je me suis entendue mercredi lors d'une balade ......j'aurais du me filmer

donc le NON .....il faut l'éviter à tout pris au risque qu'il nous colle a la peau par reflexe
loupiote a écrit :'unjourunjack' : en ce qui concerne le 'non', je ne suis pas sûre que le chiot peut le comprendre.
Oui, il va peut-être arrêter sur le coup le comportement indésirable, mais c'est le ton de la voix, l'intonation, ce qu'on dégage quand on dit non, qui va le surprendre, le bloquer.
Mais qu'aura-t-il compris, qu'aura-t-il appris ? que parfois tu lui parles sur un autre ton, moins agréable, c'est à peu près tout. Selon le caractère du chiot, il peut ainsi apprendre à te craindre. Ou il peut vouloir en rajouter une couche, car le 'non' pour lui veut dire que tu réagis et c'est gai quand l'humain réagit, c'est souvent ce que le chiot cherche. Le 'non' risque alors de le renforcer dans l'action que tu ne souhaites pas qu'il fasse.
Yono a 3 mois 1/2, je crois bien que je ne lui ai encore jamais dit non. Avec lui, je sais que lui interdire qqch avec des non, c'est entrer à coup sûr dans des confrontations, affrontements inutiles, qui vont juste réussir à nous mettre en échec lui et moi, et à fragiliser la relation de confiance toute naissante.
Pour ne pas devoir dire non (et avec un chiot, c'est pas les occasions qui manquent), j'ai simplement fait en sorte d'éviter les situations à problème. Comme mettre hors de sa portée et des petites dents, les objets dangereux ou de valeur, les fils électriques... Si un pied de meuble était délicieux à ronger, je n'ai rien dit, mais hors de sa vue, j'ai vaporisé dessus du vinaigre blanc. J'ai essayé d'être moins bordélique en ne laissant pas traîner des chaussettes, des chaussures, des bouquins sur une table basse... J'ai fait la statue lorsqu'il attrapait le bas du jeans... Ignorer le plus possible le comportement indésirable. Trop de non tue le non.
Pour interdire l'accès à une pièce, mettre une barrière bébé avec le 'tu attends je reviens, c'est bien tu attends', c'est efficace, j'ai testé.
Permettre parfois le libre accès à toutes les pièces, diminue l'envie d'y aller. Les interdits sont tellement plus tentants que les choses permises ou celles qu'on ignore.
Pour l'accès au fauteuil... c'est un petit chiot que tu vas avoir, il sera encore bien trop petit pour pouvoir y hisser le popotin. Et si tu ne l'y as pas mis tout petit, s'il n'y a jamais été encouragé, il n'ira pas forcément dedans. Mais sinon, il suffit parfois de changer de pièce pour qu'il descende du fauteuil pour te suivre, ainsi pas de risque d'arriver à une éventuelle confrontation. Ou c'est l'occasion de lui apprendre le 'tu descends ? c'est bieeen tu descends !'.
Sinon, avec Yono, impossible de balayer en sa présence, même tout doucement : il attaquait le balai, tirait les poils, aboyait... bref, un piranha. Plutôt que de me battre avec des non et rentrer dans un rapport de force de toute façon perdant et nuisible, j'y suis allée par étapes, en balayant lentement d'abord 1 ou 2 minutes quand il était tout calme, puis en employant le 'tu laisses ?' et qd il laissait ne fut-ce que 5 secondes même sans le faire exprès, je disais 'c'est bien tu laisses' comme si c'était l'exploit du siècle. A force, ça marche, et de mieux en mieux. Et sans m'opposer, sans énervement, il apprend que ça ne sert à rien, il apprend à laisser, il n'y est pas forcé. Il a fallu (et il faut encore) beaucoup de patience mais je sais qu'avec lui, pour le moment du moins, les 'non' c'est la porte ouverte à la confrontation, l'affrontement, le conflit. Et je préfère favoriser une relation de confiance.
Et garder le 'non' en réserve pour une situation d'urgence, comme dit Dominique. Ou pour le cas où on est prêt à péter un câble, c'est vrai qu'un NON peut parfois assainir l'atmosphère![]()
![]()
Enfin, ce n'est que mon avis et un chiot n'est pas l'autre...
.........il n'aura juste pas pris l'habitude de chipper ! et ni trouvera pas ou peu d'interet !unjourunjack a écrit : c'est qu'à force de tout cacher, le jour où on oublie de cacher ceci ou cela et qu'on ne lui a pas appris les interdictions,
unjourunjack a écrit :je me demande si il peut y avoir confusion ensuite entre la demande "tu laisses" et l'objet "la laisse"
Retourner vers « "Les sujets à controverse" »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité