Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

organisation des promenades

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
yéyette

Re: organisation des promenades

Messagepar yéyette » lun. oct. 29, 2012 10:59 am

je prends note;en effet les 4m me seront bien utiles car.....je m'arrête toutes les 10secondes avec la 1m50!je m'aperçois que tant pour l'apprentissage de la longe que pour la laisse,je dois en premier lieu apprendre à gérer mes émotions,respirer un grand coup(enfin intérieurement pour ne pas montrer à Ben!),afin de rester"maître de moi-même"(au lieu de m'affoler bêtement et inutilement)..je vais revoir les lieux,les heures de promenades,me procurer une plus grande laisse;bien ré-organiser tout ça pour ne pas nous mettre en échec!merci de vos conseils!
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Minosh

Messagepar Minosh » lun. oct. 29, 2012 12:09 pm

Pour la 4m, je ne suis pas sure que tu en trouves dans le commerce. J'en ai fabriqué avec un morceau de corde d'escalade. Les judicieux conseils de Loïc sur le post "fabriquer sa longe" nous aident bien ... J'ai 2 grandes et 2 petites, ce qui me permet de les laver correctement sans me presser ... :)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » lun. oct. 29, 2012 7:34 pm

Et tu laves comment ? avec le mousqueton, je n'ose pas mettre dans la machine, et à la main... c'est galère, et inefficace !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » lun. oct. 29, 2012 8:17 pm

C'est vrai, à la main c'est galère! Avant d'avoir le gros mousqueton, je lavais en machine en entortillant le petit mousqueton avec un tissu fin genre lange pour bébé et je mettais le tout dans plusieurs housses de coussin zippées, ça se passait bien. Mais maintenant, je n'ose plus. Je laisse ma longe boueuse sécher puis je la brosse grossièrement. Ensuite,grande bassine d'eau chaude sans détergent pendant 24H, rinçage minutieux, re-trempage 24H avec détergent puis brossage dans la bassine de détergent, re-rinçage minutieux et enfin re-trempage à l'eau claire si nécessaire. Donc, en gros, j 'immobilise ma longe 3 jours (d'où la nécessité d'en avoir 2!) Tu vois, rien de miraculeux dans ma méthode en terme de travail :97: mais par contre elle ressort propre :120:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » lun. oct. 29, 2012 8:30 pm

Hé bé...
Sauf que pour faire ça, il m'en faudrait 4 ou 5 : parce que la longe propre, elle ne le reste souvent pas jusqu'à la fin de la 1ère promenade !!!

yéyette

Messagepar yéyette » lun. oct. 29, 2012 10:11 pm

bonsoir!je me suis munie d'une laisse de 4m,et je remarque que tout comme avec la longe,Ben est au bout et tire,tire...donc je m'arrête,et là je pense qu'il croit que je crains quelquechose:il semble que le poids de son corps est sur ses pattes de devant,la queue horizontale.Du coup ça m'a fait comprendre pourquoi il aboie sur les gens:il croit que je m'arrête à cause d'eux!!je précise qu'il a cette position qu'il y ait des gens ou pas,c'est mon arrêt qui le surprend.je peux attendre parfois plus d'1minute avant qu'il tourne la tête vers moi et que la laisse de détende,du coup on repart pour...1mètre!!je dois me tromper quelquepart,je ne parviens pas à lui faire comprendre qu'il ne faut pas tirer,pourtant le fait que je m'arrête dans ces cas là n'est pas nouveau(5-6mois environ)..en tout cas,je pense que lorsque l'on croisera des personnes,je ne m'arrêterai plus même s'il tire,pour pas lui donner un faux-message..j'abuse certainement,mais..dans l'ancien forum,j'ai lu que cerf-volant,je crois,ne veut pas que son chien urine avant le coin nature,et ma question:comment faire comprendre cela à Ben?quels mots employer?(je suis contente,car je modifie mon vocabulaire,je l'invite,et je sens que le pti Bidi est plus réceptif à ce ton chantant !!).Bonne soirée à tous!!!

Minosh

Messagepar Minosh » lun. oct. 29, 2012 10:49 pm

Cath a écrit :Hé bé...
Sauf que pour faire ça, il m'en faudrait 4 ou 5 : parce que la longe propre, elle ne le reste souvent pas jusqu'à la fin de la 1ère promenade !!!

Je te rassure, je ne fais pas ça après chaque sortie pluvieuse :63: j'attends que la longe soit crade au point de commencer à raidir ... :oops:
Beaumarchais

yéyette

Messagepar yéyette » mar. oct. 30, 2012 8:58 am

bonjour!en lisant un post(je ne me rappelle plus si c'est sur ce forum ou l'autre),une anecdote d'une chienne qui avait fait des kilomètres de marche en laisse pour cause "d'adolescence trop adolescente",m'a donné l'idée de peut-être d'abord habituer Ben à la laisse,avant de recommencer la longe...qu'en pensez-vous?je précise suite à mon message précédent,il ne fait pas ses besoins en ville,mais il a tendance à lever sa patte et faire quelques gouttes..bonne journée à tous!!

Cath

Messagepar Cath » mar. oct. 30, 2012 10:11 am

En principe, on fait plutôt longe puis laisse, parce que la marche en laisse, c'est plus difficile pour le chien.
Ce qui ne t'empêche pas, si besoin est, de raccourcir la longe : pour traverser, dans un passage étroit et/ou sans visibilité, faute de pouvoir "prendre le large" lors d'un croisement...

Minosh

Messagepar Minosh » mar. oct. 30, 2012 10:18 am

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de n 'utiliser que la laisse. La longe permet le même apprentissage mais premièrement, tu l'utilises dans un milieu plus ouvert qui te permet d'anticiper les problèmes, de les gérer par tes déplacements lents,ainsi ton chien apprend en douceur les messages que tu lui envoies par la longe. Deuxièmement la longe seule te permet de ne pas attendre ton chien et de continuer à marcher au pas de sénateur .Il peut donc en profiter sans avoir l'impression que tu es toujours sur son dos ! ;)
Pour les arrêts multiples avec la longe courte,tu peux aussi envoyer une petite secousse( par la longe) au niveau du collier, quand tu t'arrêtes parce que la longe est tendue puis, quand il relâche la tension "C'est biiiiien"! Il apprendra ainsi à comprendre la différence entre tes arrêts pour cause d'intrus et les autres. Par contre évite au maximum de t'arrêter dans ces situations(intrus) car ça le met en pression, le mieux est vraiment de modifier un peu ta trajectoire.
Pour ce qui est d'empêcher le chien d'uriner avant le parc à chien, je n'en vois pas l'intérêt et en plus, tu as des problèmes plus importants à régler :lol:
Ton chien va être perdu si tu changes tout et ne pourra rien assimiler!
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »