Je suis ravie de vous rejoindre sur ce forum.
Je m'appelle Christelle, j'ai 24 ans.
J'ai une Jack Russel de 5 ans qui s'appelle Lylou et une multi croisée à 3 pattes (dûe à une amputation!), qui a dans les 4-5 ans, elle s'appelle Eden. Je l'ai adoptée il y a 3 mois dans un refuge. Je les aime de tout mon coeur. J'ai aussi une lapine nommée Twiny, qui a 1 an et que j'adore.
J'ai suivi la formation d'éducateur canin avec Loïc, c'est lui qui m'a fait connaître l'auteur de la méthode, la méthode et le livre! lol Et j'adhère complètement!!!
J'ai déjà bien entamé le livre et je viens de commencer à lire l'ancien forum où je suis sûre de trouver pas mal de réponses à mes questions, connaître les bases,etc...
Jusque là, j'ai le regret d'avoir éduqué Lylou à la méthode positive: beaucoup beaucoup de friandises, et beaucoup de lancés de baballes de tennis et de bâtons,pffff

Mais aussi beaucoup d'énervements, de laisse tirés, de punitions: encore + de pfffff

Mais depuis son plus jeune âge, je l'ai laissé rencontrer des chiens sans être attachée, tout en observant le comportement de l'autre chien. Elle est toujours détachée lorsqu'il n'y a pas de dangers "proches" avec les véhicules, vu qu'un chien a besoin d'espaces et, pour moi c'est déjà une notion de "chien libre".
Mais depuis plusieurs mois, j'ai arrêté de lancer quoi que ce soit; et depuis la fin de la formation, je ne lui donne plus de friandises (après "obéissance"!!), plus de jouets, je ne lui impose plus de s'asseoir ni de se coucher. J'ai arrêté de tout le temps lui donner des ordres. Je ne lui met plus son harnais Halti qu'une de nos profs m'a vendu, et pour l'instant plus de laisse!
Et avec une grande peine, j'ai pu observer qu'en arrêtant tout ça...quelque chose s'est brisé...
Lylou ne me regarde plus autant qu'avant, elle répond au rappel dans mon jardin, mais 2 fois sur 10 à l'extérieur (alors qu'elle est toujours bien revenu, et ça fait plus de 4 ans que je ne lui avait pas donné de récompenses pour qu'elle revienne).
Donc voilà, finalement, comme écrit dans le livre, je crois bien que c'est parce qu'on ne crée pas une bonne relation avec son chien avec des leurres! On les enlève, et finalement on découvre que la relation qu'on a avec notre chien n'est pas aussi forte qu'on le pensait. On se leurre soi-même...
Donc pour continuer la liste des changements, j'utilise uniquement la longe (de 5 et 10m)!!
J'ai commencé à lui dire "tu viens me voir", mais pas bien efficace pour l'instant, car je l'ai toujours dit sur un ton un peu plus autoritaire, mais je vais continuer à le travailler, et je la caresse quand elle passe près de moi.
C'est déjà un bon début je trouve.
Là j'ai du boulot avec Lylou, en utilsant la longe pour résoudre certains problèmes, et sans pour résoudre le reste.
Concernant Eden, lorsqu'elle est arrivée, elle était très inhibée, je n'ai pas pu la caresser les 10 1ers jours. Par contre elle s'est toute suite bien entendu avec Lylou, elle l'observait beaucoup (notamment ses réactions). Pour lui donner confiance en moi, j'ai commencé par lui donner ses repas à la main, puis j'ai arrêté (je ne voulais pas que ça dure trop longtemps, et l'odeur et la texture des terrines de viandes me donnait la nausée, ça fait des mois que je ne mange plus de la viande

J'en ai mi des tonnes mais je trouvais ça important de me présenter avec autant de détails, d'autant plus que je veux apprendre cette méthode, participer au forum, faire des stages et il est donc nécessaire pour moi que vous en connaissiez un minimum sur moi, d'où je viens et où je vais.
A bientôt