Le temps des copains ?
Jusqu'à maintenant, Jules n'était absolument pas joueur : quand un(e) jeune lui faisait un appel au jeu, il l'ignorait en prenant un air mi-offensé, mi-ahuri, et quand d'autres chiens "chahutaient" un peu trop fort à son goût (genre Eris & Nelson...), il se planquait pour ne pas se faire bousculer.
Mais cet été, un voisin qui a un jardin bien clos nous a invités à entrer, et à lâcher Jules - lequel est parti à la découverte en compagnie du chien de la maison, qu'il connaissait déjà, un très gentil croisé porte et fenêtre genre Labrit, et les deux se sont visiblement bien amusés, à mon grand étonnement.
Et ce matin, on part dans un petit bois relativement proche des maisons (où, donc, pas de chasseurs...); une fois la dernière rue passée, je lâche le Jules... et deux minutes après, déboule un jeune chien (2 ans, superbe, noir brillant, croisé labrador et beauceron ou doberman), en libre lui aussi suivi de sa maîtresse, très sympa, qui me dit d'emblée : laissons-les se rencontrer ! Jules revenait au galop (je venais de le rappeler), mais je n'étais pas inquiète, je savais qu'il allait soit contourner, soit freiner. Il arrive donc au pas, les deux loustics se reniflent, et... se lancent dans une course-poursuite échevelée, mais en restant à distance raisonnable (ça, c'est probablement dû à l'autre, qui hésitait visiblement à suivre quand Jules essayait de l'entraîner trop loin).
On a donc fait un bon bout de promenade ensemble, en bavardant, pendant que les deux chiens continuaient à s'amuser ; un peu plus loin, on a croisé une joggeuse que j'avais déjà rencontrée avec sa chienne, un peu peureuse ; les deux zozos y sont allés tout en douceur !
Avant de partir chacune de son côté, j'ai donné à boire aux deux chiens : dans la même écuelle de 10 cm de diamètre, ils en ont un peu renversé, mais ils ont bu ensemble sans problème.
Mon Jules deviendrait-il sociable ???
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Sacré Jules !
- Cath
Re: Sacré Jules !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
- Marika

" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais
- mariemaya

Bonne continuation.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)
- Cath
Hier, au moment où j'envisageais de lâcher Jules, je vois au loin un groupe de 3 chiens en libre : une petite (par la taille et par l'âge) Jack Russel déjà rencontrée, un peu fofolle mais sans problème, et deux Labrit qu'on a déjà croisés plusieurs fois, mais eux en laisse et Jules en longe, avec crêtes, grognements et aboiements des deux côtés.
Curieuse de voir ce que ça pourrait donner en libre, je lâche Jules et je m'avance doucement vers le groupe, en diagonale pour laisser à chacun la possibilité de s'écarter.
La petiote est arrivée à fond la caisse et à sauté au cou de Jules : dans ces cas-là, il a un côté très "vieux garçon", pas méchant pour deux sous, mais un peu débordé et ne sachant que faire avec des gosses... alors, il attend stoïquement que jeunesse se passe !
Quant aux deux Labrit, bien ce que je pensais : sans la "protection" de la longe, le Jules a commencé par une belle crête et un grondement, mais s'est vite ravisé et profil bas, genre "faites comme si je n'étais pas là" : sa grande spécialité !
du coup, les Labrit s'en sont désintéressés, d'autant que la petite les sollicitait.
Et tout ce joyeux monde s'est finalement retrouvé... autour d'un savoureux tas de m... qu'ils étaient prêts à se partager équitablement, si nous n'étions intervenus pour les en dissuader !
Reste à savoir comment se passera la prochaine rencontre ???
Curieuse de voir ce que ça pourrait donner en libre, je lâche Jules et je m'avance doucement vers le groupe, en diagonale pour laisser à chacun la possibilité de s'écarter.
La petiote est arrivée à fond la caisse et à sauté au cou de Jules : dans ces cas-là, il a un côté très "vieux garçon", pas méchant pour deux sous, mais un peu débordé et ne sachant que faire avec des gosses... alors, il attend stoïquement que jeunesse se passe !
Quant aux deux Labrit, bien ce que je pensais : sans la "protection" de la longe, le Jules a commencé par une belle crête et un grondement, mais s'est vite ravisé et profil bas, genre "faites comme si je n'étais pas là" : sa grande spécialité !
du coup, les Labrit s'en sont désintéressés, d'autant que la petite les sollicitait.
Et tout ce joyeux monde s'est finalement retrouvé... autour d'un savoureux tas de m... qu'ils étaient prêts à se partager équitablement, si nous n'étions intervenus pour les en dissuader !
Reste à savoir comment se passera la prochaine rencontre ???
- estelle
he bien en tout cas tu en fais des rencontres avec ton Jules !
et dire qu'il y a quelques mois en arrière tu ne pouvais le lacher !
et
du partage

Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse
- chance
Bravo Jules!!!!

- kathyko62
Sacré Jules , je trouve que vous progressés super bien 

" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "
Octave Mirbeau
Octave Mirbeau
- Cath
Depuis le temps que tout allait "trop" bien, je m'y attendais quand même un peu, mais...
Ce matin, Jules a filé un peu trop loin à mon goût, dans une zone où visibilité réduite. J'ai donc rappelé... et là, la trouille de ma vie : il est arrivé à fond la caisse - en traversant une rue !
Bon, c'est dans un coin hyper-calme, où ne passent que quelques voitures au pas (les habitants des petits immeubles voisins). N'empêche, je m'en suis voulu d'avoir pris ce risque !
D'un autre côté, il revenait au rappel, je n'allais quand même pas lui faire des reproches parce qu'il n'avait pas regardé avant de traverser...
D'autant qu'en fait, je n'en suis même pas sûre, qu'il ne se soit pas assuré que la voie était libre : je ne sais pas comment il fait, mais plus d'une fois, j'ai eu l'impression qu'il traversait sans s'arrêter quand il n'y avait personne, mais qu'il m'attendait quand une voiture arrivait.
Tiens, à propos de voiture : ce matin, il a tout d'un coup eu un comportement bizarre par rapport à une voiture qui arrivait sur la route, face à nous. Eh bien, apparemment, il avait reconnu la voiture d'Anne ! Il est vrai qu'avec sa smala de toutous, il a dû la sentir de loin !
Ce matin, Jules a filé un peu trop loin à mon goût, dans une zone où visibilité réduite. J'ai donc rappelé... et là, la trouille de ma vie : il est arrivé à fond la caisse - en traversant une rue !
Bon, c'est dans un coin hyper-calme, où ne passent que quelques voitures au pas (les habitants des petits immeubles voisins). N'empêche, je m'en suis voulu d'avoir pris ce risque !
D'un autre côté, il revenait au rappel, je n'allais quand même pas lui faire des reproches parce qu'il n'avait pas regardé avant de traverser...
D'autant qu'en fait, je n'en suis même pas sûre, qu'il ne se soit pas assuré que la voie était libre : je ne sais pas comment il fait, mais plus d'une fois, j'ai eu l'impression qu'il traversait sans s'arrêter quand il n'y avait personne, mais qu'il m'attendait quand une voiture arrivait.
Tiens, à propos de voiture : ce matin, il a tout d'un coup eu un comportement bizarre par rapport à une voiture qui arrivait sur la route, face à nous. Eh bien, apparemment, il avait reconnu la voiture d'Anne ! Il est vrai qu'avec sa smala de toutous, il a dû la sentir de loin !
- Cath
Tu laisses ?
La parole est à Jules
Ce matin, en sortant (en longe) de la forêt où je m'étais bien éclaté en liberté, on voit une voiture de la ville, avec deux mecs qui commencent à tailler une bavette avec la patronne : faut dire qu'avec mes 15 mètres de ficelle et comme on se balade un peu partout dans le secteur tous les jours, je commence à être connu...
Et l'un des deux, il cassait la croûte, un "hénaurme" morceau de fromage, je vous dis que ça !
Sauf que la Cath, elle l'avait repéré aussi : j'ai même pas eu le temps d'amorcer une approche, un "tu laisses ?" m'a cueilli, et elle a bloqué la longe en douce.
Alors moi, j'ai fait mon numéro : sans qu'on me dise rien, je me suis assis sagement, j'ai pas tiré, pas aboyé, pas pleuré, pas sauté dessus, pas touché, même pas donné la patte... juste regardé alternativement le fromage et celui qui le mangeait, avec mon air triste de chien battu et mes yeux de merlan frit.
Et ça a marché !!!
Juste avant d'avaler le dernier morceau, il m'en a donné un bout (que j'ai pris tout en délicatesse), parce que j'étais, qu'il a dit, un gentil bon chien attendrissant avec un regard irrésistible.
Alors, les copains, moi, je vous le dis :
C'est biiiieeeeeeeeeeeeeen, tu laisses !
La parole est à Jules
Ce matin, en sortant (en longe) de la forêt où je m'étais bien éclaté en liberté, on voit une voiture de la ville, avec deux mecs qui commencent à tailler une bavette avec la patronne : faut dire qu'avec mes 15 mètres de ficelle et comme on se balade un peu partout dans le secteur tous les jours, je commence à être connu...
Et l'un des deux, il cassait la croûte, un "hénaurme" morceau de fromage, je vous dis que ça !
Sauf que la Cath, elle l'avait repéré aussi : j'ai même pas eu le temps d'amorcer une approche, un "tu laisses ?" m'a cueilli, et elle a bloqué la longe en douce.
Alors moi, j'ai fait mon numéro : sans qu'on me dise rien, je me suis assis sagement, j'ai pas tiré, pas aboyé, pas pleuré, pas sauté dessus, pas touché, même pas donné la patte... juste regardé alternativement le fromage et celui qui le mangeait, avec mon air triste de chien battu et mes yeux de merlan frit.
Et ça a marché !!!
Juste avant d'avaler le dernier morceau, il m'en a donné un bout (que j'ai pris tout en délicatesse), parce que j'étais, qu'il a dit, un gentil bon chien attendrissant avec un regard irrésistible.
Alors, les copains, moi, je vous le dis :
C'est biiiieeeeeeeeeeeeeen, tu laisses !
- bilou

Bravo Jules tu as tout compris à la vie!
Anastasia et Bali, Bergers allemands
Jazz, croisé Dogue allemand/Dogue d'Argentine
Joe, croisé de tout ce qui précède ^_^
Jazz, croisé Dogue allemand/Dogue d'Argentine
Joe, croisé de tout ce qui précède ^_^
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »