Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
organisation des promenades
- yéyette
Re: organisation des promenades
bonjour!un petit peu de nouvelles..je commence à m'habituer à la longe,elle se retrouve quand même souvent entre les 2 pattes de devant de Bidi,même si j'essaie de la maintenir à hauteur de ses épaules.Sinon,il m'arrive de devoir dépasser Ben,dans ces cas là,je ralentis et finis par le dépasser,et là souvent la longe s'emmêle!!Ben a un rythme plus cool,les promenades sont plus fluides.J'ai commandé un collier en cuir,mais comme son coup mesure 42cm,j'ai suivi un lien que Cath a mis dans un autre post pour les chiens moyens,et choisi la taille 45.Je suis impatiente de le recevoir car son collier actuel(plat en nylon)ne me permet pas de lui envoyer des messages quand j'ondule la longe(peut-être que je n'ai pas le coup en même temps!).J'apprends beaucoup de choses sur ce forum,et je m'aperçois qu'il faut que j'agisse globalement et pas seulement dehors(j'ai par exemple enlever toutes les choses qui lui servaient de jouer,comme vieux pull,car même si je n'ai jamais joué à la balle ou autre,il s'excitait tout seul avec!);je lui ai laissé un baton qu'il aime mâchouiller mais je ne sais pas si c'est très bien?je le sollicite moins pour les câlins,et d'une manière générale,je me "pose".Tout le monde y gagne,le loulou et la maitresse!encore merci pour ces conseils!bonne journée
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!
- Cath
Mais oui, tu peux lui laisser son bâton ! Simplement, tu vas remarquer, d'ici quelques temps, qu'il le prend moins souvent, et moins longtemps...
Pour la longe entre les pattes, 2 solutions :
- tu le dépatouilles à chaque fois
- tu lui apprends "patounes" : tu laisses la longe traîner au sol et tu l'aides à enjamber, et petit à petit, il se dépatouillera tout seul comme un grand !
Pour la longe entre les pattes, 2 solutions :
- tu le dépatouilles à chaque fois
- tu lui apprends "patounes" : tu laisses la longe traîner au sol et tu l'aides à enjamber, et petit à petit, il se dépatouillera tout seul comme un grand !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
- yéyette
bonjour!bien vu le conseil pour les patounes!je commence(ça dois faire 10fois que je dis cela!)à avoir la longe bien en main,du coup plus je m'y habitue,plus je peux ajouter des actions,comme lorsqu'il tire je m'arrête et me mets de profil,:petit à petit il revient!Ce matin,en longe,ça été moitié bien moitié bof:au début,il était réceptif,je freinais quand je le voyais démarrer un peu trop vite,je m'arrêtais donc quand il tirait;et il a été un peu plus vers moi,faisant même quelques pas à côté de moi,que j'ai chaleureusement félicité"c'est bien,tu restes/c'est bien près de moi"(là dessus je ne sais pas quelle est la formule la plus appropriée).Vers la fin de la balade,il était plus speed,il a accéléré vraiment fort plusieurs fois,allait à droite,à gauche.Je pense qu'il en avait marre,ça donnait vraiment l'impression qu'il s'était assez concentré et qu'il voulait "décompresser",ce que je comprends,mais je ne pouvais pas le détacher,j'ai peur qu'il parte comme une flèche...le temps qu'il s'adapte à la longe,je pense que ça doit le frustré puisque avant,il était libre,mais courait dans tous les sens,et ne revenait pas quand je l'appelais..J'espère que le temps fera,c'est vrai qu'on ne peut pas s'adapter à la longe en 2semaines,après 1an de liberté,en un claquement de doigts!!j'attends aussi le collier avec impatience,et une petite appréhension aussi;j'ai peur qu'il s'étrangle..J'ai lu les posts à ce sujet,donc ça me rassure,mais si j'ai des problèmes,et bien je demanderai!!bonne journée à vous et vos loulous!
- figa
bonjour
en lisant ton post j'ai pensé à une petite chose, mais est ce que pour le moment il te semble envisageable de prendre ta voiture pour rejoindre ton lieu de balade? car je pense que comme tout les deux vous débutez il vous faut éviter les situations délicates... ainsi tu pourras plus prendre le temps de te familiariser avec la longe et le collier sans être face à une difficulté due à ton environnement...
petit conseil aussi sur les messages.. pour le moment je pense qu'il serait préférable de mettre l'accent plus sur tes déplacements et ta gestuelle pour que tu percoive déjà le fort impact de nos attitudes sur nos compagnons... et pour cela il ta faut être vraiment dans un envoronement qui te permette de faire ces déplacements (car dans un ruelle c'est pas très pratique
)
du coup peut être en demande tu un peu "trop" à ton loulou...
il pourrait être intérressant de ne pas faire que de la longe pendant ta balade... par exemple au début de la balade laisse le en libre et joue à cache cache avec lui: dès qu'il ne se préoccupe plus de toi, tu te cache et attends qu'il te cherche et te trouve...
Puis plutard dans ta balade tu le remet en longe et travail tes déplacements et ta gestuelle?
bonne continuation à votre duo et bravo
pour vos progrès...

en lisant ton post j'ai pensé à une petite chose, mais est ce que pour le moment il te semble envisageable de prendre ta voiture pour rejoindre ton lieu de balade? car je pense que comme tout les deux vous débutez il vous faut éviter les situations délicates... ainsi tu pourras plus prendre le temps de te familiariser avec la longe et le collier sans être face à une difficulté due à ton environnement...

petit conseil aussi sur les messages.. pour le moment je pense qu'il serait préférable de mettre l'accent plus sur tes déplacements et ta gestuelle pour que tu percoive déjà le fort impact de nos attitudes sur nos compagnons... et pour cela il ta faut être vraiment dans un envoronement qui te permette de faire ces déplacements (car dans un ruelle c'est pas très pratique

yéyette a écrit :Vers la fin de la balade,il était plus speed,il a accéléré vraiment fort plusieurs fois,allait à droite,à gauche.Je pense qu'il en avait marre,ça donnait vraiment l'impression qu'il s'était assez concentré et qu'il voulait "décompresser"
du coup peut être en demande tu un peu "trop" à ton loulou...

Puis plutard dans ta balade tu le remet en longe et travail tes déplacements et ta gestuelle?
bonne continuation à votre duo et bravo

- Cath
yéyette a écrit :je commence(ça doit faire 10fois que je dis cela!)à avoir la longe bien en main
D'expérience : pour savoir quand tu manieras la longe [presque] correctement, fais confiance à ton chien : le jour où tu n'auras plus besoin de ladite longe... c'est que ce sera passable

- yéyette
bonjour!je peux en effet prendre la voiture 2 ou 3 fois par semaine,mais c'est vrai que je n'osais jamais le détacher...ce matin,suivant les conseils et vérifiant qu'il n'y avait personne,je l'ai laissé détaché au début,trop heureux le pti Bidi!Il ne s'est pas trop éloigné(rien à voir avec ce qu'il faisait d'habitude!),je me suis quand même cachée quand il ne voyait pas...il n'en est pas revenu je crois!Lui qui sait toujours où je suis,je l'ai vu faire un aller retour en détalant,quelle joie quand il m'a retrouvée!grosse caresse et je l'ai laissé repartir,puis 2fois je lui ai demandé"Bében tu viens me voir?",avant de lui mettre la longe,et le reste de la promenade,il a été plutôt cool sans speeder à la fin.je crois que tu as vu juste Cath,je lui en demande trop,donc je pense que je ferai comme ça;liberté (surveillée)puis longe;je me dis même que si vraiment je vois qu'il n'y a personne(c'est pour cela que je préfère le matin),je pourrai le laisser en libre,cela me permettrait de voir les progrès,et de le laisser souffler un peu,et rien ne m'empêche de lui mettre la longe si ça part dans tous les sens!
- yéyette
bonjour!aujourd'hui j'ai reçu le collier!je l'ai fait sentir à Ben(j'adore la tête qu'il fait quand je lui fait renifler quelque chose de nouveau qui l'intrigue;il fait son "petit appliqué"...),c'est la bonne taille,mais j'ai quelques questions pour bien le mettre
..apparemment il faut que le collier forme un P,avec la boucle au niveau de son épaule droite:la boucle c'est celle qui coulisse?et va-t-il(le collier,pas Ben!) bouger quand il aura la longe ou la laisse,si oui de quelle façon?l'épaule droite c'est celle de Ben ou (la mienne
),celle que je vois quand je suis en face,donc sa gauche?et enfin quelles précautions à prendre pour éviter une expérience traumatisante?j'ai bien lu les posts à ce sujets,mais je doute
...Merci de m'éclairer!bonne journée!

- Cath
Tu serais pas gauchère, toi aussi ???
Bon, il faut que ça fasse un P quand tu regardes le chien, donc, le bout libre à ta gauche, sur son épaule droite.
Ensuite, quand tu y accroches longe ou laisse, le bout libre va coulisser (d'où l'appellation "collier coulissant
) : quand le chien ne tire pas (et toi non plus), le collier s'ouvre, l'anneau de coulisse vient contre l'anneau du bout libre où tu as attaché ta longe/laisse, et ça reste lâche autour du cou du chien. En cas de traction, ça se resserre (d'où son autre nom de "semi-étrangleur"
), mais dès que le chien cesse de tirer, ça coulisse pour se ré-ouvrir.
Simplement, pour que ça coulisse bien, pense à "nourrir" le cuir !
Bon, il faut que ça fasse un P quand tu regardes le chien, donc, le bout libre à ta gauche, sur son épaule droite.
Ensuite, quand tu y accroches longe ou laisse, le bout libre va coulisser (d'où l'appellation "collier coulissant

Simplement, pour que ça coulisse bien, pense à "nourrir" le cuir !
- yéyette
bonjour à tous!!je viens faire un petit bilan..avec le collier coulissant(merci des conseils d'ailleurs..je suis un peu gauchère je l'avoue!),les sensations sont vraiment différentes!le premier soir,en rentrant de la balade hygiénique,Ben a tiré très fort,vers la gauche(sur la route..pas de trottoir dans la rue où j'habite),il faisait noir,je ne comprenais pas,et en plus il n'aboyait pas(je crois qu'il ne pouvait pas aboyer car il s'étranglait..),une voiture arrivait,et grâce aux phares,j'ai vu que Ben voulait aller voir un chat!!heureusement que la voiture a ralenti!!
avec son ancien collier quand il tirait,ça le bloquait,donc voilà pour les sensations!en longe,avec le nouveau collier,c'est vraiment mieux;on n'a pas encore eu des difficultés(genre rencontre),mais je travaille mon silence,en remplaçant les mots par des mouvements ou messages si besoin,j'essaye de ne pas trop le regarder,et dans l'ensemble le pas de deux est fluide!
.Par contre,en laisse(de 4m),pour les promenades hygiéniques,c'est très difficile,car il part en trombe à chaque fois
du coup,ma procédure:je freine(bloquer relacher)jusqu'à ce qu'il se trouve à 4m;je m'arrête de marcher,et message jusqu'à ce qu'il revienne près de moi,j'attends 1 ou 2 seconde et hop c'est reparti..pour 2m!en plus ça le fait couiner de devoir reculer!il veut avancer!.en longe,il le fait beaucoup moins qu'au début donc peut-être qu'en laisse ça viendra aussi.J'essaie de privilégier les bons moments pour sortir,mais je ne peux pas éviter les ruelles en laisse,même quand je prends la voiture(je ne peu pas la garer en face de chez moi).peut-être que je m'y prends mal quelque part?
:peut-être que lors des balades en longe je pourrais réduire un peu la longueur pour qu'il s'habitue à être un peu plus proche?...mais ça enlèverait la liberté offerte par la longe..Je suis un peu perdue là;besoin de vos conseils s'il vous plaît!..merci,et bonne soirée!!

- yéyette
précision:quand je dis le promener un peu plus court en longe,je ne veux pas dire 4m(comme j'avais pensé dans un plus vieux message),mais 8-10m?..
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »