Des nouvelles de Haribo
Depuis hier, plus de chevauchement sur moi, on dirait que ça lui est passé, je croise les doigts ! Il s'en prend bcp moins à mes jambes aussi, encore à mes manches mais moins aussi, disons que c'est quand il commence à s'exciter que là il recommence, mais c'est déjà bcp moins qu'avant. (Encore que bon, en fonction de ce que je porte aussi ça varie!)
Par contre il essaye avec d'autres à présent ! C'est surtout quand il est excité, j'essaye de prévenir les gens mais c'est plus fort qu'eux, il faut aller vers lui, le manipuler, l'appeler en tapant sur les jambes (et après ils se plaindront quand adulte il leur sautera dessus

grrrr), lui parler avec une voix aïgue ou encore le faire jouer avec un truc qui pandouille (aaaarg non !

) ... Et là ça ne coupe pas, il "joue" 2 min puis pète son câble, fait le tour du jardin comme un taré, rase les gens de près et revient attaquer les vêtements ou les mollets de la personne ... Pour le coup ça m'arrange, je peux leur dire " vous voyez ?" "faut pas l'appeler sinon il s’énerve"

LOL je vais faire passer mon chien pour un monstre alors qu'il est adorable hihihihi
Les promenades Beaucoup de questions pour vous les forumeurs et forumeuses

!!!! D'avances merci ...
Les sorties en longe se passe à merveille. Jusque quelques difficultés de vocabulaire ...
Dans mon lotissement, y'a pas de trottoirs, tout le monde marche sur la rue, on se met sur le côté quand y'a des voitures et les voitures font attention. Y'a bcp de gens qui baladent. Et c'est relativement tranquille. Je n'arrive pas à tenir la longe correctement, sans qu'elle traine à terre, il est bien trop petit ! je finis par la tenir assez lâche en la laissant traîner parfois sur le sol (et souvent elle se met entre ses pattes, difficile de lui épargner ça ...) . Elle fait environ 7 mètres de long, j'ai remarqué qu'Haribo dépassait rarement cette distance car il n'arrive jamais qu'il court et se trouve "en bout de longe". Il découvre, renifle observe, se laisse dépasser par moi et quand je commence à m'éloigner, revient en courant, me dépasse, et m'attends en reniflant ses trucs

Si je change de direction, il change aussi, sauf s'il ne m'a pas vu.
Parfois j'arrive en bout de longe quand je marche s'il ne me suis pas pcq il est trop occupé et me tourne le dos. J'attends alors en restant dans la direction que je veux prendre, si vraiment il ne revient pas, je tire doucement ou je l'appelle. Ou parfois si y'a pas de voiture, je laisse la longe par terre et je m'éloigne "franchement", et là il revient.
J'essaye de ne pas tirer sur la longe mais difficile. Quand il se précipite pour aller renifler la devanture d'une maison (les maisons sont reculées de la rue et les terrain en bord de rue sont privés...) j'avais tendance à m'arrêter et le rappeler en le tirant doucement : il revenait vers la rue. Maintenant j'essaye de poursuivre mon chemin en m'éloignant pour qu'il me suive mais parfois je dois quand même le rappeler. Et que lui dire ? Viens ? ou "laisse" ? ??

Il me semble que " tu laisses?" fonctionne mieux. Le "tu viens" je l'utilise plutôt quand il veut aller dans une autre direction que moi où qu'il reste posté à observer un truc au loin et ne veut pas revenir, mais je ne sais pas si je fais bien ... ?
Il reste assez près de moi, mais quand il voit un autre chien, ou quelqu'un, il veut aller le voir. Je lui demande "tu laisses" ? (sauf si je pense que c'est bien qu'il aille dire bonjour au chien, au cas par cas) , je le tire doucement et s'il gémit, il revient vers moi. ça marche si je prend une autre direction que l'interêt ... Mais si on va dans le même sens non ! Exemple : un gars qui a dépassé, moi je demande à Haribo de laisser, il a laissé au début mais comme on continuait dans la même direction, il avait tendance à cavaler pour rattraper le gars.
Le nombre de chiens qui hurlent derrière leur cloture ou leur fenêtre juste pcq ils nous voient passer est effrayant

Quand un chien abboie, il a tendance à prendre une autre direction et n'a pas du tout envie d'aller le voir ou surenchérir !

C'est plutot positif non ? ou alors c'est de peur peut-être ??

Tout à l'heure, je n'avais pas vu qu'un chien était dehors derrière sa cloture, comme le chien n'abboyait pas et avait l'air sympa, j'ai laissé haribo aller s'informer, ils se sont reniflé un moment, puis l'autre a commencé à grogner pour finalement lui abboyer dessus. Haribo a filé sur le coup, puis il était partagé entre l'idée de retourner voir le chien ou s'en méfier. Je ne savais pas comment réagir, j'ai poursuivi mon chemin en l'appelant. Je ne sais pas quoi lui dire ou faire car je ne veux pas renforcer son éventuelle peur ..
Hier il s'est arrêté pour aller voir des oies derrière leur enclos. Il est resté intrigué longtemps, le nez entre les barreaux. S'il a bien fait un bond en arrière quand elles ont montré un tantinet d'agressivité, cela ne l'a pas fait revenir vers moi. A ce moment là, je n'ai pas su le récupérer, le rappeler ne servait à rien, lui demander de laisser aussi, partir dans une autre direction : je n'existais plus !! Tirer sur la longe : vous avez déjà vu un veau pris au lasso ? bah c'était plus ou moins le même ...

J'ai fini par le reprendre à bras et le déposer plus loin, il a regardé en arrière mais m'a suivi quand je lui ai demandé ... Pareil donc, que dois-je faire dans de telles situations ?
Quand une voiture passe, j'ai aussi tendance à perdre mes moyens, je rembobine la longe, lui demande de venir, de rester avec moi, je dis "non", "stop", "attends" "sur le côté... bref, je panique et je fais n'importe quoi. Il faut que je trouve les mots clairs pour déterminer ce qui doit se passer quand on croise une voiture sinon je ne vais pas m'en sortir, des idées ?
A force de m'arrêter et de le tenir court quand une voiture passe, j'ai remarqué qu'Haribo avait tendance à s'arrêter et attendre de lui-même lorsqu'une voiture passe

Sauf tout à l'heure, il était en train de faire popo sur le côté et une camionette est passé et d'un coup il a filé sur la rue, j'ai eu chaud !!!

heureusemnt le gars l'avait repéré et a été prudent. J'ai pas compris pourquoi il a fait ça à ce moment, je me disais soit c'est pcq la camionette on l'avait vue tout à l'heure à l'arrêt avec son conducteur dehors et j'ai demandé à Haribo de laisser (et il l'a fait) car il voulait aller voir le conducteur. A t'il reconnu la voiture ? ça me parraît exagéré comme explication ... Ou alors il a été dérangé durant sa grosse comission, a pris peur peut-être, et a filé droit devant lui sans réfléchir ?
Bref je dois me méfier des voitures et savoir quoi faire, je pense que je stresse moi même beaucoup ce qui n'aide pas ... M'arrêter à chaque voiture n'est pas forcément non plus la bonne idée, je vais faire quoi quand j'irai en ville ? Il faudra bien marcher en présence de voitures qui roulent
Quand je traverse une prairie ou un truc comme ça, avec des hautes herbes j'ai remarqué qu'Haribo me suit plus volontier de très près (peur de me perdre pcq il voit moins bien ?) J'en profite pour lui demander "tu restes avec moi" ? Pour intégrer mine de rien la marche """"aux pieds"""" je ne sais pas si c'est le bon terme, la bonne façon de faire, qu'en pensez-vous ?
Pareil, comment lui demander de s'arrêter, de se poster, d'attendre ? S'il a pris les devants par exemple et qu'il arrive à un croisement ... Ou tout simplement quand on sort de la maison : j'arrive pas à fermer la porte à clé qu'il est déjà en train de tirer pour partir promener ....
Voilà matière à réflexion, lâchez vous, je suis sûre que je fais plein d'erreurs, mais je ne demande qu'à apprendre !
Haribo et les autres chiens Avec chaque chien, Haribo se comporte différemment, c'est assez stupéfiant. Soit il va simplement s'informer, se renifler et reste assez calme (en promenade), soit si c'est un jeune, il lui court après, ou c'est lui qui se fait courir après, et il s'en prend surtout aux queues des autres chiens qui se retournent parfois pour le pincer, mais tout ça semble plutôt du jeu à mes yeux. Soit encore il ne fait rien (si l'autre chien tourne la tête et ne le regarde pas !). Nous avons déjà eu tous ces cas de figure.
Par contre, ici avec le chien de mon voisin, qu'il voit régulièrement derrière la vitre, mais avec lequel il interagit peu (mauvais exemple donc j'évite les confrontations autant que je peux !), il est différent d'avec les autres.
Aujourd'hui nous nous sommes croisés 2 fois au jardin par hasard, Au début, Haribo semble vouloir jouer, se roule en dessous de lui, lui court entre les pattes, mais rapidement il se jete sur ses babines et le pince, sans lâcher prise, il grogne en même temps et l'autre chien gémit de douleur ou d'inconfort du moins.
Je ne sais pas si c'est un jeu ou une forme de "bagarre" ? Le problème c'est que l'autre chien n'est jamais libre de ses mouvements (toujours en laisse) , donc il ne sait pas ficher le camps ou se défendre correctement pour faire comprendre à Haribo que ça ne lui plait peut-être pas

D'un autre côté, lui, il pense surtout à chevaucher Haribo ... Pcq il veut chevaucher tout ce qui a 4 pattes ou à peut près

Il y arrive pas vraiment avec Haribo car il est petit et se tortille comme un ver et il ne tient pas en place donc l'autre chien fait surtout son mouvement dans le vide, quand il commence (s'il y arrive) Haribo a déjà filé pour revenir lui mordre les babines ou pour lui courir autour ... Donc s'il était pas attaché, je pense qu'il poursuivrait Haribo pour le chevaucher ...
L'autre chien a un an, encore assez jeune mais pas encore adulte, et pas super bien sociabilisé, donc je crains toujours de savoir l'impact que son contact peut avoir avec Haribo

je ne savais pas quoi faire pour faire cesser, je suis partie dans une autre direction : non. Je l'ai appelé : non. Alors je l'ai pris (pas bien je sais), il s'est démené comme un fou dans mes bras avant de gémir de dépit, (là j'ai plutôt l'impression qu'en fait il veut jouer avec l'autre chien), puis une fois rentré à la maison, il est redevenu tout calme.
Ce chien de mon voisin, est le seul chien avec lequel j'ai eu l'impression qu'il était plutôt demandeur de "bagarre" (j'exagère sans doute mais vous me comprenez). Est-il possible qu'il se sente déjà en conflit "de territoire" ? Je veux dire, c'est deux maisons avec un même jardin en commun, est-ce que les limites de l'habitation ne sont pas floues, est-ce qu'il ne se sentent pas en "compétition" ? ou alors il veut simplement jouer et moi je comprends rien ...
Question ouverte hien bien sûr ... je laisse à vos analyses de "pro"
Allez j'arrête là, pour aujourd'hui, bonne fin d'aprem !!!!