Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Oslo ou les Quatre Cents Coups

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Oli

Re: Oslo ou les Quatre Cents Coups

Messagepar Oli » jeu. oct. 18, 2012 10:53 am

estelle a écrit :il est stérilisé ou pas ? je sais plus ?

Oui, Oslo est castré.

Comme pour me faire mentir, j'ai écrit des horreurs sur lui hier et aujourd'hui... il est juste A-DO-RABLE!

J'appréhendais un peu cette matinée de repos que j'allais passer seule avec lui et en fait, rien à redire!
Déjà, il m'a laissée dormir jusqu'à 8h30 ;) , le genre de truc qui ne m'est pas arrivé depuis... 2 ans et demi! il m'a laissée boire mon café sans m'embêter et nous sommes partis faire une très agréable balade en longe et en libre (moitié moitié). Nous avons même croisé un monsieur avec qui j'ai discuté 5 minutes, Oslo est venu chercher une caresse et il est retourné sentir les bonnes odeurs à proximité, sans sauter sur le monsieur ni rien! Depuis que nous sommes rentrés, j'ai étendu une lessive et préparé à manger pendant qu'il somnole au soleil :127:

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas! et heureusement! :116:

Marika

Messagepar Marika » jeu. oct. 18, 2012 11:10 am

:76: :89: ces nouvelles !
comme quoi nos loulous :143: nous réservent de sacrées surprises (des bonnes comme des moins bonnes :oops: ) pour nous dire "mais attends! faut le temps que ce que tu me demandes ça arrive dans mon cerveau :162: "
:103: à Oslo...
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. oct. 19, 2012 8:57 am

J'espère que ta journée d'hier t'a réconcilié avec Oslo... ;)
Oli a écrit :Oslo redevient difficile avec moi, les destructions reprennent quand je suis seule avec lui et en notre absence. Pourtant nous n'avons jamais arrêté l'exercice de la barrière...
Dans ces cas-là, que fais-tu ?
C'est bien de continuer l'exercice de la barrière mais il n'y a pas que ça, c'est un tout... Là si il détruit lorsque t'es là, c'est qu'il essaie d'attirer ton attention...

Oli a écrit :A côté de ça, le "tu laisses" n'est toujours pas acquis malgré les exercices quotidiens avec des "proies" pas trop tentantes... en revanche, le "tu donnes" fonctionne pas mal, si l'objet de désir n'est pas trop comestible (briquet, télécommande).
Relâche un peu cet exercice... Peut être que vous lui en demandez trop... Il y a certains moments où on aime bien soufller un peu nous aussi !

Oli a écrit :L'obsession pour la nourriture est à son comble, j'ai l'impression que nos balades se résument à des quêtes de trucs à boulotter, son nouveau truc c'est de racler le bitume avec ses incisives pour décoller les vieux chewing-gums :? (je n'essaie même plus le "tu laisses" dans ces cas là, c'est pas la peine). Chaque passage à proximité d'une poubelle est un calvaire.
Peut être que tu pourrais essayer de changer de croquettes, en cherchant des croquettes un peu moins riches mais qui te permettent d'augmenter la quantité à lui donner...

Oli a écrit :Je suis un peu démotivée, je dois l'avouer, mais ce qui me mine le plus c'est que je ne comprends pas pourquoi un tel retour en arrière.
Oslo t'a montré hier qu'il pouvait progressé... Courage et n'hésite pas à nous tenir au courant de tout ce qui se passe ! :110:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Oli

Messagepar Oli » ven. oct. 19, 2012 12:40 pm

Merci pour vos commentaires!

Barraband a écrit :J'espère que ta journée d'hier t'a réconcilié avec Oslo... ;)

oh que oui! il n'en faut pas beaucoup pour me décourager mais quand Oslo est sympa comme hier (et aujourd'hui :D ), le moral remonte vite!

Barraband a écrit :Dans ces cas-là, que fais-tu ?

Manifestement je ne fais pas ce qu'il faut! j'essaie d'ignorer, quand c'est pas trop catastrophique, mais j'ignore mal! Loïc m'avait dit de partir dans ces cas là, de quitter la pièce quand je sentais qu'Oslo allait passer en mode destructeur et je ne le fais pas systématiquement malheureusement. Avant hier, il a dévasté un rayon d'étagère pendant que j'étais sous la douche, pourtant, en le laissant j'avais pris soin de lui dire la formule magique, qu'il semblait avoir compris puisqu'il s'était couché devant la porte de la salle de bain, tête sur les pattes en soupirant.

Barraband a écrit :C'est bien de continuer l'exercice de la barrière mais il n'y a pas que ça, c'est un tout... Là si il détruit lorsque t'es là, c'est qu'il essaie d'attirer ton attention...

Je pense aussi que ce sont des demandes d'attention qu'il faut absolument que j'ignore

Barraband a écrit :Relâche un peu cet exercice... Peut être que vous lui en demandez trop... Il y a certains moments où on aime bien souffler un peu nous aussi !

oui tu as raison, nous allons diminuer le rythme, car j'ai l'impression que ça vire en demande d'attention aussi, puisqu'en dehors de l'exercice proprement dit, Oslo n'arrête pas de nous donner des occasions de dire "Tu laisses?"

Barraband a écrit :Peut être que tu pourrais essayer de changer de croquettes, en cherchant des croquettes un peu moins riches mais qui te permettent d'augmenter la quantité à lui donner...

je pense effectivement à changer de croq. C'est dommage car elles lui réussissent bien mais j'ai vu qu'une gamme "light" venait de sortir dans le même marque, à méditer! j'ai essayé les galets dans le gamelle, comme tu me l'avais conseillé mais ça ne fonctionne pas vraiment, il mange toujours aussi vite mais en plus, il s'énerve :(

Barraband a écrit :Oslo t'a montré hier qu'il pouvait progressé... Courage et n'hésite pas à nous tenir au courant de tout ce qui se passe ! :110:

Merci! :149:

estelle

Messagepar estelle » ven. oct. 19, 2012 1:02 pm

bon il n'y a pas que cela ..... mais nos chiens stérilisés n'ont plus le sentiment de s'assiettée .... ensuite c'est vrai que les croquettes parfois leur donne faim .je médite aussi à ce sujet mais je :71: .

ou alors passer au barf....mais je n'y suis pas prète
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Oli

Messagepar Oli » jeu. nov. 22, 2012 11:46 am

Je viens vous donner des nouvelles d'Oslo le terrible!

Concernant son comportement obsessionnel par rapport à la nourriture, nous avons essayé d'augmenter un peu ses rations de croquettes, sans effet! alors nous avons ajouté des haricots verts pendant une dizaine de jours et ça lui a complètement ruiné le transit :? nous sommes donc en phase de transition de croquettes en espérant que les nouvelles le rassasieront un peu plus! (ne partons pas perdants mais j'en doute :lol: ).
Cependant, malgré l'augmentation des rations, le gros ne grossit pas! je vais prochainement, par précaution, lui faire faire une coproculture, je suis complètement parano depuis la néosporose de l'année dernière!

Sinon, les dégâts dans la maison se raréfient! j'ai remarqué cependant que les derniers drames en date avaient eu lieu quand Oslo était tout seul dans la maison, que les chats étaient sortis. La météo joue pour moi en ce moment, il fait un temps tellement pourri que le vieux chat ne veut pas trop sortir! bon et puis on lui refait aussi une petite cure de protéines de lait, ça ne peut pas lui faire de mal!

Hier, Oslo m'a fait un magnifique cadeau! le plus magnifique "tu attends? je reviens" depuis nos débuts! :114:
En rentrant de balade, je me suis dit que j'allais prendre le temps de fumer une petite cigarette dans le jardin, mais je n'en avais pas sur moi, il fallait que j'aille en chercher dans la cuisine. J'ai laissé Os en bas des escaliers qui mènent à la porte d'entrée, dans le jardin. "Tu attends? je reviens", je monte les escaliers "c'est bien tu attends", j'entre dans la maison, je ne trouve pas les cigarettes, le téléphone sonne "non merci, je ne veux pas de panneaux solaires", mince les cigarettes sont dans le placard de la salle à manger... bref je m'attendais à voir le gros débouler dans la maison, j'avais laissé la porte ouverte. Je trouve les cigarettes, je ressors, j'allume ma clope, je descends les escaliers, Oslo n'a pas bougé, il s'est assis en bas et il M'ATTEND!!!!!

Comme quoi! avec un peu de persévérance, de l'amour (beaucoup), et de la patience (beaucoup beaucoup beaucoup), nous arrivons à faire des trucs chouettes avec notre gros Nonos, catalogué "hyper actif irrécupérable" par le premier véto comportementaliste que nous avions consulté!

Toss

Messagepar Toss » jeu. nov. 22, 2012 12:08 pm

Oli a écrit :Hier, Oslo m'a fait un magnifique cadeau! le plus magnifique "tu attends? je reviens" depuis nos débuts! :114:
En rentrant de balade, je me suis dit que j'allais prendre le temps de fumer une petite cigarette dans le jardin, mais je n'en avais pas sur moi, il fallait que j'aille en chercher dans la cuisine. J'ai laissé Os en bas des escaliers qui mènent à la porte d'entrée, dans le jardin. "Tu attends? je reviens", je monte les escaliers "c'est bien tu attends", j'entre dans la maison, je ne trouve pas les cigarettes, le téléphone sonne "non merci, je ne veux pas de panneaux solaires", mince les cigarettes sont dans le placard de la salle à manger... bref je m'attendais à voir le gros débouler dans la maison, j'avais laissé la porte ouverte. Je trouve les cigarettes, je ressors, j'allume ma clope, je descends les escaliers, Oslo n'a pas bougé, il s'est assis en bas et il M'ATTEND!!!!!

Comme quoi! avec un peu de persévérance, de l'amour (beaucoup), et de la patience (beaucoup beaucoup beaucoup), nous arrivons à faire des trucs chouettes avec notre gros Nonos, catalogué "hyper actif irrécupérable" par le premier véto comportementaliste que nous avions consulté!

:107: :107: :70: :76: :144: :149: :92: :105:
.... et bien d'autres..... je suis super heureuse pour toi, pour vous :85:
:103: au beau blond !

Marika

Messagepar Marika » jeu. nov. 22, 2012 12:40 pm

Toss a écrit ::107: :107: :70: :76: :144: :149: :92: :105:
....
Toss a écrit :et bien d'autres..... je suis super heureuse pour toi, pour vous :85:
:103: au beau blond !

:94:
Oli a écrit :Comme quoi! avec un peu de persévérance, de l'amour (beaucoup), et de la patience (beaucoup beaucoup beaucoup), nous arrivons à faire des trucs chouettes avec notre gros Nonos, catalogué "hyper actif irrécupérable" par le premier véto comportementaliste que nous avions consulté!

D'accord avec toi ! un sacré :84: à certains pros "remplis de certitude"

:103: :153: au beau Blond (j'aime cette appellation ! :) )
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Cath

Messagepar Cath » jeu. nov. 22, 2012 1:59 pm

:94: :94: :94:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » jeu. nov. 22, 2012 5:55 pm

Wouaaaaaaw :94: :94: :107: :107: :70: :105: :103: :92: :72:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »