Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Bonjour, ravie de vous rejoindre

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
KRYS

Re: Bonjour, ravie de vous rejoindre

Messagepar KRYS » mar. juil. 03, 2012 8:58 pm

Merci Tsanka, nous sommes allés voir les obligations et oui museler son chien c'est difficile, mais le laisser en box dans un refuge, c bof aussi quand on aime ce genre de molosse. avant avec mon chien noir (labrador croisé berger belge style "chien de SDF" disaient les voisins) j'ai eu l'habitude des regards et mon ours d'homme se fout aussi du regard des autres, ce sont les mêmes qui abandonnent leur chien pour un oui ou un non... Etre vraiment responsable de son chien c'est faire tout pour qu'il soit heureux, dangereux ni pour les autres, ni pour lui même, alors je n'ai jamais eu peur d'imposer certaines règles à mes animaux, toujours dans le respect et pour qu'il ne leur arrive rien... Je trouve que l'obligation d'un certificat d'aptitude devrait être obligatoire pour tous les chiens, il y a trop de maîtres :83:
De toutes les façons, ce sera uniquement si nous décidons tous les 3 de faire un bout de chemin, si le chien ne nous apprécie pas, nous ne nous imposerons pas... le feeling avant tout
plus je connais les Hommes plus j'aime mon chien... F. GARVEY

Calou

Messagepar Calou » mer. juil. 04, 2012 9:01 am

KRYS a écrit : nous irons la voir et si coup de foudre, alors je vais avoir besoin de vous...

Dur dur d'avoir un coup de foudre en refuge lors d'une visite je trouve. Le chien est tellement baladé par des personnes différentes qu'il ne saura pas que vous êtes peut-être sa future famille. Il n'aura pas plus d'intérêt pour vous que pour un autre. Il vous faudra accepter qu'elle ne vienne pas se coller à vous, ne vous regarde pas, qu'elle soit au contraire pleinement occupée par la balade que vous lui offrirez.
Après à vous de voir son comportement à la vue des autres chiens/chiennes/chats/humains lors de votre visite. Cela vous donnera un micro aperçu de qui elle est.
Je vous souhaite une belle rencontre :116:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

KRYS

Messagepar KRYS » mer. juil. 04, 2012 5:22 pm

En fait le pb c'est que je la connais de loin... le feeling est tel que je ne voulais pas m'en approcher avant, je me disais que losque je serai bénévole au refuge où elle est il faudrait bien qu'un jour je la vois de plus près, mais je la trouvais craquante et j'ai appris en prenant des renseignement sur une autre chienne qui ne m'aurait pas convenu bien que plus petite, que Kiara était une louloutte d'appartement et qu'elle vivait mal en box, son seul défaut : détester les chats... ça tombe bien mon z'hom il les supporte pas non plus (alors que moi j'en ai toujours eu avec mes chiens...) alors ça a muri dans notre tête et nous nous sommes donné quelques jours avant de nous précipiter pour aller la voir.. Notre seule réelle préoccupation c'est que, elle, trouve un interet à venir vivre avec nous...

camtosh

Messagepar camtosh » jeu. juil. 05, 2012 8:23 am

Depuis sa cage, je pense qu'elle trouvera un intérêt certain à rejoindre une famille attentionnée, même si en appartement....

KRYS

Messagepar KRYS » jeu. juil. 05, 2012 5:57 pm

C'est vrai Camtosh, c'est aussi ce que je me disais, mais hier on a eu une discussion importante sur les + et les - et c'est vrai qu'en se rappelant les plaisirs d'avoir un chien, nous nous sommes souvenus des balades sans laisse, des jeux de balle et on a réalisé qu'avec un rott en muselière et laisse obligatoire, ça va pas être possible tous les jours comme avant avec le labrador...et ça c'était important, nous sommes dans une grande ville, le tram lui sera interdit, et bcp de lieux après renseignements... alors ça cogite fort dans nos crânes :? rien n'est encore décidé

Tsankha

Messagepar Tsankha » ven. juil. 06, 2012 8:28 am

Voilà, c'est un peu ce que j'essayais de vous dire... avoir un chien , c'est une chose, mais un chien catégorisé entraine encore des contraintes supplémentaires !

Bravo pour votre questionnement raisonné ! :107: :107: :107:

camtosh

Messagepar camtosh » ven. juil. 06, 2012 9:42 am

A bordeaux par exemple, tous les parcs publics, dont ceux avec "parcs à chiens", sont interdits à ces chiens, même tenus en laisse....
hors des centre villes, il est possible de les avoir détachés, et si contrôle, tout dépend sur qui tu tombes.... :oops:
il est sûr que les contraintes sont plus nombreuses, et la responsabilité plus importante...

KRYS

Messagepar KRYS » ven. juil. 06, 2012 11:25 pm

j'essaye dans tous les cas de poser le pour et le contre, le verre moitié plein plutôt que moitié vide et j'ai trop souvent vu des gens prendre un chien pour l'abandonner après alors si vraiment kiara m'importe je n'aurais qu'à aller au refuge pour la promener et ce sera déjà ça en attendant que quelqu'un l'emmène vers des jours meilleurs...Je dis souvent que j'aime plus les enfants que je n'ai pas fait que ceux qui les ont faits sans les aimer, et bien j'aimerais donc plus les chiens que je n'adopterai pas que ceux qui les prennent sans les aimer...

Tsankha

Messagepar Tsankha » sam. juil. 14, 2012 10:11 am

J'suis curieuse... vous en êtes où dans votre réfléxion.... ???? :120:

KRYS

Messagepar KRYS » mar. juil. 17, 2012 12:48 am

Difficile de décider pour mon homme, c'est lui qui devra pallier ma trop grande absence de l'appart' alors c'est beaucoup à lui de décider, nous en avons bcp parlé aujourd'hui avant d'aller au refuge et nous avons plutôt décidé de nous abstenir tant que je serai aussi absente et que sans jardin le chien devrait se "retenir" et être seul longtemps... j'ai fait un virement mensuel équivalent au prix des croquettes que j'aurais dû acheter et j'irai sortir les chiens du refuge... voilà où j'en suis et difficile de dormir cette nuit et bizarrement j'ai très mal à la gorge comme si quelquechose ne passait pas :104: bah ! il va falloir que je m'entraîne au "lacher prise" :145: mais je vais continuer à venir vous visiter ;)

Retourner vers « Accueil des membres »