Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

ils osent !!!

Pour une meilleure cohabitation...
Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

ils osent !!!

Messagepar estelle » ven. nov. 25, 2011 1:26 pm

j'ai observé une scène extra mercredi avec mon filston qui a 4 ans passé et mon vieux Pégasou ...

il est très rare que je leur donne à manger en dehors du repas du soir . en rangeant ,je dégote du pain dur et par flemme de le mettre dans la corbeille pour les chevaux je le coupe en trois et le donne à mes loulous très contents de ce cadeau surprise ! Bastien jouait dehors au ballon je ne me souciais pas trop de lui à vrai dire :roll: .

Chacun dans ces cas là à son rituel , Pégase et dauphine vont dehors et toulouse dans le couloir .

Au bout de quelques instants ,j'entends bastien arriver en m'appelant :" Maman ,maman ...Pégase il a encore volé un truc !!!!" et me les voilà arriver dans la maison ,le gamin ,le chien à ces pieds et le bout de pain .....dans la main de Bastien :121:
Pégase tout couillon le regardait d'un air déçu ....genre "c'est a moi ça !!!"

je dois vous dire que je suis restée bouche bee .... et puis l'explication est arrivée très vite :" t'inquiète c'est moi qui lui avait donné , rend le lui et caresse le pour le remercier de son comportement " .

Pégase a le passé qu'il a ,mais je n'aurai jamais osé par exemple demander a bastien de lui enlever de la nourriture de la gueule... trop peur que quand même il ai une réaction de récupération violente ou un grognement ... En fait dasn le feu de l'action et vu que Bastien ne les embête pour ainsi dire ,jamais , le chien n'a pas eu vraiment peur ou en tout cas il l'a vraiment respecté comme une personne que l'on respecte comme moi !!!

C'est impressionnant .... en tout cas ça m'a fait plaisir pour mon chien et ma confiance .... néanmoins ça porte a réfléchir ..... un accident peut vite arriver avec les enfants . et là j'avoue que je ne m'attendais pas à ce que Bastien prenne une telle initiative .

Bon bien sur c'est tout un contexte .... mon chien est devenu très apaisé envers les humains et Bastien les respecte ...mais quand même on imagine les conséquences avec un chien associable ,méfiant et un gamin brusque .....

belle leçon de vie de mes deux compère et une envie de vous la faire partager !! :116:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: ils osent !!!

Messagepar Cath » ven. nov. 25, 2011 3:35 pm

Dans sa grande sagesse, Pégase a compris que Bastien n'était qu'un gosse, trop jeune pour savoir que ce bout de pain - cadeau, c'était l'exception qui confirme la règle... et il a choisi la bonne solution : attendre que tu le rétablisses dans ses droits !
Bravo, Pégase :72:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Doggynico
Messages : 13
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 4:32 pm

Re: ils osent !!!

Messagepar Doggynico » jeu. mai 22, 2014 11:39 am

Il faut tout de même rester prudent quant à un réflexe animal, ou à l'instinct ancrée en chacun de nos chiens. Mais il est intéressant de voir qu'il n'a pas peur, on dit souvent que les chiens ressentent l'anxiété et que celà peut faire changer leur comportement.

caro49
Messages : 7
Enregistré le : lun. avr. 28, 2014 3:33 pm

Re: ils osent !!!

Messagepar caro49 » jeu. juil. 31, 2014 10:16 am

Bonjour,

Pour être plus prudent, l'idéal est de sociabiliser le chien le plus tôt possible. Avec les enfants, le bruit, les autres animaux, pouvoir prendre sa gamelle alors qu'il est entrain de manger, etc. Tout ça dès les premiers mois.

Voici un article très intéressant à ce sujet : http://www.mouss-le-chien.com/conseils/ ... chien.html

Bien à vous

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: ils osent !!!

Messagepar Barraband » jeu. juil. 31, 2014 7:45 pm

Bonjour Caro49, peux-tu te présenter ? C'est plus sympa pour continuer d'échanger sur les divers sujets... ;)

caro49 a écrit :pouvoir prendre sa gamelle alors qu'il est entrain de manger, etc.
Il y a plein de façons de faire... je ne suis pas forcément pour prendre la gamelle au chien. On peut associer le fait de s'approcher de la gamelle et de rajouter de la nourriture dedans plutôt que de l'enlever... Le chien a le droit de manger tranquillement sans qu'on le dérange systématiquement pour lui enlever sa gamelle au risque de le voir manger de plus en plus vite pour certains...

Ton lien est intéressant mais peut être un peu trop généraliste. Beaucoup de personnes vont sur internet à la recherche d'infos pour éduquer leur chiot... Certains chiots sont peureux, et si dans les deux premiers mois, ils fint tout ce qu'il y a d'écrit, cela peut vraiment faire l'effet inverse... Il faut s'adapter à chaque chiot... Pour certains, il faudra plus de temps que d'autres...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

caro49
Messages : 7
Enregistré le : lun. avr. 28, 2014 3:33 pm

Re: ils osent !!!

Messagepar caro49 » ven. août 01, 2014 9:25 am

Barraband a écrit :Bonjour Caro49, peux-tu te présenter ? C'est plus sympa pour continuer d'échanger sur les divers sujets... ;)

caro49 a écrit :pouvoir prendre sa gamelle alors qu'il est entrain de manger, etc.
Il y a plein de façons de faire... je ne suis pas forcément pour prendre la gamelle au chien. On peut associer le fait de s'approcher de la gamelle et de rajouter de la nourriture dedans plutôt que de l'enlever... Le chien a le droit de manger tranquillement sans qu'on le dérange systématiquement pour lui enlever sa gamelle au risque de le voir manger de plus en plus vite pour certains...

Ton lien est intéressant mais peut être un peu trop généraliste. Beaucoup de personnes vont sur internet à la recherche d'infos pour éduquer leur chiot... Certains chiots sont peureux, et si dans les deux premiers mois, ils fint tout ce qu'il y a d'écrit, cela peut vraiment faire l'effet inverse... Il faut s'adapter à chaque chiot... Pour certains, il faudra plus de temps que d'autres...



Oui bien sûr qu'il y différentes façons de procéder, mais le but est tout simplement de pouvoir faire ce que l'on veux même si le chien mange, car certains peuvent être agressifs avec la nourriture. Imaginez un enfant en bas âge qui veux jouer avec le chien alors qu'il mange, il faut que celui-ci se laisse faire. Alors non, il ne faut pas déranger le chien tout le temps pour tout et n'importe quoi, mais il faut tout de même le faire et ça de le plus tôt possible. Le chien sera vite habitué à être tripoté et sera donc plus social avec ceux qui l'entour.

Pour les chiens peureux, bien sûr qu'il faut être plus patient et ne surtout pas les brusquer, mais il ne faut surtout pas lâcher l'affaire, au risque justement d'en faire des chiens peureux toute leur vie.

La sociabilisation n'est qu'une phase d'éducation, il est évident qu'une fois acquis le chien ne sera pas tout le temps sollicité. Le but n'est pas non plus de l'embêter, c'est surtout pour son bien.

Bien à toi

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: ils osent !!!

Messagepar Toss » ven. août 01, 2014 10:55 am

caro49 a écrit :le but est tout simplement de pouvoir faire ce que l'on veux même si le chien mange

Je ne suis pas forcément d'accord avec ça.... pourquoi ne pas plutôt respecter le droit qu'a le chien de manger en paix ?
Barraband a écrit :On peut associer le fait de s'approcher de la gamelle et de rajouter de la nourriture dedans plutôt que de l'enlever... Le chien a le droit de manger tranquillement sans qu'on le dérange systématiquement pour lui enlever sa gamelle au risque de le voir manger de plus en plus vite pour certains...
:94:

Je n'ai jamais retiré la gamelle d'aucun de mes chiens, je n'ai pourtant jamais eu aucun problème. Je pense au contraire que de les laisser manger en paix augmente la confiance et limite l'apparition d'éventuels problèmes d'un chien sur la défensive à l'heure de la gamelle. Les seules fois effectivement où je m'en suis approchée, c'était pour rajouter un p'tit plus.... En procédant ainsi, j'ai toujours pu, pour tous, m'approcher, voire éventuellement retirer la gamelle lorsque nécessaire (oubli de médicament, inversion de gamelles avec des chiens sous traitement...). De la même façon, jamais personne d'extérieur n'a eu de problème, même en passant près d'eux lorsqu'ils mangeaient (mais sans s'en occuper bien sûr)

caro49 a écrit :Imaginez un enfant en bas âge qui veux jouer avec le chien alors qu'il mange

Je n'imagine même pas... c'est à nous, adultes, de faire en sorte qu'aucun n'enfant ne s'approche du chien à ce moment... le repas ne dure pas si longtemps (sauf pour certains qui se reconnaîtront :mrgreen: ) pour qu'il soit difficile de garder un oeil et/ou d'écarter les tous petits pendant ce temps... sans oublier d'apprendre au "moins petits" à respecter le chien en le laissant manger en paix ;)

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: ils osent !!!

Messagepar Cath » ven. août 01, 2014 12:18 pm

:94:
Moi, je déteste qu'on me dérange quand je suis à table (surtout si c'est pour me vendre n'importe quoi par téléphone :evil: ), alors je fiche la paix à mon chien pendant (3 mn maxi, en général :115: ) qu'il mange !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: ils osent !!!

Messagepar Marika » ven. août 01, 2014 2:54 pm

caro49 a écrit :mais le but est tout simplement de pouvoir faire ce que l'on veux même si le chien mange, car certains peuvent être agressifs avec la nourriture. Imaginez un enfant en bas âge qui veux jouer avec le chien alors qu'il mange, il faut que celui-ci se laisse faire.

Alors là je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis ! Aimerais tu qu'on te retire ton assiette quand tu manges sous prétexte de tester ta "sociabilité" ? Je ne pense pas !
Et retirer sa gamelle, c'est sans doute le meilleur moyen de le rendre agressif ! Et dans quel but ? pour assoir sa supériorité ?
Je ne pense pas que ce soit le meilleur moyen pour créer une relation basée sur la confiance avec son chien !

Par ailleurs un enfant qui plus est un bébé :100: doit toujours être sous surveillance d'un adulte ,et n'a rien à faire devant un chien qui mange :mrgreen: c'est aussi lui apprendre à respecter l'animal
:128:

caro49 a écrit :La sociabilisation n'est qu'une phase d'éducation, il est évident qu'une fois acquis le chien ne sera pas tout le temps sollicité. Le but n'est pas non plus de l'embêter, c'est surtout pour son bien.

La sociabilité se pratique tous les jours de la vie d'un chien et je ne pense pas qu'elle soit acquise une bonne fois pour toute !
A nous les maitres d'être cohérents avec nos demandes....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: ils osent !!!

Messagepar chance » mar. août 05, 2014 10:44 pm

D'accord avec vous, mes 16 loulous acceptent tous que je prennent leur gamele, je peux donner de la viande crue à tous autour de moi sans bagarres, et j'ai pratiqué la rajoute dans la gamelle..
Jamais je n'ai enlevé une gamelle pour metre à l'épreuve, c'est , à mon humble avis un conseil dangereux ....

Mal pratiqué et suivant le caractère du chien on peut obtenir l'effet invese et des frustrations qui s'exprimeront à retardement ou des comportements gènants....


Retourner vers « Enfant et chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités