Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Sacré Jules !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Sacré Jules !

Messagepar Cath » jeu. août 09, 2012 10:58 am

Quelques nouvelles des progrès de mon poilu...

Hier, j'avais le temps il faisait beau, et assez chaud pour calmer les envies vagabondes du Jules. Et moi, après 2-3 semaines un peu galère (bronchite et crises d'asthme...) à ne pas pouvoir marcher plus d'une 1/2 heure sans avoir un peu de mal à respirer, je me sentais en pleine forme.

Alors, une fois dans la forêt, j'ai pris mon courage à deux mains et le mousqueton dans l'autre, et... j'ai "libéré" Jules.
Super promenade, en le gardant à distance raisonnable avec quelques "demi-tour" ou "tu m'attends ?"c ou "pas trop loin...", apparemment sur le bon ton et au bon moment, puisque ce fut efficace !

Mais tout d'un coup, au détour d'un sentier, le Jules une dizaine de mètres devant moi, je le vois... face à une cavalière :100: ! Et là, je crois que j'ai eu le bon réflexe : si elle est seule en forêt, c'est qu'elle "tient" bien son cheval ; et le chien, je sais que les chevaux, il s'en fiche complètement (c'est ni dangereux, ni comestible : aucun intérêt). Donc, pas de panique, juste "tu laisses passer" : il est resté sur le bord du chemin, ouf !

Après quoi, rappel un peu avant de sortir du bois, "on rattache ?", et retour sans problème à la maison.

Du coup, on a remis ça ce matin ! 1ère rencontre, en libre, un chien superbe (le genre Bambou Velours), ils ont un peu gambadé ensemble, je n'étais pas très rassurée quand l'autre a suivi ses maîtres qui prenaient le même chemin que nous, mais plus rapidement ; "tu m'attends ?" et le Jules s'est sagement remis à mon rythme de sénateur pas cacochyme mais presque.

Après, je l'ai rattaché le temps de passer la zone d'entrée du camping (plein de voitures, de caravanes et de tentes à l'extérieur du camp, sans parler de toutes les saletés plus ou moins comestibles que les gens peuvent laisser dans la nature...), puis relâché à nouveau dans une zone plus calme, et remis en longe juste pour rentrer, parce que le chemin est vraiment trop près de la route à mon goût.

Ce qui m'a ravie, c'est que, autant il était visiblement content que je le lâche, autant il est revenu sans problème se faire rattacher !!!
Y a des jours, comme ça, la vie est belle :105:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Toss

Messagepar Toss » jeu. août 09, 2012 11:57 am

:114: :149: :107: :105:
Bien contente pour toi... enfin pour vous 2 même :103:
Bravo pour ta patience.... les résultats se font visibles, c'est génial ! :70:
Cath a écrit :Y a des jours, comme ça, la vie est belle

...et bien je t'en souhaite 365 comme ça (par an bien sûr !! :lol: )

estelle

Messagepar estelle » jeu. août 09, 2012 9:00 pm

:70:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Cath

Messagepar Cath » mer. août 22, 2012 2:02 pm

J'ai soif !!!

Depuis quelques temps, donc, Jules se promène en libre dans la forêt. Mais, par prudence, je le rattache un peu avant d'arriver à la route... et à la sortie du camping (où les gens jettent vraiment n'importe quoi !). Et, avant de rattacher, je m'arrête à côté d'une ancienne cuve de résiniers, et je donne à boire à mon poilu.

Hier, j'avais un peu plus de temps et il faisait un peu moins chaud : je décide donc de rallonger un peu la promenade en forêt.
Et voilà -t-il pas qu'en passant à côté d'une autre cuve, le Jules s'arrête, se pose sur ses fesses, et me regarde langue pendante...

bon, ce n'est sans doute qu'une coïncidence, mais j'ai vraiment eu l'impression qu'il avait associé cuve et boisson !
Toujours est-il qu'il a bu un bon coup, avant de repartir, tout guilleret :105:

estelle

Messagepar estelle » ven. août 24, 2012 9:16 pm

ha oui , logique ! :116:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » dim. août 26, 2012 8:45 pm

velours ne reconnaitrait pas son copain au rythme où il progresse! :85:

Cath

Messagepar Cath » lun. août 27, 2012 3:27 pm

Sollicitude

Ce matin, promenade dans un quartier calme : donc, Jules (en longe) à une dizaine de mètres devant moi : il trottine en tête, s'arrête de temps en temps pour renifler un truc intéressant, dire bonjour à un copain, contempler un chat ou (quand il y pense !) attendre pour traverser, mais sinon, j'ai l'impression qu'il se soucie de moi comme d'une guigne.

Sauf que... le trottoir était en très mauvais état, j'allais le nez en l'air (je regardais un superbe bignonia), bref, j'ai buté dans un nid de poules et je me suis étalée (rien de grave, juste quelques écorchures et un beau bleu).
Et là, dans les 30 secondes qui ont suivi, le Jules était auprès de moi, m'inspectant sur toutes les coutures pour s'assurer que tout allait bien, et me réconfortant à petits coups de truffe pour m'inciter à me relever... Trop mignon !!!

Toss

Messagepar Toss » lun. août 27, 2012 3:33 pm

:103: :92:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » lun. août 27, 2012 5:04 pm

Adorable ce Jules, tu vois bien que tu es précieuse à ses yeux !!!!!!!!!!!!!!!! ;)
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. août 28, 2012 2:24 pm

J'espère qu'à froid cela ne fait pas trop mal à froid...
:103: à Jules !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »