toujours avoir des granules d'arnica en 5 ch!
bon rétablissement! Jules est-il u bon infirmier?
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Sacré Jules !
- chance
Re: Sacré Jules !
Brave Jules 

- Cath
Barraband a écrit :J'espère qu'à froid cela ne fait pas trop mal
Non, tout va bien : un bleu indolore, et juste un coude un peu douloureux ; quant au genou, vu l'état avant, difficile de dire la part de la chute dans sa raideur !
Bambouvelours a écrit :toujours avoir des granules d'arnica en 5 ch!
Ah, s'il fallait se trimbaler tout ce dont on risque d'avoir besoin... pour les chutes, les allergies, l'asthme, les piqûres de frelon, sans parler des serpents... Déjà que, dans le sac à dos, il y a déjà de quoi faire boire Jules, et de quoi ramasser ses crottes, plus les indispensables kleenex, les papiers d'identité, quelques sous et le téléphone "okazoù"...
Bambouvelours a écrit :Jules est-il un bon infirmier?
En tout cas, il s'applique ! Et il est intimement convaincu que rien ne vaut une bonne léchouille pour soigner / consoler. J'adore son côté mère poule...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
- Bambouvelours
un tube d'arnica c'est pas bien gros 

- Cath
Bambouvelours a écrit :un tube d'arnica c'est pas bien gros
C'est vrai... je vais y songer !
A part ça, ce matin, super balade en libre dans la forêt (paraît qu'il y a interdiction à nouveau, mais... sur Arcachon, les entrées sont tellement nombreuses qu'ils n'en barrent qu'une sur dix, et moi, je pars dans la forêt par l'une des neuf autres...)
Avant de rattacher pour prendre la piste cyclable, rencontre de deux chiens, en libre aussi, dont l'une (épagneul pure race) est amoureuse de Jules : il étaient ravis qu'on leur lâche les baskets, et ont joyeusement gambadé à fond la caisse mais dans un rayon raisonnable.
Après quoi, Jules est revenu au rappel sans se faire prier, on s'est dit au revoir, on a remis la longe, et on est rentrés tout ce qu'il y a de calmement !
-
Didon', l'a dû faire de sacrés progrès niveau chasse ton Jules pour que tu puisses le lâcher en forêt! 

- Cath
En fait, j'en suis à me demander s'il est vraiment chasseur... remarque, je ne devrais pas tarder à êre fixée, vu que l'ouverture, c'est pour bientôt !
Mais je crois qu'il a[vait] plutôt envie d'aller faire un tour, pas spécialement de suivre une piste de gibier.
Reste que oui, il a fait de sacrés progrès : même s'il l'oublie parfois, il semble avoir compris que je voulais juste qu'il n'aille pas trop loin, et qu'il valait mieux rester en libre à distance raisonnable que de filer à perpette aux oies pour se faire rattacher aussitôt après !
Mais je crois qu'il a[vait] plutôt envie d'aller faire un tour, pas spécialement de suivre une piste de gibier.
Reste que oui, il a fait de sacrés progrès : même s'il l'oublie parfois, il semble avoir compris que je voulais juste qu'il n'aille pas trop loin, et qu'il valait mieux rester en libre à distance raisonnable que de filer à perpette aux oies pour se faire rattacher aussitôt après !
- Cath
Entre le départ des touristes d'août et l'ouverture prochaine de la chasse, on profite un max de la forêt...
Ce matin, grande promenade, j'étends peu à peu la zone en libre. A un moment, il est parti un peu trop loin à mon goût (plus il connaît le coin, plus il sait où me retrouver...), mais retour à fond la caisse quand il a réalisé qu'il avait quand même un peu abusé...
Avant de sortir de la forêt, je me suis assise sur un tronc et j'ai rappelé, il est venu tout content de mes "c'est biiiiiiiiiiien, tu viens me voir", j'ai caressé et "on rattache, maintenant ?" et aucun problème !
Juste un peu peur à un moment, dans la forêt : il reniflait sérieusement quelque chose, je me suis approchée, c'était... un crapaud (me demande ce qu'il faisait là, loin de tout point d'eau). "Tu laisses ?" et on a continué, ouf : je n'aurais pas voulu qu'il lui fasse du mal, et d'un autre côté, on dit que certains crapauds sont plus ou moins venimeux...
Dans la foulée, on est allés chercher le journal, longe détendue, il connaît ce parcours par coeur. En arrivant à un carrefour, il s'est trouvé nez à nez (enfin, truffe à truffe) avec une jolie chienne en laisse (saurais pas dire la race, mais plus grande que Jules). Ils ont commencé à se renifler calmement, mais... après avoir demandé si c'était un ou une - à quoi j'ai répondu que c'était un, castré, hyper-calme et habitué aux rencontres - la maîtresse de la chienne s'est mise à piailler que sa chienne risquait de mal réagir, et à la tirer en disant NON...
Franchement, ça m'a fait de la peine pour la chienne : elle ne demandait qu'à faire gentiment connaissance, et elle avait l'air toute triste qu'on l'en empêche. Mais que faire ???
Ce matin, grande promenade, j'étends peu à peu la zone en libre. A un moment, il est parti un peu trop loin à mon goût (plus il connaît le coin, plus il sait où me retrouver...), mais retour à fond la caisse quand il a réalisé qu'il avait quand même un peu abusé...
Avant de sortir de la forêt, je me suis assise sur un tronc et j'ai rappelé, il est venu tout content de mes "c'est biiiiiiiiiiien, tu viens me voir", j'ai caressé et "on rattache, maintenant ?" et aucun problème !
Juste un peu peur à un moment, dans la forêt : il reniflait sérieusement quelque chose, je me suis approchée, c'était... un crapaud (me demande ce qu'il faisait là, loin de tout point d'eau). "Tu laisses ?" et on a continué, ouf : je n'aurais pas voulu qu'il lui fasse du mal, et d'un autre côté, on dit que certains crapauds sont plus ou moins venimeux...
Dans la foulée, on est allés chercher le journal, longe détendue, il connaît ce parcours par coeur. En arrivant à un carrefour, il s'est trouvé nez à nez (enfin, truffe à truffe) avec une jolie chienne en laisse (saurais pas dire la race, mais plus grande que Jules). Ils ont commencé à se renifler calmement, mais... après avoir demandé si c'était un ou une - à quoi j'ai répondu que c'était un, castré, hyper-calme et habitué aux rencontres - la maîtresse de la chienne s'est mise à piailler que sa chienne risquait de mal réagir, et à la tirer en disant NON...
Franchement, ça m'a fait de la peine pour la chienne : elle ne demandait qu'à faire gentiment connaissance, et elle avait l'air toute triste qu'on l'en empêche. Mais que faire ???
- Tsankha
Cath a écrit :Juste un peu peur à un moment, dans la forêt : il reniflait sérieusement quelque chose, je me suis approchée, c'était... un crapaud (me demande ce qu'il faisait là, loin de tout point d'eau). "Tu laisses ?" et on a continué, ouf : je n'aurais pas voulu qu'il lui fasse du mal, et d'un autre côté, on dit que certains crapauds sont plus ou moins venimeux...
Pour ton info.... les crapauds ne vivent pas dans l'eau, ils n'y vont qu'au printemps pour se reproduire et pondre leurs oeufs en chapelet ... d'où le problème de la traversée des routes lors de leur transumence pour trouver une mare ou un étang ! le reste du temps, ils vivent en forêt .. d'ailleurs le crapaud ne saute pas, il marche... contrairement à la grenouille, elle saute et vit dans l'eau ou au bord de l'eau !
c'était la minute ... professeur Reinette !!!

- kathyko62
attention, car le crapaud est couvert d'une substance toxique pour le chien, donc méfiance!!!!
il progresse super bien Jules
il progresse super bien Jules

" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "
Octave Mirbeau
Octave Mirbeau
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »