Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haribo c'est beau la vie !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
unjourunjack

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar unjourunjack » lun. nov. 05, 2012 4:13 pm

Cath a écrit :Franchement, je crois que ton chien est encore bien trop jeune pour "travailler" : lui mettre un collier pour l'y habituer peu à peu, et un bout de ficelle qui traîne en guise de laisse pour pouvoir le stopper en cas d'urgence, ok. Mais... pour l'heure, ne lui en demande pas plus !

Oh tu sais, ce n'est pas tellement que je veuille travailler avec lui, mais il m'est impossible de le lâcher dans le jardin donc pour l'instant suis obligée avec la laisse, d'autant qu'il n'a pas encore de rappel :165:

Puis je m'interroge pour maintenant mais aussi pour plus tard. Là j'espère bientôt commencer à lui faire faire de "vraies" promenades, mais on dit que l'erreur que font les maîtres est de justement se laisser "tirer" pcq ce n'est qu'un chiot de l'autre côté mais une fois l'habitude de tirer prise, difficile de l'ôter :?:

'fin je sais pas, je cherche surtout à appliquer les bons gestes depuis le début. J'ai commandé une longe pour pouvoir commencer çà aller balader, genre dans un bois et voir un peu comment il réagit, s'il me suit etc et que j'ai trop peur pour diverses raisons de le lâcher tout de suite. bon, 0,6 de diamètre ça parraît petit mais à côté de mon chien ... c'est ENORME comme ficelle :cry: Je ne sais pas trop si ça va l'aider et s'il va apprécier :165:

unjourunjack

Re: Haribo c'est beau la vie !

Messagepar unjourunjack » lun. nov. 05, 2012 4:15 pm

Cath a écrit :Tu peux essayer d'avoir toujours qqch de désagréable (=pas bon à mordiller) à interposer entre lui et tes mollets !

Pas con !
Comme quoi par exemple, tu as une idée ?

Bandito

Messagepar Bandito » lun. nov. 05, 2012 5:42 pm

Cath a écrit :Ah ben oui, les oreilles,"à l'endroit" pour enfiler, ça passe, mais "à l'envers" pour enlever le collier, ça coince un peu !
Remarque, l'avantage, c'est que tu ne risques pas de perdre le collier... ou de te retrouver avec longe + collier au bout des doigts, et le chien "à poil" dans la nature.

:lol: :68:

loupiote

Messagepar loupiote » mar. nov. 06, 2012 12:23 am

unjourunjack a écrit :Là j'avoue que je sais pas quoi faire, et je m'entends dire "non non non" malgré moi .

Lui demander de laisser : il fait pas. (Je continue de lui demander malgré tout).
Le faire lâcher moi même : bin oui mais il revient direct à la charge.
Faire la statue en détournant le visage : Bof, maintenant il semble s'en fiche, une fois mon cordon de peignoir dans les dents...
Retirer mon peignoir, remonter mon pantalon : bin maintenant il commence à sauter pour atteindre le pantalon à mes genoux et si ça ne marche pas, il se rabat sur mes chaussettes
Le surprendre par un bruit : ça ne fonctionne plus, il a capté l'entourloupe
Une tape pour lui faire entendre raison (dixit mon mari) : hors de question !

Pourtant, faire la statue est très efficace. Aussitôt qu'il s'attaque à ton pantalon, peignoir,... : se figer, rester de marbre, ne pas soupirer, tenir bon absolument ! Même s'il s'acharne au début. Réagir de cette façon à chaque fois qu'il le fait. Même s'il tire sur le bas de ton pantalon, au point d'y faire des petits trous (mes jeans à moi sont estampillés Yono :)). Evite les vêtements délicats, qui pendent, cordons de peignoir, lacets de chaussures... Mais dis-toi que la période piranha ne dure qu'un temps (même pas une quinzaine de jours pour Yono). Si tu restes de marbre, il va vraiment se lasser très vite. Mais si tu bouges, si tu remontes tes vêtements ou les lui fais lâcher, si tu lui parles (ex : 'non', 'tu laisses?'), si tu réagis d'une façon ou d'une autre : tu rentres dans son jeu, c'est tout ce qu'il demande, il a gagné ton attention, ça va le motiver pour continuer.
A un moment, lorsqu'il confondait tissu et lard de mes mollets (pas facile de rester stoïque :100: ), j'ai bien essayé de mettre une longue barre en métal (genre béquille mais en plus fin) le long de mes jambes que je déplaçais selon l'endroit où le piranha allait s'acharner. Mais j'ai vite abandonné, d'abord ça l'excitait plus qu'autre chose et ensuite, je ne l'avais jamais à portée de main quand il aurait bien fallu. Alors j'ai bien dû serrer les dents vaillamment et me figer même quand ses petites dents pointues comme des aiguilles me donnaient plutôt envie d'hurler. Et tout ça a fini par passer finalement très vite et depuis, ça ne lui a plus jamais repris et à présent, je regarde mes jeans troués avec une certaine nostalgie :163:

chance

Messagepar chance » mar. nov. 06, 2012 7:53 am

Le jardin n'est pas cloturé?

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. nov. 06, 2012 7:55 am

loupiote a écrit :
unjourunjack a écrit :Là j'avoue que je sais pas quoi faire, et je m'entends dire "non non non" malgré moi .

Lui demander de laisser : il fait pas. (Je continue de lui demander malgré tout).
Le faire lâcher moi même : bin oui mais il revient direct à la charge.
Faire la statue en détournant le visage : Bof, maintenant il semble s'en fiche, une fois mon cordon de peignoir dans les dents...
Retirer mon peignoir, remonter mon pantalon : bin maintenant il commence à sauter pour atteindre le pantalon à mes genoux et si ça ne marche pas, il se rabat sur mes chaussettes
Le surprendre par un bruit : ça ne fonctionne plus, il a capté l'entourloupe
Une tape pour lui faire entendre raison (dixit mon mari) : hors de question !

Pourtant, faire la statue est très efficace. Aussitôt qu'il s'attaque à ton pantalon, peignoir,... : se figer, rester de marbre, ne pas soupirer, tenir bon absolument ! Même s'il s'acharne au début. Réagir de cette façon à chaque fois qu'il le fait. Même s'il tire sur le bas de ton pantalon, au point d'y faire des petits trous (mes jeans à moi sont estampillés Yono :)). Evite les vêtements délicats, qui pendent, cordons de peignoir, lacets de chaussures... Mais dis-toi que la période piranha ne dure qu'un temps (même pas une quinzaine de jours pour Yono). Si tu restes de marbre, il va vraiment se lasser très vite. Mais si tu bouges, si tu remontes tes vêtements ou les lui fais lâcher, si tu lui parles (ex : 'non', 'tu laisses?'), si tu réagis d'une façon ou d'une autre : tu rentres dans son jeu, c'est tout ce qu'il demande, il a gagné ton attention, ça va le motiver pour continuer.
A un moment, lorsqu'il confondait tissu et lard de mes mollets (pas facile de rester stoïque :100: ), j'ai bien essayé de mettre une longue barre en métal (genre béquille mais en plus fin) le long de mes jambes que je déplaçais selon l'endroit où le piranha allait s'acharner. Mais j'ai vite abandonné, d'abord ça l'excitait plus qu'autre chose et ensuite, je ne l'avais jamais à portée de main quand il aurait bien fallu. Alors j'ai bien dû serrer les dents vaillamment et me figer même quand ses petites dents pointues comme des aiguilles me donnaient plutôt envie d'hurler. Et tout ça a fini par passer finalement très vite et depuis, ça ne lui a plus jamais repris et à présent, je regarde mes jeans troués avec une certaine nostalgie :163:

Bon je vais tenter l'expérience ... Un moment, je lui demandais de laisser et je lui donnais son sabot à ronger à la place, ça marchait. Maintenant mes mollets semblent l'intéresser plus que son sabot et ça ne marche plus :cry:
Je remarque aussi que c'est spécialement avec moi qu'il fait ça, bcp moins avec mon mari. Ce matin c'est mon mari qui l'a sorti, je me suis levée un chouillas plus tard. Harbio était bien réveillé et excité mais c'est directement vers moi et mon pijama qu'il est venu quand il m'a vu, pas sur mon mari !

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. nov. 06, 2012 8:00 am

chance a écrit :Le jardin n'est pas cloturé?

C'est à moi que tu demandes ?

Si, le jardin est cloturé mais l'ennui c'est que je le partage avec le voisin, donc il y a accès facile à la terrasse et la maison du voisin. Haribo a vite compris qu'il ne pouvais pas y aller, et il se dépêchait d'y courir avant qu'on le rattrape :roll: !! A l'arrière, c'est une prairie, y'a une cloture mais pas super top, et y'a moyen de passer dessus ou dessous ou à travers ... Sur les côtés, c'est bien cloturé, mais l'ennui c'est à l'avant de la maison (accès à la rue) : il est tellement petit qu'il passe à travers les barreaux du portail :cry:

Au début je le laissais libre, mais c'est très très vite devenu ingérable, et lui courir après tout le temps n'était pas un bon signal, il prenait seulement ça comme un jeu :| J'avais trop peur qu'il prenne la poudre d'escampette (il a déjà filé par le portail une fois !!) ou qu'il se fasse enguirlander par le voisin ... Donc j'ai commencé à l'attacher à contre coeur. Si j'avais une solution autre, sûr que je le laisserais jouer libre dans le jardin ! :( :(

chance

Messagepar chance » mar. nov. 06, 2012 10:57 am

Alors il vaut mieux le promener avec une longe , tout doucement, sans lui demander quoi que ce soit, une longe de 5 ou 4 millimètres est bien assez pour sa taille actuelle, ....

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. nov. 06, 2012 2:33 pm

Haribo et le balai

Cet après-midi j'ai décidé de passer un rapide coup de nettoyage, pcq avec loulou, ce n'est plus possible, ma maison est dégueu :D

J'ai assisté à un spectacle plutôt amusant.

J'ai commencé à balayer. D'habitude quand je fais ça, je mets Haribo à la cuisine avec sa barrière car il plutôt peur du balai. Ici j'ai tenté de le laisser me suivre et me regarder. Il semble qu'il n'arrivait pas à se décider sur l'attitude à avoir : jouer ? avoir peur ? se défendre contre cette chose remuante étrange ? :lol:

Il a commencé à tourner autour, à grogner, et même à aboyer, (première fois que j'entends sa voix, on dirait un chien de dessin animé :lol: ), à attaquer littéralement le balai et puis prendre ses jambes à son cou, faire dix fois le tour de la maison comme un fou, en se cognant aux meubles au passage ... :o Bref, complètement sur-existé !!! Je pense que j'ai eu la un exemple de ce qui se passerait si je jouais avec lui avec des objets qu'on agite devant lui. :|

Au bout d'un moment, il a été un peu moins speed. Quand il venait attaquer le balai, j'arrêtais tout de suite tout mouvement avec celui-ci, je le bloquais avec le pied (pour pas qu'il l'emporte) et je lui demandais "tu laisses" ? Il s'arrêtait, :114: recule et s'assied en regardant mon balai comme un chat regarde une souris : il guette le moment où je vais recommencer à balayer pour se jeter dessus à nouveau, ou pour recommencer à tourner autour aboyer ...

Je sens bien qu'il est excité, je ne sais pas quelle est l'attitude à avoir : le mettre à l'écart pour éviter cette source d'excitation, ou continuer comme si de rien n'était (après tout, il va y être confronté souvent, au balai...)

Ensuite ça a été au tour de la raclette et serpillère. J'aurais cru que ça aurait été pire (envie de jouer avec la serpillère) et bien non ! Il s'approchait, je lui demandais tu laisses ? Il laissait et filait se mettre à l'abri au panier ! :mrgreen:

Enfin, je devais me retenir de rire, pcq franchement il était vraiment TROP drôle !!!!!

Haribo et sa première promenade

Sinon, cet aprem aussi, première promenade pour Haribo, j'en parle ici : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?p=13755#p13755

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. nov. 06, 2012 3:17 pm

(doublon)
Modifié en dernier par unjourunjack le mar. nov. 06, 2012 3:18 pm, modifié 1 fois.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »