Cath a écrit :Franchement, je crois que ton chien est encore bien trop jeune pour "travailler" : lui mettre un collier pour l'y habituer peu à peu, et un bout de ficelle qui traîne en guise de laisse pour pouvoir le stopper en cas d'urgence, ok. Mais... pour l'heure, ne lui en demande pas plus !
Oh tu sais, ce n'est pas tellement que je veuille travailler avec lui, mais il m'est impossible de le lâcher dans le jardin donc pour l'instant suis obligée avec la laisse, d'autant qu'il n'a pas encore de rappel

Puis je m'interroge pour maintenant mais aussi pour plus tard. Là j'espère bientôt commencer à lui faire faire de "vraies" promenades, mais on dit que l'erreur que font les maîtres est de justement se laisser "tirer" pcq ce n'est qu'un chiot de l'autre côté mais une fois l'habitude de tirer prise, difficile de l'ôter

'fin je sais pas, je cherche surtout à appliquer les bons gestes depuis le début. J'ai commandé une longe pour pouvoir commencer çà aller balader, genre dans un bois et voir un peu comment il réagit, s'il me suit etc et que j'ai trop peur pour diverses raisons de le lâcher tout de suite. bon, 0,6 de diamètre ça parraît petit mais à côté de mon chien ... c'est ENORME comme ficelle