Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
organisation des promenades
- yéyette
organisation des promenades
bonjour!j'ai lu et continue de lire le maximum de sujets,j'aimerais éclaircir un point...je vis dans un village avec une rivière et les promenades avec Ben se faisaient comme cela:laisse jusqu'à la rivière,puis libre une fois à la rivière,sur la"plage"..bon il tirait énormément sur sa laisse,encore plus lorsque l'on croisait un de ses congénères=pression terrible de chaque côté de la laisse-lui et moi;puis soulagement et liberté quand je le détachais..mais si quelqu'un(avec ou sans chien)se baladait,et cela même sur l'autre rive,il fonçait en aboyant sur eux,traversant la rivière,les suivant,et ne revenant vers moi que quand la personne le caressait,ou quand il ne me voyait plus(les suivant jusqu'à ne plus me voir)..inutile de dire que mes appels étaient vains.Je dis tout cela au passé,car j'ai appelé une comportementaliste,je croyais avoir tout loupé en étant trop gentille.Elle est venue la semaine dernière et m'a conseillé la longe.Je commence à l'utiliser(les posts sur ce sujet me sont très utiles,notamment pour éviter de casser une patte à mon pti Ben!).Par contre je suis obligée de mettre la laisse jusqu'aux endroits moins fréquentés,je la tiens au maximum de sa longueur(et oui,avant je rapprochais Ben au plus près de moi,stressée comme pas possible l'idée de croiser un autre loulou,j'ai d'ailleurs failli tombé plusieurs fois..),et j'arrête de marcher quand il tire,et on repart quand il relâche.Tout ça pour en venir là:j'ai l'impression que les balades dont vous parlez souvent(je dirais les "balades rééducatives"),au pas de sénateur,en longe,etc,sont dans des endroits éloignés,dans la campagne,donc,combien de fois faites-vous ces promenades par semaine?et est-ce possible de re-éduquer son chien"quotidiennement"?ou plutôt,si les grandes promenades lui font du bien,est-ce que les nombreuses petites promenades quotidiennes ne vont pas"effacer"les progrès de la grande balade?(excusez cette phrase,je ne parviens pas à m'exprimer clairement..)je le sors le matin:40min,1 ou 2 fois dans la journée 20min et 30à40min le soir(c'est précis car c'est la longueur des trajets de tous les jours!).Comment optimiser ces balades?et quelles précautions prendre avec la longe pour éviter tout danger?s'il y a déjà un post sur ce(s) sujet(s),n'hésitez pas à me l'indiquer,j'irai voir avec plaisir!bonne soirée à tous!
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!
- Minosh
Re: organisation des promenades
Dans "les aides pédagogiques" il y a" la promenade", tu verras que toutes les balades courtes, moyennes ou longues sont bénéfiques pour le chien. Je dirais que ce qui est important c'est comment se passe la promenade. L'essentiel c'est que toi et ton chien y trouviez du plaisir et que ce ne soit pas une source permanente de conflits ou de stress. En cela, la longe est très utile. Dans la rubrique"vidéos" tu peux aussi trouver de l'aide. 

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- Cath
Euh... pratiquement 2h par jour, pour un chien d'un an, c'est peut être un peu beaucoup, me semble-t-il : à cet âge, les cartilages sont encore fragiles, faut pas en abuser !
En plus, tu parles de trajets minutés : ça donne l'impression que tu fais toujours le même parcours au même rythme...
Mieux vaudrait, sans doute, en faire un peu moins (en termes de temps comme de distance), mais laisser ton chien renifler à droite et à gauche, s'informer, prendre son temps ; et, si possible, varier (même juste un peu !) les itinéraires.
D'ailleurs, si tu commences à "travailler" avec une longe, tu vas vite voir qu'une fois sur deux, selon comment ton chien réagit, soit tu devras raccourcir le trajet si tu as un impératif en temps, soit ça durera plus longtemps que prévu parce qu'il y aura eu des arrêts, des changements de direction, etc.
En plus, tu parles de trajets minutés : ça donne l'impression que tu fais toujours le même parcours au même rythme...
Mieux vaudrait, sans doute, en faire un peu moins (en termes de temps comme de distance), mais laisser ton chien renifler à droite et à gauche, s'informer, prendre son temps ; et, si possible, varier (même juste un peu !) les itinéraires.
D'ailleurs, si tu commences à "travailler" avec une longe, tu vas vite voir qu'une fois sur deux, selon comment ton chien réagit, soit tu devras raccourcir le trajet si tu as un impératif en temps, soit ça durera plus longtemps que prévu parce qu'il y aura eu des arrêts, des changements de direction, etc.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
ni de réussir pour persévérer.
- yéyette
Merci de ces réponses!je continue à parcourir les sujets qui sont une vraie mine d'informations pour moi,d'ailleurs merci de partager vos expériences !En effet,je fais les mêmes parcours(je parle des promenades quotidiennes),je ne pensais pas que cela pourrait être trop long,merci de me l'avoir indiqué,je pensais-quelle sotte je fais!-qu'il avait besoin de se"dépenser".J'ai commencé à ralentir ma démarche(pas facile d'ailleurs),et je remarque bien que Ben est désorienté,il me tire jusqu'à une odeur,renifle,et retire 1 mètre ou 2 plus loin,re-renifle;j'aimerais temps pouvoir lui dire:t'inquiète mon bébé,tu peux tout renifler,tu as tout ton temps!!j'en suis navrée pour lui,vraiment,mais je compte bien réparer cette grave erreur,et peut-être qu'au fur et à mesure,il ralentira son rythme aussi.La longe est une vraie "bénédiction";je suis vraiment plus zen,et la différence est flagrante sur Ben;il est moins à l'affût-tout comme je l'étais..merci encore,bonne soirée!
- Minosh
Petite question, tes promenades se font en ville ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- yéyette
Dominique;j'habite dans un village,donc le début des promenades sont toujours dans les ruelles(en "ville"si je puis dire),dans le but d'atteindre soit la rivière,ou la mini forêt,ou encore ce qui ressemble à un petit parc..d'où les trajets habituels!et je mets la longe quand on arrive dans les "coins nature"(pour les balades de 40min).pour l'instant c'est comme ça..
- yéyette
oups!pardon!mauvaise manip!!!
- Minosh
Dans les ruelles tu le mets en laisse , elle mesure combien? L'idéal, c'est environ 4 m. J'habite moi aussi un village et plutôt que prendre laisse + longe je lui mets directement la longe quitte à n'en libérer qu'une partie jusqu'à la partie nature. Je réserve la laisse de 4 m pour la ville, "la vraie" ...
Beaumarchais
Beaumarchais
- yéyette
ah oui 4m!la mienne mesure 1m50,et je prends tout juste l'habitude de la laisser à 1m50(je la tenais très courte).mais est-ce facilement gérable si on croise des gens(je m'imagine tout à fait raccourcir la laisse à l'approche de passants,transmettant mon angoisse à Ben)?ne devrais-je pas attendre qu'il ait assimilé les nouveautés,marche lente,reniflage à volonté...?
- Minosh
C'est justement avec les 4 m que le chien peut renifler à volonté sinon ... tu t'arrêtes toutes les 10 secondes
Le principe étant toujours longe ou laisse souple, si ton chien n'est pas agressif ni au contraire trop démonstratif avec les gens croisés, nul besoin de raccourcir mais si c'est nécessaire tu raccourcis un peu pour pouvoir faire face à un imprévu en lui disant " (petit nom),tu laisses passer ?" Pour les croisements avec les chiens, évite la confrontation de face, part un peu en biais tranquillement ou ,si ce n'est pas possible, fais demi-tour.

Beaumarchais
Beaumarchais
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »