Après avoir parcouru ce forum pendant déjà plusieurs heures (depuis plusieurs jours ! je n'arrive plus à m'en décrocher, il y a tellement de sujet passionnant !

Tout d'abord, merci à Figa pour m'avoir fait découvrir ce forum et surtout cette approche si respectueuse de nos amis poilus !

Mes deux boules de poils se nomment Bandit (Border Collie de 10 mois) et Héra (Border Collie de 5 mois) (promis je mets des photos dès que je trouve comment ça marche

Pour la petite histoire, je vais essayer de faire bref et clair (parcque je bouillonne de questions et d’interrogations mais je vais y aller progressivement ).
Notre chien Bandit est d'un naturel anxieux depuis son plus jeune âge (nous l'avons adopté à 2 mois et demi). Depuis notre déménagement (il y a 3 mois environ) il a commencé à développer des "troubles du comportement". Nous vivions en appartement (je bossais en extérieur donc il était toute la journée dehors avec moi) et avons déménagé dans une maison, avec jardin. Nous avons aménagé progressivement donc au début nous ne venions que le wkd dans notre nouveau chez nous. Pendant ces courts séjours, Bandit était très anxieux et passé son temps à nous regarder en pleurant.
J'ai oublié de préciser qu'à notre arrivée (le premier jour où nous avons visiter la maison) Bandit a "débusquer" un chat de dessous une voiture et ce dernier a pris la poudre d'escampette à travers une chatière, ce qui a mit Bandit dans tous ses états (les chats sont une obsessions chez lui !).
Bref, il s'est mit à associer tous les bruits ressemblant a celui qu'a produit la chatière quand le chat est passer au travers à la présence du chat. (je ne sais pas si je suis très claire ??). Il lui a donc suffit d'une fois pour être "conditionné" à ce bruit. C'est à partir de ce moment là qu'il s'est mit à "psycoter" sur tous les bruits ressemblant à cet évènement. Il se mettait donc à chercher le chat comme un fou dans le jardin.
Après ce premier évènement, il s'est donc mit à pleurer et à angoisser à chaque fois que nous venions le wkd pour commencer l’emménagement. (Je voulais faire bref mais je m'étale, dsl !). Au début on se disait "ça va passer, il est jeune, c'est le temps qu'il prenne ses marques, il cherche le chat, etc...". Mais là nous avions tout faux ! Ses angoisses ont continuées de se développer jusqu'à devenir quotidiennes et (semble-t-il) irrationnelles. En gros maintenant le moindre bruit inhabituel le "déclenche": les éclats de voix, un objet qu'on poserai un peu brutalement sur une table. Dans ses grandes périodes de stress il se "déclenche" quand on lui pose la gamelle, ou simplement quand on sort dans le jardin. Son "toc" principal est de courir jusqu'au fond du jardin et de "grimper" sur le poteau du jardin en le mordant ! (je poste une vidéo dès que je peux)
Il alterne de courtes périodes de "calme" (en principe quelques jours pas plus) où il a un comportement "normal" (ou rationnel) et des périodes de grand stress où là ça monte crescendo ! En ce moment c'est une longue période d'angoisse qui s'est amplifiée depuis quelques jours (il se met à psycoter à l'intérieur de la maison par moment, ce qu'il ne fait que très rarement, quand il est vraiment en "crise"). Là par exemple je viens de parler à mon homme qui est dans la pièce voisine (donc en haussant un peu la voix pour qu'il m'entende, mais sans hurler non plus) et Bandit s'est levé subitement, le regard fixe, la queue bien haute et s'est mit à pleurer et à chercher le "chat" du regard. Là on est en super crise !

Bon, voilà pour une première "présentation" des nos loulous. J'ai surtout parler de Bandit car pour le moment c'est sur lui qu'on s’interroge le plus. A part ce "petit souci" avec Bandit ce sont deux adorables compagnons, des monstres de gentillesse.

Nous cherchons donc à comprendre ce qui peut à ce point perturber Bandit et le mettre dans un tel état. Je pense que c'est un chien sensible à la base et qu'on a certainement du faire des erreurs et renforcer certains comportements sans le vouloir ni sans rendre compte. Mais le voir se mettre dans ces états nous fait mal au coeur et nous aimerions l'aider à se poser et à profiter un peu de sa vie de toutou sans angoisse permanente.

Je pense que je trouverais ici de bon conseils (et pas de mettre mon chien directement sous calmants comme on me l'a conseillé, en me disant, sans avoir vu le chien en crise, qu'il avait des troubles psychologiques et que ça ne pourrait pas passer par de la "rééducation" ) et des personnes à l'écoute, ouvertes au dialogue.
Désolé pour le "pavé" de présentation ! J'essaye de mettre des photos en suivant (je vais aller faire un tour sur le coin technique