Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

3 nouvelles : la Jack, la 3 pattes et leur maîtresse :-D

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
LylouEden77

3 nouvelles : la Jack, la 3 pattes et leur maîtresse :-D

Messagepar LylouEden77 » sam. juil. 28, 2012 12:56 am

Bonjour tout le monde,
Je suis ravie de vous rejoindre sur ce forum.
Je m'appelle Christelle, j'ai 24 ans.

J'ai une Jack Russel de 5 ans qui s'appelle Lylou et une multi croisée à 3 pattes (dûe à une amputation!), qui a dans les 4-5 ans, elle s'appelle Eden. Je l'ai adoptée il y a 3 mois dans un refuge. Je les aime de tout mon coeur. J'ai aussi une lapine nommée Twiny, qui a 1 an et que j'adore.

J'ai suivi la formation d'éducateur canin avec Loïc, c'est lui qui m'a fait connaître l'auteur de la méthode, la méthode et le livre! lol Et j'adhère complètement!!!
J'ai déjà bien entamé le livre et je viens de commencer à lire l'ancien forum où je suis sûre de trouver pas mal de réponses à mes questions, connaître les bases,etc...

Jusque là, j'ai le regret d'avoir éduqué Lylou à la méthode positive: beaucoup beaucoup de friandises, et beaucoup de lancés de baballes de tennis et de bâtons,pffff :82:
Mais aussi beaucoup d'énervements, de laisse tirés, de punitions: encore + de pfffff :82: :82:
Mais depuis son plus jeune âge, je l'ai laissé rencontrer des chiens sans être attachée, tout en observant le comportement de l'autre chien. Elle est toujours détachée lorsqu'il n'y a pas de dangers "proches" avec les véhicules, vu qu'un chien a besoin d'espaces et, pour moi c'est déjà une notion de "chien libre".
Mais depuis plusieurs mois, j'ai arrêté de lancer quoi que ce soit; et depuis la fin de la formation, je ne lui donne plus de friandises (après "obéissance"!!), plus de jouets, je ne lui impose plus de s'asseoir ni de se coucher. J'ai arrêté de tout le temps lui donner des ordres. Je ne lui met plus son harnais Halti qu'une de nos profs m'a vendu, et pour l'instant plus de laisse!

Et avec une grande peine, j'ai pu observer qu'en arrêtant tout ça...quelque chose s'est brisé...
Lylou ne me regarde plus autant qu'avant, elle répond au rappel dans mon jardin, mais 2 fois sur 10 à l'extérieur (alors qu'elle est toujours bien revenu, et ça fait plus de 4 ans que je ne lui avait pas donné de récompenses pour qu'elle revienne).
Donc voilà, finalement, comme écrit dans le livre, je crois bien que c'est parce qu'on ne crée pas une bonne relation avec son chien avec des leurres! On les enlève, et finalement on découvre que la relation qu'on a avec notre chien n'est pas aussi forte qu'on le pensait. On se leurre soi-même...
Donc pour continuer la liste des changements, j'utilise uniquement la longe (de 5 et 10m)!!
J'ai commencé à lui dire "tu viens me voir", mais pas bien efficace pour l'instant, car je l'ai toujours dit sur un ton un peu plus autoritaire, mais je vais continuer à le travailler, et je la caresse quand elle passe près de moi.
C'est déjà un bon début je trouve.

Là j'ai du boulot avec Lylou, en utilsant la longe pour résoudre certains problèmes, et sans pour résoudre le reste.

Concernant Eden, lorsqu'elle est arrivée, elle était très inhibée, je n'ai pas pu la caresser les 10 1ers jours. Par contre elle s'est toute suite bien entendu avec Lylou, elle l'observait beaucoup (notamment ses réactions). Pour lui donner confiance en moi, j'ai commencé par lui donner ses repas à la main, puis j'ai arrêté (je ne voulais pas que ça dure trop longtemps, et l'odeur et la texture des terrines de viandes me donnait la nausée, ça fait des mois que je ne mange plus de la viande :112: ). J'ai aussi montrer à Eden l'affection que j'ai pour Lylou. Ensuite, beaucoup de signaux d'apaisements et de renforcements positifs (encourager et féliciter avec une voix aigüe et beaucoup de caresses et câlins, plus ou moins brefs)

J'en ai mi des tonnes mais je trouvais ça important de me présenter avec autant de détails, d'autant plus que je veux apprendre cette méthode, participer au forum, faire des stages et il est donc nécessaire pour moi que vous en connaissiez un minimum sur moi, d'où je viens et où je vais.

A bientôt :D
La chute n'est pas un échec. L'échec, c'est de rester là où on est tombé. Socrate

chance

Re: 3 nouvelles : la Jack, la 3 pattes et leur maîtresse :-D

Messagepar chance » sam. juil. 28, 2012 1:43 am

Je n'ai pas une grande expérience encore pour ce que tu expliques,

d'abord Bienvenue à tes deux jolies miss!

Pas une super expérienc concernant les réactions qu'ont les tounes quand on change brutalement saa manière d'agir: du peu que j'ai entendu, ta chienne n'est pas la seule à réagir en ce sens: peut etre le changement brutal, la perte de ses anciens repères la perturbent??

IL faut peut etre trouver un juste équilibre?
Nana ma begère a eu un peu ce soucis , trois ans plus tard il reste des interrogations, il m'a fallu trouver des compromis ...Dur les loulous :D

LylouEden77

Messagepar LylouEden77 » sam. juil. 28, 2012 2:52 am

Merci Chance.
J'ai oublié de dire 2 choses :
- quand je parle de travailler avec Lylou, c'est parce qu'elle est anxieuse quand je méloigne, quand je caresse d'autres chiens (sauf eden, mais pas sûre qu'elle soit en bien-être à ce moment-là!), mais aussi parce qu'il y a des moments ou elle monte en excitation;

- je me demande si c'est possible qu'elle ne ce soit pas détachée de moi parce que je m'occupe beaucoup d'Eden, et que Lylou "s'effacerai"?!

J'espère que ce n'est pas le changement de méthode comme tu dis.

En même temps il y a eu plusieurs changements, peut-être trop d'un coup : changement de méthode, nouvelle chienne à la maison, elle a dû notamment partager, voir sa maitresse donner de l'affection au 2ème chien de la maison (alors que Lylou est possessive!), la fin de la formation (beaucoup d'allers/retours en 7 mois) et sûrement d'autres choses......
La chute n'est pas un échec. L'échec, c'est de rester là où on est tombé. Socrate

Marika

Messagepar Marika » sam. juil. 28, 2012 6:25 am

:154: à tous les trois....
N'hésites pas à publier des photos/vidéos on en est très friands :149: sur ce forum
Une remise en question :60: est quelque chose de pas facile à admettre pour nous les humains mais laisses lui le temps à Lylou de s'adapter à ton nouveau comportement....
j'ai perso pratiqué pendant de nombreuses années la méthode tradi avec tout ce que ça comporte (basée sur autoritarisme, conditionnement,leurre...) pas de véritable relation .....rien de bien acquis réellement
Preuve en a été lorsque j'ai commencé à adopter la méthode CL, le peu d'acquis est parti en fumée et c'est à présent que je construis une véritable relation basée sur l'écoute et l'observation...avec du temps certes, par étape (micro progrès) mais durable
Tu as frappé à la bonne porte sur ce fofo....
:103: :103: :153: à tes 2 loulous
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Calou

Messagepar Calou » sam. juil. 28, 2012 10:02 am

Bienvenue à toi et tes poilues :D

Déjà, merci d'avoir pris le temps de nous en dire autant sur toi et tes loulouttes.

Chance te dit:
chance a écrit :Pas une super expérience concernant les réactions qu'ont les tounes quand on change brutalement sa manière d'agir: du peu que j'ai entendu, ta chienne n'est pas la seule à réagir en ce sens: peut être le changement brutal, la perte de ses anciens repères la perturbent??

Je dis d'accord en partie, car en effet elle a perdu ses repères. Vous repartez à zéro toutes les deux, imagine donc qu'elle vient d'arriver chez toi, ais la même patience, la même motivation qu'avec ton autre louloutte. Mais après Chance te conseille des "compromis" pour trouver un "équilibre". Là je dis non! PLus tu seras franche envers elle, plus tu seras sincère dans ce que tu lui demandes plus les progrès seront réels.
Alors ici nous parlons de micro progrès, rien ne s'acquière en une, deux ou trois fois. Il faut laisser le temps au chien de comprendre ce que l'on attend de lui et pour cela nous devons faire preuve de patience, d'observation pour pouvoir adapter notre gestuelle, nos demandes à notre poilu.
Un exemple perso: Vico notre premier rescue: il lui avait fallu 6 mois pour avoir un premier regard pour nous, un peu plus plus pour avoir un battement de queue à notre intention... après tout était allé très vite!
Chaque chien est différent, demande plus ou moins de temps. Tu as chance d'avoir du temps à consacrer à tes loulouttes donc profites en!

Tu dis utiliser la longe dans certains apprentissages et pas pour d'autres. Déjà il te faudrait ne pas partir en balade avec l'idée de "travailler" ta louloutte! Et puis j'aurai envie de te conseiller d'y aller petit à petit. Ne cherche pas à tout bosser, accepte de t'éloigner des choses qui la mettent en difficulté, ça ne vous fera avancer que plus vite toutes les deux la construction de votre relation.
Tu nous en dis plus sur les points que tu veux bosser avec elle? Il se peut que le rappel ne soit pas une priorité par exemple!!!

Au plaisir :116:
On attend les photos!!!
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

estelle

Messagepar estelle » sam. juil. 28, 2012 12:43 pm

:154: et bonne découverte .... de tes chiennes et du lien que l'on peut construire concrètement avec nos chiens !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. juil. 28, 2012 5:48 pm

:154: et n'hésite pas de nous présenter tous tes compagnons avec des photos...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

LylouEden77

Messagepar LylouEden77 » sam. juil. 28, 2012 9:11 pm

lylou-dscf1079-img.jpg
27044_1374908570147_1154801094_31180951_7287922_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

LylouEden77

Messagepar LylouEden77 » sam. juil. 28, 2012 9:18 pm

Lylou
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

estelle

Messagepar estelle » sam. juil. 28, 2012 9:19 pm

y a la mer en seine et marne !!! c'est cool :88: j'plaisante , belle photo
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Retourner vers « Accueil des membres »