Oui invité, ce que tu dis est logique. Aussi un même chien peut être speed ou non en fonction des circonstances, de son âge, ou autre.
Aujourd'hui j'ai fait une mauvaise expérience sur la plage, pas pour le chien mais surtout pour moi, en manipulant mal la longe qui s'est enroulée dans mes jambes et m'a blessée (pas gravement je vous rassure). Mon chien s'est mis à jouer avec deux chiens amicaux, ils ont tourné autour de moi et tout s'est passé très vite... Et en plus pendant que je démêlais la longe il est allé dans l'eau et s'est retrouvé complètement entravé. Je suis allée le débloquer et le contact de l'eau de mer sur mes écorchures, ouille.
Une fois la longe bien ré-enroulée je l'ai rattaché et nous avons continué la promenade mais les deux chiens nous ont suivis et je me suis trouvée à retenir Jazz d'aller jouer avec eux. Qu'en pensez-vous? Moi franchement je préfère qu'il joue (et SANS longe). Sur ma plage tous les chiens sont libres.
Comment faites-vous dans cette situation? Mon chien est très joueur, surtout sur la plage. Et aujourd'hui heureusement mes autres chiens n'étaient pas avec nous!
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
La promenade
- bilou
Re: La promenade
Anastasia et Bali, Bergers allemands
Jazz, croisé Dogue allemand/Dogue d'Argentine
Joe, croisé de tout ce qui précède ^_^
- mariemaya
Si sur la plage les chiens sont libres et qu'ils sont habitués a se cotoyer et à jouer ensemble je pense que tu peux laisser ton chien aller retrouver les autres et toi continue tranquillement ta balade , sans t'en occuper, sans intervenir dans leur échange. Part en perpendiculaire, de manière à ce que ton chien voit ton dépacement et normalement il devrait te rejoindre assez vite. tu peux aussi essayer de disparaitre à sa vue ( pas facile sur la plage), en te dissimulant derrière un obstacle ou même en te couchant dans le sable....Quand le chien te rejoint, n'oublie pas la petite caresse sur le flanc s'il passe à portée, et toujours un grand sourire pour lui montrer ta joie.
A ce moment là tu peux continuer un peu en le laissant libre puis lui remettre sa longe un peu plus tard pour l'habituer doucement à ce nouveau rythme.
Pense vraiment à la petite caresse quand il passe prêt de toi , tu verras il reviendra souvent la chercher.
Bonne continuation. Caresses à tous les poilus
A ce moment là tu peux continuer un peu en le laissant libre puis lui remettre sa longe un peu plus tard pour l'habituer doucement à ce nouveau rythme.
Pense vraiment à la petite caresse quand il passe prêt de toi , tu verras il reviendra souvent la chercher.
Bonne continuation. Caresses à tous les poilus
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)
- bilou
Merci mariemaya
J'espérais m'entraîner à la longe pour l'empêcher de partir loin comme un fou quand il est avec ma chienne (qui n'était pas là ce matin) mais je ne vois pas comment je vais procéder. J'ouvrirai un sujet spécial si je ne trouve pas la réponse par moi-même (je suis en train d'éplucher l'ancien forum, les vidéos et tout).

J'espérais m'entraîner à la longe pour l'empêcher de partir loin comme un fou quand il est avec ma chienne (qui n'était pas là ce matin) mais je ne vois pas comment je vais procéder. J'ouvrirai un sujet spécial si je ne trouve pas la réponse par moi-même (je suis en train d'éplucher l'ancien forum, les vidéos et tout).
- Barraband
- Site Admin
Pour t'entrainer, prends un endroit pas trop vaste où ton chien n'aura pas envie de courir, et peut être un endroit où tu n'auras pas trop de croisement à faire au départ le temps d'apprendre à manipuler.bilou a écrit :J'espérais m'entraîner à la longe pour l'empêcher de partir loin comme un fou quand il est avec ma chienne (qui n'était pas là ce matin) mais je ne vois pas comment je vais procéder.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- bilou
Merci, vous êtes vraiment cools sur ce forum. Je fais tellement de gaffes avec mon chien que j'ai peur de me faire engueuler alors merci de votre patience 

- Cath
[quote=bilou"]la longe s'est enroulée dans mes jambes et m'a blessée (pas gravement je vous rassure).[/quote]
Fais attention, quand même : une longe, ça traîne par terre, donc c'est sale, et les écorchures, même superficielles, peuvent facilement s'infecter.
A traiter comme une brûlure (homéoplasmine, si tu en as)
Fais attention, quand même : une longe, ça traîne par terre, donc c'est sale, et les écorchures, même superficielles, peuvent facilement s'infecter.
A traiter comme une brûlure (homéoplasmine, si tu en as)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
- Barraband
- Site Admin
On est là pour essayer de comprendre les erreurs, pour échanger et tout cela dans la bonne humeur...bilou a écrit :Merci, vous êtes vraiment cools sur ce forum. Je fais tellement de gaffes avec mon chien que j'ai peur de me faire engueuler alors merci de votre patience

"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- bilou
Oui Cath, c'est comme une brûlure. J'ai bien nettoyé, je mets de l'aloe vera et ça va mieux. J'ai deux grandes balafres sur les mollets.
Je crois qu'il faudrait toujours être en pantalon pour manier la longe, du moins les premiers temps. En Europe la question ne se pose pas trop mais dans les pays où on est en short (au mieux) 365 jours par an, ça ne tombe pas sous le sens
D'habitude j'enroule le bout de la longe et je le porte, je déroule et j'enroule au fur et à mesure. Hier j'ai laissé traîner sur la plage, ça m'a perturbée. Je continuerai avec la longe dans la rue, où les chiens sont plus calmes, et à la plage je ferai gaffe s'il y a d'autres chiens qui veulent jouer. Je vais aussi me repasser les vidéos du sujet "la longe" de l'ancien forum pour voir comment font les pros au milieu de plusieurs chiens.
Je crois qu'il faudrait toujours être en pantalon pour manier la longe, du moins les premiers temps. En Europe la question ne se pose pas trop mais dans les pays où on est en short (au mieux) 365 jours par an, ça ne tombe pas sous le sens

D'habitude j'enroule le bout de la longe et je le porte, je déroule et j'enroule au fur et à mesure. Hier j'ai laissé traîner sur la plage, ça m'a perturbée. Je continuerai avec la longe dans la rue, où les chiens sont plus calmes, et à la plage je ferai gaffe s'il y a d'autres chiens qui veulent jouer. Je vais aussi me repasser les vidéos du sujet "la longe" de l'ancien forum pour voir comment font les pros au milieu de plusieurs chiens.
- bilou
Barraband a écrit :On est là pour essayer de comprendre les erreurs, pour échanger et tout cela dans la bonne humeur...bilou a écrit :Merci, vous êtes vraiment cools sur ce forum. Je fais tellement de gaffes avec mon chien que j'ai peur de me faire engueuler alors merci de votre patience

- Cath
bilou a écrit :D'habitude j'enroule le bout de la longe et je le porte, je déroule et j'enroule au fur et à mesure. Hier j'ai laissé traîner sur la plage
Mais normalement, c'est comme ça (= en laissant traîner le bout libre) qu'il faut faire ! ça te laisse les mains libres pour travailler avec la longe, ce que tu ne peux pas faire si tu es occupée à enrouler/dérouler...
Et sinon, la seule et unique fois où j'avais mis un pantacourt (à mi-mollet), c'est là que je me suis entortillée et brûlée avec la longe... Maintenant, même en plein été, je mets de l'hyper-léger, mais du long !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
Retourner vers « Les aides pédagogiques »