Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Oslo ou les Quatre Cents Coups

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Oli

Re: Oslo ou les Quatre Cents Coups

Messagepar Oli » lun. juil. 09, 2012 9:16 am

Oslo continue de nous épater!
Nous avons fait quelques randos, quand la météo nous le permettait, et Oslo est vraiment de plus en plus agréable en ballade :143:
Les croisements d'humains et vélos se passent très bien: il se "tasse" sur le côté du chemin, souvent même sans que nous ayons à lui demander, et il laisse passer calmement. Les croisements de chiens sont cependant délicats, c'est assez difficile pour lui de ne pas aller dire bonjour.
A la maison, tout se passe plutôt bien. Mercredi dernier, il était particulièrement calme. Un matin, j'ai même du insister pour aller promener. Je trouvais qu'il chamboulait un peu sur ses pattes, qu'il n'était pas assuré, il marchait au pied, tout doucement (pas vraiment le genre de la bête :120: ). J'ai donc abrégé la ballade et en rentrant, il a vomit 2 fois... Ni une, ni deux: direction véto! diagnostic rapide: piroplasmose! comme Oslo est vacciné, il a fait une forme atténuée, sans fièvre avec juste un peu de bilirubine dans les urines.
Comme quoi, malgré les pipettes, le collier, la vaccination et le pouillage quotidien... difficile d'échapper à ces sales bêtes :(
Depuis ce week end, après quelques jours de repos forcé, il a retrouvé sa "vivacité", nous rentrons d'ailleurs d'une belle promenade bien boueuse (nos préférées!)

Marika

Messagepar Marika » lun. juil. 09, 2012 10:11 am

Quelle plaie cette piro ! une hantise pour tous nos loulous......même ceux vaccinés n'y échappent pas à ce que je vois...
J'espère que ton loulou s'en est remis depuis....
Caresses et :67: à Oslo
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Oli

Messagepar Oli » jeu. sept. 06, 2012 12:45 pm

Petites nouvelles d'Oslo qui trépigne d'impatience à l'idée de faire une journée de stage en Alsace (à moins que ce ne soit moi qui trépigne d'impatience :120: )...

Ce matin, nous avons fait une petite ballade bien sympa au milieu des bois et des champs, sous un soleil radieux!
Vers la fin de la ballade, j'aperçois au bout du chemin la voiture de l'agriculteur à qui appartiennent les prés que nous étions en train de longer qui remontait le chemin et derrière le chien de l'agriculteur qui court comme un fou. Je décide de rattacher Oslo pour croiser la voiture. La voiture s'arrête finalement à mi chemin et l'agriculteur part dans un pré pour s'occuper des vaches. La tension monte un petit peu car nous n'avons jamais croisé ce chien, mais plusieurs promeneurs de chiens que nous croisons régulièrement m'ont mise en garde contre ce chien qui n'est apparemment pas commode, ni avec les chiens, ni avec les humains... de toute façon, pas moyen de faire demi tour ou de contourner, le chien est déjà au milieu du chemin en contrebas, il nous observe, fermement campé sur ses pattes, queue et oreilles bien hautes...
Quand faut y aller... Oslo n'a pas encore vu le chien, il est trop occupé à sentir les bonnes odeurs des bas côtés. Nous nous rapprochons doucement de la voiture garée et du chien. J'avoue que je n'en mène pas large... d'autant qu'Oslo a maintenant vu le chien et qu'il commence à tirer sur la laisse de 3 m.... Nous ne sommes plus qu'à quelques mètres du chien qui nous fixe (arf... il a un collier électrique :evil: pourvu que son maître n'aie pas l'idée de l'actionner à distance), j'improvise, je détache le gros et continue à avancer en balayant l'ensemble du paysage du regard, en essayant de ne pas faire trop attention aux chiens. De ce que j'ai vu (je continuais à avancer au pas de sénateur), les chiens se sont sentis, j'ai vu Oslo et l'autre chien faire de petites crètouilles, j'ai entendu que ça dérapait un peu dans le gravier (du coin de l'oeil, j'ai vu Oslo appeler l'autre au jeu). Je n'ai pas entendu le moindre grognement ni aboiement. 50 mètres plus loin, Oslo me rejoignait comme si de rien n'était et nous avons regagné la voiture le plus simplement du monde...

J'ai certainement pris un risque sur ce coup là, je ne savais vraiment pas quoi faire, mais tout s'est bien passé, la chance était avec moi :149:

Cath

Messagepar Cath » jeu. sept. 06, 2012 1:58 pm

Oli a écrit :J'ai certainement pris un risque sur ce coup là, je ne savais vraiment pas quoi faire, mais tout s'est bien passé, la chance était avec moi

Fais-toi confiance... si tu as "pris le risque", c'est que tu sentais que c'était, sinon la meilleure, en tout cas la moins pire des solutions !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

estelle

Messagepar estelle » ven. sept. 07, 2012 12:26 pm

:114: , mais pour moi a partir du moment ou le chien d'en face est libre ...... le plus sécurisant sera forcement de décrocher le notre
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Oli

Messagepar Oli » ven. sept. 07, 2012 12:39 pm

estelle a écrit ::114: , mais pour moi a partir du moment ou le chien d'en face est libre ...... le plus sécurisant sera forcement de décrocher le notre

C'est ce que je m'étais dit aussi! en fait ma crainte c'était de faire une bourde avec la laisse, de la tendre au mauvais moment ou que les chiens s’empêtrent dedans enfin bref, j'avais peur de provoquer un massacre.
Je me suis dit aussi que si ça devait cartonner (ce qui était une possibilité d'après les mises en garde que j'avais reçues :oops: ) il valait mieux que je ne sois pas bêtement pendue au bout de la laisse et que je puisse m'écarter librement ...

Cela dit, j'ai raconté notre petite aventure à mon mari hier soir qui a réagi genre "mais t'es dingue!", je ne suis pas certaine qu'il ait bien compris ma démarche :128:

Marika

Messagepar Marika » ven. sept. 07, 2012 5:52 pm

Dans cette situation ce que je crains c'est renforcer le chien dans son action.
Je m'explique : au moment où Oli a vu l'autre chien :128: tu n'es pas certaine de savoir son intention à ce moment précis, s'il avait envie ou pas d'en découdre avec l'autre chien et le fait de le libérer à ce moment là, c'est un peu comme si tu lui disais " va y!" non?
mais je peux me tromper :oops:
avec Ginnie, elle qui monte vite en pression et moi qui manque de confiance :96: en moi et en elle :100: , j'hésiterais avant de la lâcher
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

mariemaya

Messagepar mariemaya » ven. sept. 07, 2012 7:23 pm

moi aussi dans ces cas là, je lâche.....
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Oli

Messagepar Oli » jeu. sept. 20, 2012 12:35 pm

A posteriori, je me rends compte qu'il y a des ballades qu'il vaudrait mieux ne pas faire...

Ce matin, j'étais bien motivée pour aller passer une petite heure dans les bois avec le gros, histoire de travailler un peu en longe. Le début de la ballade se passait plutôt bien, Oslo était très calme, je ne m’emmêlais pas trop dans les arbres et les buissons. Au bout d'une vingtaine de minutes, vu que je ne suis pas très détendue avec la longe, j'ai lâché le gros histoire de faire une petite pause.
Nous avons continué tranquillement notre chemin. Puis Oslo a pris un chemin perpendiculaire à celui que nous suivions, j'ai saisi l'occasion pour aller me cacher derrière un gros tronc. Je ne le voyais pas distinctement mais j'entendais sa médaille tinter et farfouiller dans les feuilles mortes. Au bout de quelques (longues) minutes, je suis allée voir ce qu'il fabriquait car ce n'est pas dans ses habitudes de me fausser compagnie de la sorte.
D'un coup, je me suis souvenue pourquoi on ne venait plus trop dans cette partie de la forêt... une amie des animaux y dépose régulièrement du pain sec pour les chevreuils... En m'approchant d'Oslo, je réalise qu'il est en fait au beau milieu d'un cimetière ou plutôt une nécropole de croutons de pain et qu'il s'en donne à cœur joie... Je tente plusieurs "tu laisses?", en vain, le gros est en mode hypnotisé devant toute cette pitance. Dès que je m'approche de lui, il se dépêche de gober le bout de pain tout rond avant d'en reprendre un autre et ainsi de suite... Je ne sais pas quoi faire, je ne peux pas l'attraper par le collier, plus je m'approche plus il engloutit. Je décide de m'écarter et de retourner sur mon chemin, en espérant qu'Oslo me suive... penses-tu nénette, il continue de baffrer comme un goret :evil:
Il a fini par me rejoindre, à la suite d'un "Os, tu viens me voir?" désepéré. Cette grosse nouille a du manger l'équivalent de 3 baguettes de pain (j'attends le dépôt de gerbe d'un moment à l'autre)... Ceux qui l'ont vu à l'oeuvre avec les tomates cerises et le barbecue chez Pia samedi comprendront mon désespoir.

Sur les conseils de Nadine, nous travaillons le "tu laisses" à la maison et ça ne fonctionne pas trop mal mais le sketch de ce matin me mets le moral à plat... :(

estelle

Messagepar estelle » jeu. sept. 20, 2012 12:46 pm

:110: fasse à la bouffe certaines d'entre nous ( dont bibi !) ne font pas le poids ! moi perso je vais chercher toutou goinfre le prend par le collier dans le calme ( apparent :80: ) et je re détache plus loin .....
mais je ne travaille pas vraiment le "tu laisse "( le demandant qq fois mais sans vrai investissement d’apprentissage) donc tant pis pour moi !

bon travail à toi
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »