Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

• Osa et nous ; parce que rien n'est plus important que la famille.

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Fukkatsu
Messages : 15
Enregistré le : ven. oct. 26, 2018 12:53 pm

• Osa et nous ; parce que rien n'est plus important que la famille.

Messagepar Fukkatsu » sam. oct. 27, 2018 10:12 am

Bonjour tout le monde !

Alors je me présente, moi c'est Fukkatsu sur internet (petit pseudo sympathique voulant dire "renaissance" en japonais). J'ai vingt-deux ans (et toutes mes dents) et je suis avec mon compagnon depuis un peu plus d'un an. Ensemble, on a vécu pas mal de choses et comme on est très amoureux, et qu'on voulait donc rendre heureux un nouveau membre de la famille, on a décidé d'adopter un chiot il y a de ça un peu plus de trois semaines. Nous avons au début été dans un refuge, malheureusement nous avons eu deux grosses désillusions sur deux chiens sur lesquels nous avions eu un coup de cœur. J'avoue n'avoir pensé qu'à moi sur ce point et seuls les cas difficiles m'intéressaient, alors que mon compagnon est novice dans le domaine canin.

Nous avons donc arrêté les recherches pendant un petit temps, suffisamment pour trouver une assez grande maison avec 400m² de terrain. De mon côté, je n'ai eu de cesse de repenser à mes deux premières amies, mes deux meilleures amies même devrais-je dire étant donné mes difficultés avec le contact humain : Miss Belle et Chipie, une Saint-Bernard et une Poméranienne, décédées respectivement à sept ans d'un cancer des os s'étant généralisé et à dix-sept ans dans son sommeil. Ces deux chiennes ont laissé un souvenir impérissable dans ma mémoire et même maintenant, quatorze ans après que la dernière nous ait quittés, elles me manquent toujours.

En bref, j'ai eu envie de revivre ce lien si fort qui m'unissait à elles et c'est en parcourant les pages d'éleveurs sérieux et respectueux de leurs chiens sur internet que je suis finalement tombée sur la photo d'Osa, douze jours à ce moment-là, disponible plusieurs semaines plus tard. Aussitôt, je prends contact avec l'éleveuse, on convient d'une visite de l'élevage et donc du petit chiot quatre semaines plus tard. C'est à deux heures de chez nous et honnêtement, je ne dors quasiment pas pendant les nuits qui suivent cet appel. L'éleveuse m'a posé des tonnes de questions sur qui nous sommes, sur ce que nous avons à offrir à ce bébé chien, et surtout si nous sommes capables de subvenir à ses besoins quotidiens. C'est la première fois que je ressens autant de stress, je ne savais même pas que c'était possible !

Image

Bien entendu, le grand jour arrive et tout le monde en voiture pour deux heures de route jusqu'à l'élevage. Quelle n'est pas notre surprise de le voir en pleine campagne, avec un terrain immense dans lequel s'ébattent joyeusement Bulldogs et Saint-Bernards ! D'ailleurs, nous sommes reçus par les aboiements de quatre gros nounours qui semblent nous dire "non mais oh, qui vous êtes vous d'abord ? On ne rentre pas comme ça, hein !" L'éleveuse nous accueille à bras ouverts et nous pouvons enfin voir la louloute. Elle est magnifique et déjà si grande pour six semaines ! Je la prends dans mes bras et c'est le coup de foudre immédiat. Elle mordille mon pouce et c'est sous le regard tranquille de sa maman que je peux la garder un peu comme ça. Je pleure un peu devant la tête de la maman qui me fait tellement penser à Miss Belle... Même le caractère semble être le même ! Je craque et je décide donc de réserver la petite bouille d'amour qu'est Osa. Au moment où tout ça se passe, un de ses frères n'est pas encore réservé (car elle en a deux) et franchement, j'ai hésité à le réserver lui-aussi. Pour autant, avec mon chéri, on ne craque pas et on retourne donc à la maison, après un au revoir très difficile, autant à notre bébé qu'à l'éleveuse qui a été si gentille.

Le bilan de la rencontre est très positif : on a adoré l'éleveuse et on a bien l'impression que c'est réciproque. On a les papiers de réservation de la petite demoiselle et maintenant, il n'y a plus qu'à attendre qu'elle ait huit semaines pour enfin pouvoir aller la chercher. Forcément, il faut que ça tombe le jour du déménagement... Autant dire que la veille de son arrivée, on était en plein dans les cartons et dans les allers-venues du camion, aidés par ma maman et son copain. Finalement, on part avec ma maman pour la chercher à treize heures le jour suivant, pendant que les garçons finissent de tout mettre dans la maison. Le timing est parfait, on s'apercevra d'ailleurs qu'ils ont bien géré le rangement pendant notre absence. On reste avec l'éleveuse pendant deux heures et je peux donc finir de signer les papiers, tout en admirant les derniers instants de mon bébé en compagnie de sa famille. On prend le café avec l'éleveuse, son mari et de nouveaux parents qui viennent quant à eux chercher un petit Bulldog bien dans ses papattes. Une fois que tout est bouclé, après un au revoir à Nana, la maman d'Osa, et à l'éleveuse, nous repartons pour la maison avec un nouveau membre de la famille. D'ailleurs, sur le trajet, elle me fait pipi dessus : me voilà donc baptisée !

Image

La petite histoire, c'est donc celle d'un bébé chien, d'un Saint-Bernard même, qui arrive dans sa nouvelle famille. Et ça fait maintenant trois semaines qu'elle est parmi nous et qu'on l'aime comme notre fille ! D'ailleurs, pour nous, elle est notre fille, avec pas mal de poils, mais notre fille quand même. Avec elle, on ne fait que de l'éducation positive : pas de cri, pas de tape, rien qui ne soit de l'ordre de la punition négative. Et même que ça fonctionne très bien ! Mademoiselle est très intelligente et elle comprend vite. Inscrite en classe éveil pour chiots, elle y va le samedi après-midi pour voir ses copains. Sinon, elle a bien sûr des leçons d'éducation individuelles et collectives chaque semaine ! Elle connaît les demandes de base et s'améliore de jour en jour. On dit d'ailleurs un grand merci à l'éducatrice qui ne fait que du positif et qui adore visiblement son métier !

De mon côté, passionnée par les chiens depuis l'enfance, je compte bien poursuivre dans cette voie et me réorienter afin de devenir comportementaliste et éducatrice canin. D'ici trois ans, avec de la chance, nous déménagerons dans une plus grande maison avec bien plus de terrain. D'ici là, peut-être que je craquerai pour une deuxième petite Saint-Bernard, qui sait ! En tout cas, nous sommes une famille comblée avec un bébé que nous souhaitons plus que tout rendre heureux ! Donc si je me suis inscrite sur ce forum, c'est avant tout pour prendre conscience d'avis divers et variés, pour pouvoir en apprendre davantage sur le comportement de mademoiselle Osa, mais aussi pour élargir mes connaissances générales en matière de comportement canin.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 429
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: • Osa et nous ; parce que rien n'est plus important que la famille.

Messagepar Kayou » sam. oct. 27, 2018 11:07 am

Bienvenue ici ! :)
D'où êtes-vous ? Peut-être y a-t-il des membres du forum pas loin :)

Fukkatsu
Messages : 15
Enregistré le : ven. oct. 26, 2018 12:53 pm

Re: • Osa et nous ; parce que rien n'est plus important que la famille.

Messagepar Fukkatsu » sam. oct. 27, 2018 11:08 am

Merci, c'est gentil !

Alors nous sommes de Vendée, pas très loin des Sables-d'Olonne !

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4435
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: • Osa et nous ; parce que rien n'est plus important que la famille.

Messagepar Cath » sam. oct. 27, 2018 11:42 am

Jolie comme tout, la petite Osa !
Bienvenue ici à elle et à vous.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 1793
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: • Osa et nous ; parce que rien n'est plus important que la famille.

Messagepar basile_one » sam. oct. 27, 2018 11:45 am

Bonjour et :154:

Fukkatsu
Messages : 15
Enregistré le : ven. oct. 26, 2018 12:53 pm

Re: • Osa et nous ; parce que rien n'est plus important que la famille.

Messagepar Fukkatsu » sam. oct. 27, 2018 11:45 am

Merci beaucoup !

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 792
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: • Osa et nous ; parce que rien n'est plus important que la famille.

Messagepar Shadow » sam. oct. 27, 2018 11:53 am

Bienvenue à votre petite famille :)

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 1028
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: • Osa et nous ; parce que rien n'est plus important que la famille.

Messagepar Cath&Co » sam. oct. 27, 2018 12:08 pm

Bienvenue à vous ! Quelle est jolie cette « petite » Osa ! Bonne lecture , il y a matière à apprendre ici .
Nous sommes en charente maritime ...

Fukkatsu
Messages : 15
Enregistré le : ven. oct. 26, 2018 12:53 pm

Re: • Osa et nous ; parce que rien n'est plus important que la famille.

Messagepar Fukkatsu » sam. oct. 27, 2018 12:18 pm

Merci beaucoup pour cet accueil !

Oui, j'ai cru voir qu'il y avait pas mal de sujets sur le forum. Je me suis d'ailleurs attelée à leur lecture il y a environ une heure et j'en sors quelques bons conseils à réutiliser avec ma petite puce qui est en ce moment même en train de dormir dans la cuisine. Nous n'avons aucun souci comportemental avec elle, bien au contraire ! Il n'y avait que le petit souci du mordillement des mollets qui est en train de s'estomper complètement depuis qu'on l'isole dans une pièce pendant une minute après qu'elle l'ait fait, de sorte à ce que son excitation retombe. Elle comprend vite, ce qui nous permet donc de progresser rapidement en règle générale. Cependant, je tiens à ce qu'elle prenne son temps, qu'elle vive sa vie de chiot tout en étant éduquée, l'un n'empêche pas l'autre, huhu.

Et cet après-midi, c'est une classe éveil pour chiots qui l'attend ! Sa troisième jusque là !

Au niveau de son tempérament, la mistinguette est relativement calme et obéit bien. Il va juste falloir lui apprendre à atténuer son instinct de protection, notamment vis-à-vis de moi en balade car ça commence à apparaître, malgré le fait qu'elle soit relativement jeune. Et elle garde aussi le jardin de ce que j'ai pu voir ce matin ! Enfin, dans l'ensemble, elle s'arrête dès qu'on s'approche d'elle pour la divertir par d'autres moyens. Je ne cherche pas à faire disparaître sa personnalité de chien, loin de là. En ce moment, je suis en pleine réflexion sur ce que je veux pour le futur, autant pour nous que pour elle. Déjà, nous savons qu'elle ne sera pas la seule louloute de la maison et qu'elle sera rejointe d'ici un à trois ans par peut-être une autre Saint-Bernard, voire une Shiba-Inu (deux races totalement différentes mais pour lesquelles je nourris une passion sans borne). En bref, dans toute sa vie, elle sera bien entourée et en ce moment, on travaille donc la socialisation autant que possible en lui faisant rencontrer des chiots et des chiens adultes bien codés, de sorte à ce qu'elle ne soit pas désarçonnée par des adultes n'ayant pas les codes de la politesse canine.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 5903
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: • Osa et nous ; parce que rien n'est plus important que la famille.

Messagepar chance » sam. oct. 27, 2018 6:38 pm

Bienvenue. Très jolie présentation, j'ai eu beaucoup de plaisir à vous lire.
Osa est superbe. :114: :116:


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité