Chambre à air : je tente une explication...
Dans une chambre à air de vélo, on coupe un morceau d'environ 20cm: on obtient donc un tube souple de caoutchouc.
On passe la corde d'escalade dans le tube de caoutchouc : ce tube peut donc glisser tout le long de la corde d'escalade, d'un bout à l'autre.
On tient la longe par ce tube de caoutchouc, c'est comme une poignée amovible.
Quand le chien marche tranquillement, la corde glisse dans le tube mais si le chien de met à tirer : on appuie/serre le tube de caoutchouc avec la main donc cela ralenti le défilement de la corde d'escalade et donc cela freine le chien, on peut aller jusqu'à bloquer le défilement de la corde.
Est-ce que c'est plus clair ? ou pas ?
On peut donc "doser" le freinage en fonction du démarrage/vitesse du chien, c'est beaucoup plus sensible et subtil que la laisse enrouleur ou Flexy.
Pour le chien, le ressenti est très différent : il sent qu'on le freine et cela limite les a coups (et les traumatismes), ça permet de faire passer un message avec plus de douceur.
Pour le maître/conducteur : on évite de se brûler les mains, on se fait moins mal aux bras et au dos.
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
La promenade
- Calou
Re: La promenade
Vidéo avec les explications de Barraband.
ginnie39 a écrit :Voici les vidéos prises lors de la rencontre à Grenoble avec Barraband et Auluna le 4 avril
[youtube]ntxwCSH3HsY&feature=channel[/youtube]
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013
- Cayré

je vais acheter cela et cela ira bien avec ma longe actuelle je pense

Calou MERCI je n'ai pas vu la vidéo car je suis au boulot mais je vais la visionner des que je serai tranquille.
Tout est à présent hyper clair

3 Boubous
Abby, 7 ans
Baba Cool,6 ans
Upsi, 8 ans et demi
Abby, 7 ans
Baba Cool,6 ans
Upsi, 8 ans et demi
- Chayna
Tu peux te procurer des chambres à air usagées à Décathlon par exemple, ou dans tout lieu où ils réparent des vélos.
C'est écolo et gratuit
!
C'est écolo et gratuit

- Cayré
Oui je vais profiter de demain pour trouver ça merci.
3 Boubous
Abby, 7 ans
Baba Cool,6 ans
Upsi, 8 ans et demi
Abby, 7 ans
Baba Cool,6 ans
Upsi, 8 ans et demi
- KRYS
En fait avec le recul je me rends compte que j'appliquais avec mon chien une partie des principes sans le savoir... sauf la longe, lorsque nous avons débuté avec une longe, c'était à la campagne et pour éviter les fugues d'un labrador bébé et tout foufou, mais en ville où nous habitions ensuite, cela s'est révélé impossible à gérer, quartier très peuplé et balade le long d'une rivière très fréquentée par chiens et humains qui courent, alors la laisse à dérouleur a très vite été adoptée,(après plusieurs heurts avec des piétons irracibles) heureusement j'avais alors une vieille caniche plus prompte à vouloir rentrer se coucher qu'à faire de grandes balades et c'est elle qui a dressé le gros, alors très vite après quelques cours "traditionnels" d'éducation des maîtres, nous avons pu inter-agir avec lui et le promener sans laisse, pour que les balades dures, j'écoutais la radio , et c'était comme être dans un fauteuil mais en déambulant au gré de la truffe de mon chien et y a de quoi, c'est fou ce qu'il y a comme messages pour un toutou et d'ailleurs c'est pour ça qu'ils fuient les "canisites" pas entretenus, ça fait trop d'info d'un coup et mon chien fuyait ce genre d'endroit, sauf les jours de nettoyage
Si je dérogeais à l'itinéraire prévu, mon chien sautait en l'air et jappait une fois pour me dire son plaisir et là pas besoin de décodeur, le message était passé, et la tête baissée et le regard fuyant quand il voyait que l'on rentrait, c'était trop craquant
ça marchait des fois et il avait le droit à du rab' de balade... en fait je ne l'ai jamais autant sorti que quand j'étais en appart' , sinon c'était la facilité d'ouvrir la porte et zou ! ...
C'est d'ailleurs pour ça qu'aujourd'hui que je me sens prête à retomber en amour pour un 4 pattes, ce n'est pas le critère du jardin qui m'arrête mais bien celui du temps à trouver obligatoirement pour des balades dignes de ce nom...

Si je dérogeais à l'itinéraire prévu, mon chien sautait en l'air et jappait une fois pour me dire son plaisir et là pas besoin de décodeur, le message était passé, et la tête baissée et le regard fuyant quand il voyait que l'on rentrait, c'était trop craquant

C'est d'ailleurs pour ça qu'aujourd'hui que je me sens prête à retomber en amour pour un 4 pattes, ce n'est pas le critère du jardin qui m'arrête mais bien celui du temps à trouver obligatoirement pour des balades dignes de ce nom...
plus je connais les Hommes plus j'aime mon chien... F. GARVEY
- bilou
Calou a écrit :Vidéo avec les explications de Barraband.ginnie39 a écrit :Voici les vidéos prises lors de la rencontre à Grenoble avec Barraband et Auluna le 4 avril
[youtube]ntxwCSH3HsY&feature=channel[/youtube]
Merci beaucoup pour cette vidéo, c'est tellement plus clair en image.
Une question, idiote sûrement, est-ce que cela veut dire que le chien ne peut pas courir?
Et une deuxième question idiote, est ce que ce système permet de freiner un grand chien type dogue allemand?
Anastasia et Bali, Bergers allemands
Jazz, croisé Dogue allemand/Dogue d'Argentine
Joe, croisé de tout ce qui précède ^_^
- Cath
Avec une longe de 15 mètres, ton chien dispose en permanence d'une aire circulaire d'environ 700 m² (pR²)dont tu es le centre : beaucoup ont nettement moins dans leur jardin...
En d'autres termes : si tu es en terrain dégagé, le chien pourra trotter, voire galoper.
Mais, les premiers temps surtout, tu auras intérêt à le freiner en douceur, pour lui éviter les à-coups brusques en fin de longe : d'autant que le but, c'est quand même d'avoir un chien calme, pas un excité qui fonce sur tout !
Après, le freinage, ça dépend bien évidemment de ta propre force, et de celle du chien, mais c'est aussi une question d'anticipation : si tu attends que ton bulldozer soit à fond les manettes, tu auras des problèmes, mais si tu freines correctement à la moindre velléité de démarrage sur les chapeaux de roues, tu devrais t'en sortir.
En d'autres termes : si tu es en terrain dégagé, le chien pourra trotter, voire galoper.
Mais, les premiers temps surtout, tu auras intérêt à le freiner en douceur, pour lui éviter les à-coups brusques en fin de longe : d'autant que le but, c'est quand même d'avoir un chien calme, pas un excité qui fonce sur tout !
Après, le freinage, ça dépend bien évidemment de ta propre force, et de celle du chien, mais c'est aussi une question d'anticipation : si tu attends que ton bulldozer soit à fond les manettes, tu auras des problèmes, mais si tu freines correctement à la moindre velléité de démarrage sur les chapeaux de roues, tu devrais t'en sortir.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
- bilou
Merci Cath, je vais travailler en douceur comme tu le dis, dès que j'aurai trouvé une chambre à air (ma phrase hors contexte euh
)
Mais j'en déduis que les chiens ne peuvent plus ou ne doivent plus faire les fous à courir à toute vitesse et loin, derrière une mouette par exemple? Mes chiens reviennent toujours vers moi rapidement, mais ils s'éloignent vite et loin pour jouer. Est-ce un problème?

Mais j'en déduis que les chiens ne peuvent plus ou ne doivent plus faire les fous à courir à toute vitesse et loin, derrière une mouette par exemple? Mes chiens reviennent toujours vers moi rapidement, mais ils s'éloignent vite et loin pour jouer. Est-ce un problème?
Anastasia et Bali, Bergers allemands
- Cath
Les chiens ne peuvent évidemment pas foncer au loin... quand ils sont en longe.
Mais, si tu as un bon rappel, et si les lieux s'y prêtent, tu peux parfaitement les "travailler" en longe... et leur accorder des "récréations" pour qu'ils gambadent en libre !
Mais, si tu as un bon rappel, et si les lieux s'y prêtent, tu peux parfaitement les "travailler" en longe... et leur accorder des "récréations" pour qu'ils gambadent en libre !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
Retourner vers « Les aides pédagogiques »