Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Geiko : on remet la longe

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Geiko : on remet la longe

Messagepar Cath » ven. oct. 12, 2012 6:27 pm

:85: :70: :107: :105:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. oct. 13, 2012 2:28 pm

:107: pour tous ces progrès !
il avait découvert une magnifique bouse extra fraîche et n'avait pas pu s'empêcher de se déguiser en "bonhomme Cétélem".
Il y en a pas mal qui aime bien se rouler dedans même si nous on appécie moins !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Eiffel

Messagepar Eiffel » sam. oct. 13, 2012 5:10 pm

Merci !

Aujourd'hui nouvelle expérience : nous sommes allés faire un tour à la foire du village voisin. Beaucoup de monde, de bruit, de mains qui se tendent et qui touchent le chien sans demander. :121:
Geiko a été formidable. Il n'a pas tremblé une seule fois, pas baissé la queue et est resté très attentif à mes déplacements. Il a marché au pied la plupart du temps (je lui ai juste dit tu restes avec moi?) sans tirer sur la laisse et s'est laissé effleurer sans problème. il ne s'est pas intéressé aux autres chiens sauf lorsqu'un petit York est passé en courant (en liberté) juste devant son museau. Là, c'est sûr il a tiré un bon coup mais c'est très vite calmé car le petit bolide est sorti de son champ de vision.

Une fois de plus, je constate qu'il faut laisser du temps à nos loulous pour qu'ils progressent tranquillement. Nos balades en longe, l'observation lointaine des autres chiens, nos moments de complicité tranquille, tout cela permet à Geiko de se rassurer et de progresser. Cela motive pour continuer.
:149:

Tsankha

Messagepar Tsankha » sam. oct. 13, 2012 5:37 pm

Eiffel a écrit :
Une fois de plus, je constate qu'il faut laisser du temps à nos loulous pour qu'ils progressent tranquillement. Nos balades en longe, l'observation lointaine des autres chiens, nos moments de complicité tranquille, tout cela permet à Geiko de se rassurer et de progresser. Cela motive pour continuer.

:94:
Souvent on a du mal à comprendre que ce n'est pas en confrontant le chien à son angoisse directement qu'on le fait progresser, mais c'est en affinant les liens de confiance entre nous, en laissant le temps au temps, que le jour où on se confronte à la situation à risque, qu'on mesure les progrès !

Toss

Messagepar Toss » sam. oct. 13, 2012 5:50 pm

Tsankha a écrit :
Eiffel a écrit :

:94:
Souvent on a du mal à comprendre que ce n'est pas en confrontant le chien à son angoisse directement qu'on le fait progresser, mais c'est en affinant les liens de confiance entre nous, en laissant le temps au temps, que le jour où on se confronte à la situation à risque, qu'on mesure les progrès !

:94: :94:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. oct. 14, 2012 6:43 pm

:85: pour tous ces progrès !
Tout comme les copines, :94: à cette remarque !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Marika

Messagepar Marika » lun. oct. 15, 2012 7:19 am

:107: :89: quelle avancée !!

Tsankha a écrit :Souvent on a du mal à comprendre que ce n'est pas en confrontant le chien à son angoisse directement qu'on le fait progresser, mais c'est en affinant les liens de confiance entre nous, en laissant le temps au temps, que le jour où on se confronte à la situation à risque, qu'on mesure les progrès !

:94: :106: pour cette analyse et surtout j'en prends bien note ...... à trop précipiter les obstacles (véhicules pour Ginnie) on régresse plus qu'on avance...

:92: :103: à Geiko
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

chance

Messagepar chance » lun. oct. 15, 2012 7:31 am

Rien à ajouter, que de sages remarques.
Laisseer du temps au temps :D :94: :85:

figa

Messagepar figa » lun. oct. 15, 2012 8:15 am

pareil que les autres :94: :149: à la remarque de Tsankha, paroles à toujours garder en memoires..... :125:

et encore BRAVO :70: :70: à Eiffel pour toute cette belle progression et complicité qui s'installe gentillement

Eiffel

Messagepar Eiffel » dim. janv. 06, 2013 7:57 pm

Je suis trop contente ce week-end. :76:
Vendredi Z'hom, Geiko et moi sommes allés nous promener en forêt avec ma copine, son Z'hom et leur Léo (le super copain de Geiko).
Les deux loulous ont tout de suite été en liberté puisqu'ils s'apprécient énormément.

Plus le temps passe, plus le maître du Léo le laisse profiter de sa balade. Avant il le rappelait tout le temps, le faisait marcher aux pieds, lui disait de tourner à droite ou à gauche.... Là, le Léo a pu sortir du sentier, s'éloigner pour flairer... et n'a été rappelé à l'ordre qu'une seule fois :148:
Du coup, mon Loulou a lui aussi bien profité de sa balade. Je l'ai juste mis en longe à l'approche des bûcherons (heureusement on entend bien les tronçonneuses à l'avance). On s'est arrêté pour discuter avec l'un d'eux. Loulou est venu le sentir tranquillement, sans aucun aboiement. Puis quelques mètres plus loin je l'ai remis en liberté jusqu'à la fin de la balade (2h en tout).
A aucun moment Geiko n'est parti au fin fond de la forêt (ce qu'il faisait encore il y a quelques mois). Il s'arrêtait régulièrement pour nous attendre.
J'ai fait un rappel lorsque nous avons aperçu au loin une voiture et il est bien venu jusqu'à moi et n'a pas été intéressé par le véhicule. :145:
Il ne s'est roulé dans aucune bouse, n'a pas cherché à manger quoi que ce soit.
Bref, le chien idéal ! :143:
J'ai savouré cet excellent moment car je sais que tout cela est encore bien fragile. Il y aura des moments moins zen !

Hier, balade en plaine en longe (je ne le lâche que le vendredi, jour sans chasse) à la tombée de la nuit pour éviter les chasseurs. Là encore, un chien très à l'écoute (j'ai un gros rhume et je m'arrête souvent pour me moucher). Il est bien resté à mes côtés lorsque nous étions au bord de la route. Maintenant il s'arrête bien avant chaque traversée. Il peut être à plusieurs mètres de moi, il attend jusqu'à ce que je lui dise de traverser. Grâce à la longe, il ne court pas de risque. On sent que petit à petit tout se met en place.

Bon, ces deux jours étaient faciles car nous n'avons pas eu de croisements de chiens à gérer. Mais tout de même je suis bien contente car il y a de vrais progrès.

Aujourd'hui, honte à moi, je suis restée au chaud et mon Loulou n'a eu que le terrain pour se promener. Mais demain on fera une belle balade au golf pour me faire pardonner.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »