Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Chelsea, etc...
- bilou
Re: Chelsea, etc...
Toss merci, j'ai lu le récit des progrès de Chelsea et de toi juste au moment où je me disais que je devrais "lâcher prise". Ton histoire est donc très inspirante pour moi.
Anastasia et Bali, Bergers allemands
Jazz, croisé Dogue allemand/Dogue d'Argentine
Joe, croisé de tout ce qui précède ^_^
Jazz, croisé Dogue allemand/Dogue d'Argentine
Joe, croisé de tout ce qui précède ^_^
- Toss
Question d'interprétation...
Vos avis sont les bienvenus...
Le décor : les 2 chiens (et moi) dans la salle à manger (au départ les chiens sont couchés). Zhom arrive, commence à trifouiller dans un sac, retourne dans la cuisine, revient.... Chelsea surveille du coin de l'oeil mais ne bouge pas. Rock tourne et retourne autour de la table, se cachant derrière les chaises (il "craint" zhom et pourtant dieu sait s'il l'adore.. il l'attend toute la journée, se précipite dès qu'il arrive....mais il n'est pas "tranquille" lorsqu'il est là... ). Chess est couchée derrière la table, mais à 60 cm environ, ce qui fait que Rock passe plusieurs fois entre elle et la table.
Les faits : Il a du passer une fois de trop...? ou alors il devait être trop "tendu" ou je ne sais quoi ?? toujours est-il que Chelsea lui a sauté dessus ! Sans rien lui faire, je ne sais même pas si elle l'a touché. Bon jusque là, c'est une situation qui n'a rien d'extraordinaire (enfin, ne vous imaginez pas qu'elle lui saute dessus toute la journée hein ! mais ça arrive, surtout lorsqu'il est "anxieux" comme ça)..
Observation : après ça... et même pratiquement sur le coup (elle a d'ailleurs stoppé son élan) elle est restée qq secondes comme "pétrifiée" puis a regardé à droite à gauche, ne sachant où aller (elle n'était même pas totalement relevée sur ses pattes), je ne crois pas qu'elle ait cherché mon regard (elle me tournait le dos, je n'ai pas vu de coup d'oeil dans ma direction, mais bon, je ne l'ai pas fixée non plus). Rock qui s'était couché sur le tapis juste à côté a fini par se lever pour aller sur l'autre, Chelsea a immédiatement pris sa place. Ni zhom ni moi n'avons réagi ou dit quoi que ce soit... Facteur aggravant pour elle, la sacoche était posée sur la table, Zhom fouillait dans un autre sac, également posé sur la table.... Situation qui rend Chelsea plus que mal à l'aise...(en général d'ailleurs elle quitte la pièce)
Ce qui m'a interpelée : Pourquoi Chelsea a-t-elle semblée "paniquée" un bref instant comme ça ? Est-ce le fait que Rock soit lui même mal à l'aise, ajouté à l'inconfort provoqué par les allées/venues de Zhom et les 2 sacs sur la table ??? Est-ce que la peur de Rock a déteint sur Chelsea ou amplifié ses craintes ?? (elle même n'est jamais vraiment sereine quand Zhom est dans le coin)
Bon, rien de grave... simplement histoire d'avoir un autre point de vue... même si je ne sais pas si vous avez tout suivi
(difficile à décrire en quelques mots..)
Vos avis sont les bienvenus...

Bon, rien de grave... simplement histoire d'avoir un autre point de vue... même si je ne sais pas si vous avez tout suivi

- Cath
Allez, soyons optimistes : peut-être Chelsea a-t-elle sauté sur rock par réflexe (peur, agacement...), et puis, elle s'est dit qu'au fond, il n'y avait pas de quoi fouetter un chat, et ça l'a stoppée dans son élan ?
Quant à obtenir de ton zhom qu'il arrête de farfouiller si ça met les chiens mal à l'aise... là, je suis déjà moins optimiste
Quant à obtenir de ton zhom qu'il arrête de farfouiller si ça met les chiens mal à l'aise... là, je suis déjà moins optimiste

Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
ni de réussir pour persévérer.
- Toss
Non justement, elle n'avait pas la tête de quelqu'un qui se dit "c'est rien"... elle avait l'air vraiment très très mal à l'aise... comme si elle cherchait un endroit où se réfugier (je pense que s'il y avait eu une porte derrière, elle aurait foutu le camps....
).
Or je ne pense pas que ça soit le fait de sauter sur Rock qui la mette dans cet état (enfin, habituellement pas
)... pour ça que je me demandait si les "peurs" de Rock pouvaient déteindre sur elle, et/ou amplifier ses propres peurs...
Quant à Zhom... t'as tout deviné

Or je ne pense pas que ça soit le fait de sauter sur Rock qui la mette dans cet état (enfin, habituellement pas

Quant à Zhom... t'as tout deviné

- estelle
que les loulous s'entrainent dans leurs comportements , pour moi y a rien de surprenant c'est même logique .... j'ai coutume de dire " aux mêmes causes les mêmes effets " . ils développent et miment leurs comportements ,qu'ils soient excités , anxieux , speed , ou zen .
j'extrapole :j'ai découvert et comprends de mieux en mieux un comportement que j'ai mis du temps a analyser : un chien peu sur de lui se permet de heurter un autre confrère encore plus faible ou mal a l'aise que lui , pour se mettre en valeur . enfin je ne sais pas trop comment expliquer , une façon de se donner de la prestance . en l'occurrence des attitudes a surveiller afin que le chien " ne pète pas plus haut que son cul " ! zora a eu tendance a agir ainsi avec dauphine au début . ça me faisait vraiment suer car dauphine s'écrasait comme une crèpe en mode stress , et fuillait les situations ou zora avait agit ainsi sans prévenir bien sur .
aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre et nous n'avons plus de " bastons " stupides comme ça . j'ai anticipé et fait en sorte d'éviter les situations à risque et ça a disparu .
pégase lui sait prévenir lorsqu'un chien l'agace par son état , c'est différent d'une charge telles que celles de zora ou visiblement de ta toutoute

j'extrapole :j'ai découvert et comprends de mieux en mieux un comportement que j'ai mis du temps a analyser : un chien peu sur de lui se permet de heurter un autre confrère encore plus faible ou mal a l'aise que lui , pour se mettre en valeur . enfin je ne sais pas trop comment expliquer , une façon de se donner de la prestance . en l'occurrence des attitudes a surveiller afin que le chien " ne pète pas plus haut que son cul " ! zora a eu tendance a agir ainsi avec dauphine au début . ça me faisait vraiment suer car dauphine s'écrasait comme une crèpe en mode stress , et fuillait les situations ou zora avait agit ainsi sans prévenir bien sur .
aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre et nous n'avons plus de " bastons " stupides comme ça . j'ai anticipé et fait en sorte d'éviter les situations à risque et ça a disparu .
pégase lui sait prévenir lorsqu'un chien l'agace par son état , c'est différent d'une charge telles que celles de zora ou visiblement de ta toutoute

Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse
- Toss
Intéressant ce que tu dis Estelle... effectivement l'attitude de Chelsea ressemblerait à celle de Zora...
Elle s'est beaucoup calmée là-dessus, malheureusement je ne peux pas toujours anticiper pour l'empêcher (par ex lorsqu'ils sont tous les 2 seuls dehors.. )...
... euh...désolée... mais je n'arrive pas à plus me concentrer pour développer...
Merci en tout cas... je vais continuer de méditer
Elle s'est beaucoup calmée là-dessus, malheureusement je ne peux pas toujours anticiper pour l'empêcher (par ex lorsqu'ils sont tous les 2 seuls dehors.. )...
... euh...désolée... mais je n'arrive pas à plus me concentrer pour développer...

Merci en tout cas... je vais continuer de méditer

- Toss
Merci Chelsea
Super contente de ce qu'elle m'a montré aujourd'hui... et qui m'a permis de rester zen tout au long de notre balade.... donc balade en libre pour moi
En gros :
Croisement de +sieurs chiens, de loin certes (20-30 m), mais quand même.... pas un mot (de ma part !), simplement mes déplacements et/ou changement de direction ont suffit pour qu'elle n'y aille pas
Croisement de bipèdes dans la même version, mais en + proche.. simplement en m'écartant du chemin sans un mot pour laisser passer les personnes.
A un moment 2 chiens sur le chemin, j'anticipe et je descends donc au bord de l'eau. Chelsea boit un coup, mais à quelques mètres de là un chien (seul à priori, je n'ai vu que sa queue) farfouille dans le marais. Chelsea alertée. Je me déplace, elle me suit. Puis le chien bouge à nouveau, là Chelsea y va : une 20aine de foulées au "grand trot" (donc pas de charge, juste de la curiosité), "Chess, 1/2 tour ?" ... ce qu'elle fit... retour vers moi plein pot, sourire aux babines, fouet battant
Et puis en fin de parcours, à ma gauche un pêcheur... source d'excitation pour la miss qui a du mal à résister au "lancer" de la canne à pêche (enfin, si, elle résiste, mais ça la met en alerte à chaque fois encore) ; je m'écarte donc du chemin sans un mot, elle me suit, et à notre droite (une trentaine de mètres tout de même) 2 chiens plein pot en train de jouer. La miss se fige prête à y aller. "Chelsea 1/2 tour ?"... et la voilà qui rapplique
Puis la partie "en laisse" (retour vers la ville) : on arrive au tunnel qui passe sous une rocade, je rattache. Un chien en face... je ne vais tout de même pas tenter le croisement sous le tunnel (3 m de large environ)... donc 1/2 tour jusqu'à pouvoir m'écarter suffisamment pour laisser passer le chien, et on passe sans souci. 3 mètres + loin un chien tout fou. Sa maîtresse nous voit et l'attrape au collier. A cet endroit pas la place de s'écarter énormément... on est donc passées à 2-3 mètres derrière lui... sans souci
Le seul petit "écart" : on longe un parking grillagé. Arrive un beauceron (dans le parking donc, de l'autre côté du grillage que nous longeons à 2-3 m). Mini charge de Chelsea, aussitôt "bloquée/relâchée"... elle reste plantée quelques secondes, je continue avec un "1/2 tour ?"... qu'elle fit pour se remettre à renifler et poursuivre son chemin
Super contente je suis
L'écoute et la bonne humeur qu'elle a montré (tous les retours plein pot, sourire aux babines et queue battante) me mettent moi aussi de bonne humeur 
Voilà pour les (bonnes) nouvelles du jour
même si tout n'est pas toujours aussi simple
En tout cas, résultat des courses :
ça écrase sec à côté 

Super contente de ce qu'elle m'a montré aujourd'hui... et qui m'a permis de rester zen tout au long de notre balade.... donc balade en libre pour moi

En gros :
Croisement de +sieurs chiens, de loin certes (20-30 m), mais quand même.... pas un mot (de ma part !), simplement mes déplacements et/ou changement de direction ont suffit pour qu'elle n'y aille pas

Croisement de bipèdes dans la même version, mais en + proche.. simplement en m'écartant du chemin sans un mot pour laisser passer les personnes.
A un moment 2 chiens sur le chemin, j'anticipe et je descends donc au bord de l'eau. Chelsea boit un coup, mais à quelques mètres de là un chien (seul à priori, je n'ai vu que sa queue) farfouille dans le marais. Chelsea alertée. Je me déplace, elle me suit. Puis le chien bouge à nouveau, là Chelsea y va : une 20aine de foulées au "grand trot" (donc pas de charge, juste de la curiosité), "Chess, 1/2 tour ?" ... ce qu'elle fit... retour vers moi plein pot, sourire aux babines, fouet battant

Et puis en fin de parcours, à ma gauche un pêcheur... source d'excitation pour la miss qui a du mal à résister au "lancer" de la canne à pêche (enfin, si, elle résiste, mais ça la met en alerte à chaque fois encore) ; je m'écarte donc du chemin sans un mot, elle me suit, et à notre droite (une trentaine de mètres tout de même) 2 chiens plein pot en train de jouer. La miss se fige prête à y aller. "Chelsea 1/2 tour ?"... et la voilà qui rapplique

Puis la partie "en laisse" (retour vers la ville) : on arrive au tunnel qui passe sous une rocade, je rattache. Un chien en face... je ne vais tout de même pas tenter le croisement sous le tunnel (3 m de large environ)... donc 1/2 tour jusqu'à pouvoir m'écarter suffisamment pour laisser passer le chien, et on passe sans souci. 3 mètres + loin un chien tout fou. Sa maîtresse nous voit et l'attrape au collier. A cet endroit pas la place de s'écarter énormément... on est donc passées à 2-3 mètres derrière lui... sans souci

Le seul petit "écart" : on longe un parking grillagé. Arrive un beauceron (dans le parking donc, de l'autre côté du grillage que nous longeons à 2-3 m). Mini charge de Chelsea, aussitôt "bloquée/relâchée"... elle reste plantée quelques secondes, je continue avec un "1/2 tour ?"... qu'elle fit pour se remettre à renifler et poursuivre son chemin

Super contente je suis

Voilà pour les (bonnes) nouvelles du jour

En tout cas, résultat des courses :

- mariemaya

Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)
- Marika
mariemaya a écrit :à vous deux. C'est un vrai plaisir de suivre ce post.![]()
![]()
pour les 3 poilus et bonne continuation

et bravo à toi pour cette gestion sans faille

" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »