ça se passera bien - je veux dire, entre les chiens. (Pour ma part, je serais cent fois plus à l'aise à mettre Gümüs en contact avec des chiens de rue que des chiens bien "dressés"...) Ou plutôt, je suis certain que Gümüs nous donnera ce qu'il faudra pour que ça se passe bien - après tout, c'est un chien qui communique beaucoup, et qui donc prévient, fait part de son état, etc. En tout cas, on aura ce qu'il faudra à la maison : des barrières, des pièces aménagées pour, etc. On se fera aider aussi, dès que l'occasion se présentera. Et puis, ce sont des chiens de même gabarit et de race à caractères plus ou moins similaires. C'est une des raisons qui explique notre choix - on ne se voyait par exemple certainement pas prendre un border ou un malinois...

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Starled, la mastine craintive

Messagepar Calou » ven. mars 02, 2018 1:44 pm

Ah l'adoption... avec ses hauts, ses bas et son lot de surprises! :124:
Je comprends ceux et celles qui sont intervenus plus haut.

Nous, nous avons la poisse, nous sommes les deux fois tombés sur des chiens qui ont demandé beaucoup d'investissements et qui ont mis de longs mois avant de poser leurs valises. Plus leurs problèmes de santé, car une fois posé en famille le corps lève ses gardes au bout de quelques mois les pathologies refoulées s'expriment.
On a aimé Vico: 5 mois avant qu'il lève les yeux pour regarder où nous allions, 8 pour qu'il prenne plaisir à une caresse... Une protection des objets simplement effrayante... Une attitude autistique déroutante... En 1 an, les progrès avaient été fulgurants mais que ce fut long... et loin de la simplicité au quotidien pour autant, même sur la fin.
Avec Pirate, quelle horreur de découvrir au bout de 15 jours qu'il avait en horreur les enfants :o Lui pourtant si câlin et déjà "collé" à nous. Puis ce fut sa santé au bout de 6 mois qui a flanché, qui s'est dévoilée... Là merci à notre véto de ne pas nous avoir tout fait payer car un suivi véto tous les 15 jours pendant 3 mois, c'est très lourd financièrement mais aussi moralement.

J'ai relu ton post de présentation. Tu aurais aujourd'hui dans les 26 ans si je ne me trompe pas.
Vous êtes vous projetés dans quelques années? Vous êtes vous imaginés avec deux gros chiens et un ou plusieurs enfants? Pourrez vous emporter les chiens partout avec vous (une poussette et tout l'équipement prend la place d'un chien dans le coffre)? En vacances? Aurez vous le budget pour les mettre tous les deux en pension? Car si aujourd'hui quelqu'un accepte de s'occuper de votre gros, pas dit que cette personne accepte d'en avoir deux, surtout s'ils demandent de la vigilance.
Nous, nous savons qu'il n'y aura plus jamais 2 chiens. Avec un seul, il nous suivrait plus facilement. Avec un chien, il reste des mains pour les enfants...

Si vous êtes certains de pouvoir vivre avec ces deux gros poilus les 10 années à venir sans que les chiens soient mis de coté car trop imposants, trop effrayants, trop compliqués, alors allez y, lancez vous dans cette aventure. Nous serons là pour vous guider, vous soutenir. Mais pensez à vous avant de penser à la chienne, pensez à votre vie, à tout ce qui va être chamboulé avec son arrivée.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Starled, la mastine craintive

Messagepar Lenoa » ven. mars 02, 2018 2:02 pm

Et puis, ce sont des chiens de même gabarit et de race à caractères plus ou moins similaires. C'est une des raisons qui explique notre choix


Justement ! C'est là où à mon avis tu risques de te compliquer la tâche voir de prendre des risques !!!
Tu auras 2 molosses en gros manque d'assurance sur humains (voir sur bien autre chose pour Starled), potentiellement réactifs tous les 2...
Personnellement j'aurais plutôt choisi un chien certes calme mais aussi très sociable et assuré à coupler avec Gümüs.
Allier 2 chiens avec la même problématique même si tu les bosses 1 par 1, attention ! Tu ne pourras pas toujours éviter les renforcements voir même la gradation des soucis.

J'ai pour projet de reprendre une chienne d'ici quelque temps. Déjà j'attends que Lennon progresse encore, qu'il ait au moins 4 ans, et surtout mon choix se fera en fonction de lui. Du très calme, du chien qui ne gère pas ou peu, pas de protection, pas de chasse (idéalement), plutôt du lent et du sociable, de l'assuré pour ne pas lancer Lennon. Breeeeeef la perle rare !!!
Mais la raison primera sur mes goûts pour ma part, dans mon intérêt, celui de Lennon et de la future chienne.

Ce qui ne m'empêche pas de vouer une admiration profonde aux gens qui adoptent ou sauvent...


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités