Or donc...
Chelsea, mon excitée/frustrée

Déjà, à la base, Chess a un seuil d'excitabilité très très bas. Un rien la fait grimper aux rideaux.
Pour situer :
- 20 mois après son adoption, il m'est toujours quasi impossible de la caresser + d'une fois sans qu'elle ne me chope la main. Même si c'est elle qui vient me voir pour un "câlin"... j'ai intérêt à m'arrêter bien vite avant qu'elle ne se transforme en anguille

- Si elle est dehors et que quelque chose la fait aboyer... ses aboiements se transforment assez rapidement en excitation (je l'entends, ça monte d'un ton), elle tourne sur elle-même, se met à gratter... Depuis que Rock est là (je l'ai vu faire hier quand des randonneurs sont passés le long de la voie ferrée) elle redirige son excitation sur lui, lui court après, le chope par le cou...
Alors d'accord, parfois c'est pour attirer mon attention, mais elle peut le faire aussi bien si je suis dans le coin, si c'est elle qui demande à sortir, ou si la porte est ouverte et qu'elle peut rentrer à sa guise...
- Le summum reste quand même avec les chiens ! Si on ne lui explique pas clairement les bons usages, la sauce monte très très vite (courses poursuite, elle essaie d'attraper au-dessus du cou, voire de choper quelques poils, aboiements de + en + aigus, grattages frénétiques... ).
- Avec Rock, ben c'est l'excitation perpétuelle, enfin quand il y a interaction... ils peuvent être tranquilles tous les 2 (comme en ce moment où ils dorment empilés l'un sur l'autre

Assez paradoxalement, elle est de façon générale très calme à la maison, peut rester tranquille très longtemps s'il ne se passe rien, ne tire absolument pas en laisse, se balade tranquillement au pas (j'en ai assez parlé

Bref, sans stimulation ou source d'excitation... chienne très facile à vivre.
Depuis un mois environ (mon retour de vacances), ça devient vraiment n'importe quoi

Comme je l'ai dit, retour des charges à tout va, excitation à la vue d'un ballon....
Mais le mieux

Jusqu'à présent dans ces cas là, soit je me concentre sur autre chose (l'air "je ne suis là pour personne"), soit je quitte la pièce...
Mais comme ça continue à augmenter, depuis hier j'essaie le "tu arrêtes ?" (sans crier, sans m'énerver, dit très calmement). Ca semble fonctionner, le soufflet retombe et elle finit par se poser...
-Bon, d'accord, je suis un poil tendue, quelques soucis perso
-Bon d'accord, elle a beaucoup de mal à gérer la frustration si je m'occupe de Rock
Et puis
-Rock n'aide pas, vu que c'est un zébulon-voyou

-Zhom non plus... mais ça je n'y reviendrai pas

N'empêche... à part de rester zen et patiente (ce que j'arrive à faire pour le moment), qu'est-ce que je peux faire pour "limiter les dégâts" ?
Parce que 2 solutions s'offrent à moi :
-Soit passer + de temps avec elle seule
-Soit au contraire la laisser seule de temps en temps et partir avec Rock, histoire qu'elle apprenne à gérer un peu sa frustration. Mais là, très honnêtement, j'ai un peu peur que ça ne fasse qu'empirer..
Bref, un peu long tout ça, mais avis et conseils bienvenus