Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Atesh ou les tribulations d'un grand dadais

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Atesh ou les tribulations d'un grand dadais

Messagepar Minosh » mer. nov. 14, 2012 12:14 am

Hier, Quessielady et ses 2 nounours sont venus me rejoindre pour une balade tranquille. Elle m'avait prévenue que son mâle avait eu récemment des problèmes d'articulations et de boiterie.Il était encore sous anti-inflammatoires et il devait éviter de courir ou jouer violemment. La prise de contact entre canidés s'est bien passée et Atesh faisait ses appels au jeu habituels, mais très rapidement, nombreuses tentatives de chevauchement sur Tsang (le mâle).Quessielady voulait que je l' en empêche en le retenant par le collier. J'ai expliqué pourquoi je ne fonctionnais pas ainsi mais, soucieuse de protéger le convalescent, le "tu laisses?" fût de rigueur! Dès que les attitudes de chevauchement se mettaient en place, je le rappelais à l'ordre.Il s'exécutait ce qui ne l'empêchait pas de faire un nouvel essai 5 minutes après ! ;) Malgré tout, j'ai pu le contenir et au bout d'un moment, il a abandonné, se rabattant sur ... la femelle :lol: un peu de jeu, des virées ensemble dans les chemins de traverses, du chevauchement aussi mais rien d' obsessionnel . Visiblement, ce n'est pas la première fois, Atesh a une préférence pour les mâles :roll:
Puis à mi-chemin, nous sommes tombées sur l'équipe Virginie avec la louloute en pleine forme!. Atesh a alors jeté son dévolu sur la belle et virginie l'encourageait pour qu'elle ne se laisse pas faire. N'empêche que mon grand dadais est visiblement bien préoccupé par la chose !!! J'ai donc pris un rendez-vous avec ma véto pour une pose d'implant car avec le délai d'action d'un mois minimum, je ne voulais pas désorganiser les séances de Vincent avec un ado trop testotéroné :mrgreen:
Après la balade, nous sommes redescendus au village pour tenter de résoudre le blocage d' Atesh sur une portion de trottoir recouverte d'un pan de toit, le tout ressemblant à un tunnel (cf photos dans "présentation" de Quessielady). Cette portion, ni mon fils, ni moi- même n'avons jamais réussi à la faire passer à Atesh. Il se met en mode" âne" avec son derrière débordant sur la route, s'arque-boute, essaie de sortir du collier (rond coulissant en corde d' escalade). Notre plan avec Quessielady, étant de passer ensemble avec ses chiens en espérant que voyant les siens passer, il se rende compte qu'il n'y avait pas de danger. Première tentative, il essaie d'abord de passer sur la route mais comme je bloquais la longe, il a fait l"âne". Je le débloque en l'entrainant vers le parking pour faire ensuite un deuxième essai. IDEM. Quessielady a proposé qu'on échange nos chiens et que je passe en premier avec les siens. IDEM, Atesh ayant alors adopté sa posture favorite, "le mort" :84: J'étais prête à abandonner mais Quessielady n 'est pas du genre à renoncer et a proposé qu' on échange les colliers , les siens étant " chaîne- étrangleur". Je n' en voyais pas bien l 'intérêt mais au point où nous en étions, je n'avais rien à perdre ! MIRACLE, alors qu' à aucun moment je n'ai tiré sur la longe, Atesh m'a suivi comme s' il passait par là tous les jours ! :60: Du coup, on en a profité pour le faire passer plusieurs fois dans les deux sens, histoire de bien ancrer, et je vais tâcher de le refaire seule avec lui régulièrement ... Quessielady, je te dois une fière chandelle et ne manquerai pas de t'appeler pour les nombreux ponts ou passages étroits qu' Atesh refuse de passer ... :91:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. nov. 14, 2012 12:37 pm

Dominique a écrit :Oui il était en contact régulier avec d'autres chiens, d'une part sur le terrain de Vincent et d'autre part avec le fameux Rusty, en balade mais aussi dans mon jardin et c'était Atesh qui subissait les tentatives frénétiques de chevauchement (vue la différence de taille, il s'épuisait pour rien, le vieux loulou !)
Sur le terrain de Vincent, si ma mémoire ne me fait pas défaut, il était en longe pour entre autre éviter tous ces chevauchements.
En balade, comme je te l'expliquais, on perçoit très peu de chevauchement à cause des déplacements et des autres intérêts qu'il y a. Et c'était aussi une période où Atesh avait des problèmes par rapport à ses pattes arrières, il s'économisait peut être un peu plus que maintenant, avec l'âge il doit aussi prendre de l'assurance.

Dominique a écrit :il s'exécutait ce qui ne l'empêchait pas de faire un nouvel essai 5 minutes après !
C'est dans de tel cas qu'on voit que dans de telles circonstances, il vaut mieux que ce soit les chiens qui lui fassent comprendre, entre chiens, en fonction du mental de l'un et l'autre, cela peut aller assez vite pour se faire comprendre...

Dominique a écrit :Après la balade, nous sommes redescendus au village pour tenter de résoudre le blocage d' Atesh sur une portion de trottoir recouverte d'un pan de toit, le tout ressemblant à un tunnel (cf photos dans "présentation" de Quessielady). Cette portion, ni mon fils, ni moi- même n'avons jamais réussi à la faire passer à Atesh. Il se met en mode" âne" avec son derrière débordant sur la route, s'arque-boute, essaie de sortir du collier (rond coulissant en corde d' escalade). Notre plan avec Quessielady, étant de passer ensemble avec ses chiens en espérant que voyant les siens passer, il se rende compte qu'il n'y avait pas de danger. Première tentative, il essaie d'abord de passer sur la route mais comme je bloquais la longe, il a fait l"âne". Je le débloque en l'entrainant vers le parking pour faire ensuite un deuxième essai. IDEM. Quessielady a proposé qu'on échange nos chiens et que je passe en premier avec les siens. IDEM, Atesh ayant alors adopté sa posture favorite, "le mort" J'étais prête à abandonner mais Quessielady n 'est pas du genre à renoncer et a proposé qu' on échange les colliers , les siens étant " chaîne- étrangleur". Je n' en voyais pas bien l 'intérêt mais au point où nous en étions, je n'avais rien à perdre ! MIRACLE, alors qu' à aucun moment je n'ai tiré sur la longe, Atesh m'a suivi comme s' il passait par là tous les jours ! Du coup, on en a profité pour le faire passer plusieurs fois dans les deux sens, histoire de bien ancrer, et je vais tâcher de le refaire seule avec lui régulièrement ... Quessielady, je te dois une fière chandelle et ne manquerai pas de t'appeler pour les nombreux ponts ou passages étroits qu' Atesh refuse de passer ...
Tu parleras de cette situation à Vincent pour voir ce qu'il en pense. Perso, je ne pense pas que cela soit le collier en lui-même qui est fait quelque chose, ce serait plutôt le changement qu'il a perçu autour de son cou. Puis toujours à mon avis, avec un chien qui appréhende une situation, je lui laisse du temps pour s'informer, quitte à passer un peu loin au départ pour réduire peu à peu la distance ou en fonction du chien, je fais un arc de cercle (là descendre sur la route) pour me présenter par l'autre côté et le laisser aller s'informer si il le veut sinon ce sera la prochaine fois... En le faisant passer plusieurs fois, tu lui demandes beaucoup d'effort sur quelque chose qui l'impressionnait au départ, de telles situations r^épétées peuvent agir sur la confiance que le chien à en nous...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Minosh

Messagepar Minosh » mer. nov. 14, 2012 1:56 pm

Barraband a écrit : Tu parleras de cette situation à Vincent pour voir ce qu'il en pense. Perso, je ne pense pas que cela soit le collier en lui-même qui est fait quelque chose, ce serait plutôt le changement qu'il a perçu autour de son cou. Puis toujours à mon avis, avec un chien qui appréhende une situation, je lui laisse du temps pour s'informer, quitte à passer un peu loin au départ pour réduire peu à peu la distance ou en fonction du chien, je fais un arc de cercle (là descendre sur la route) pour me présenter par l'autre côté et le laisser aller s'informer si il le veut sinon ce sera la prochaine fois... En le faisant passer plusieurs fois, tu lui demandes beaucoup d'effort sur quelque chose qui l'impressionnait au départ, de telles situations r^épétées peuvent agir sur la confiance que le chien à en nous...

Ce passage est vraiment mal placé, route étroite, virage juste à la sortie du tunnel, les voitures arrivent vite même si elles sont obligées de ralentir juste après car c'est une zone 30. J'avais essayé aussi de passer dans l'autre sens mais impossible de passer sur la route (beaucoup trop dangereux). Par contre j'aurais pu, c'est vrai, le laisser s'approcher et flâner pour lui permettre de s'informer. Mais quand même, le lieu ne s'y prête pas vraiment, pas agréable, on a qu' une envie, passer au plus vite ... Par contre, je retiens ta technique pour d'autres passages sur lesquels il bloque.
Moi aussi je me pose des questions sur ce déblocage soudain et on a pensé à la sensation du collier, je me suis aussi demandée s'il n'avait pas senti la détermination de Quessielady :?: .Atesh a souvent du mal avec les" premières fois", mais une fois qu'il a compris qu'il n'y a pas de danger, l'appréhension disparaît .je n'ai donc pas eu le sentiment que le refaire passer plusieurs fois pouvait poser problème, il avait en tout cas, l'air parfaitement détendu. mais je peux me tromper :120: c'est peut-être plus tard que je m'en rendrai compte !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » dim. nov. 25, 2012 11:00 pm

Balade éducative :
Samedi, c'était la deuxième balade ... je ne suis pas allée à la précédente en accord avec Vincent pour faciliter la gestion du groupe. Letti m'ayant prêté un collier en cuir coulissant et Vincent m'ayant donné des consignes, tenir Atesh plus court et rester le plus possible éloignée de son "amoureux" Gémi, j'étais prête pour le sans faute :mrgreen: .
Franchement, les 2 tiers de la balade se sont plutôt bien déroulés, Atesh restait encore bien fixé sur Gémi mais le fait de ne lui donner que 2 ou 3 m de longe rendait plus faciles les maneuvres pour le faire défixer. Dés qu'il regardait en arrière ou s'arrêtait : "tu laisses," en tirant légèrement la longe. J'essayais au maximum d'anticiper pour éviter qu'il ne se couche car c'est plus compliqué , je dois alors repasser devant lui en longe très courte, lui demander de laisser et ç'est parfois un peu plus long. Tout cela me demandait un extrême vigilance mais il m'a été plus facile que la dernière fois de le faire défixer et il y a quand même eu de longs moments où je n'avais pas à intervenir :143:
Nous avons tous, avec la complicité de Vincent joué à cache-cache : Vincent tenait un chien en longe tandis que son maître partait devant pour se cacher, le chien était alors lâché. Atesh a paraît-il couru pour me rejoindre puis je l'ai vu aller environ 20 m trop loin, s'arrêter, attendre un peu pour finalement faire demi-tour et m'apercevoir enfin accroupie derrière un talus! Rassuré, il est resté à 1m.50 de moi mais sans me rejoindre tout à fait. Vincent m'a dit que j'aurais du l'appeler pour qu'il vienne jusqu'à moi mais je n'y avais pas pensé!
Moins de tension entre loulous même si Gao semblait tourner autour d'Atesh, genre, "j'te pincerais bien un p'tit coup" ! Et, alors que nous étions pratiquement arrivés, une bagarre a commencé entre deux chiens qui étaient 50m plus bas. Nous avons sans doute relâché notre vigilance tandis que nous observions les bagarreurs et Gao et Atesh en ont profité pour régler leurs comptes ... vive la longe ! Gao faisait un peu moins de provoc après ça ! :mrgreen:
Arrivés en bas, les premiers chiens avaient déjà été remis dans les voitures mais une moitié est restée à l'endroit où l'on fait le débriefing . On discutait depuis déjà au moins 10 mn, quand Atesh a attaqué un autre chien derrière moi et s'est un peu acharné, le pauvre loulou couinait à vous fendre l'âme ! Personne n'a vraiment vu ce qui s'était passé mais on suppose qu'Atesh, toujours fixé sur Gémi mais tranquille, a été surpris par l'arrivée du chien derrière lui et qu'il a redirigé sa tension sur le malheureux qui, en plus, était un peu coincé par la topographie des lieux! :110: Cela me sert de leçon : ne jamais relâcher la surveillance et remettre le chien dans la voiture pour être tranquille ! J'espère que le loulou n'aura pas été traumatisé car en début de ballade il avait la queue entre les pattes à l'approche d'Atesh et puis,au fil de la balade il s'était détendu ...
J'ai hâte que l'implant fasse son effet car je n'étais pas habituée à ces comportements ! Et lui-même du coup, en profite moins tout tendu vers sa quête !
Beaumarchais

Eiffel

Messagepar Eiffel » mer. nov. 28, 2012 7:05 am

Cela me rappelle les difficultés traversées lorsque Geiko était sous l'influence de ses hormones. :160: :261:

Le problème s'est qu'après plusieurs altercations on finit par appréhender les rencontres canines. :oops:

Mais l'avantage c'est qu'on est aussi bien obligé d'apprendre à ne jamais relâcher l'attention, penser à toujours tenter d'anticiper, observer consciencieusement l'environnement... :76:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. nov. 28, 2012 7:12 am

Lorsque tu rappelles Atesh, revient-il près de toi ou fais-tu un petit déplacement vers lui (un pas ou t'étirer ppar exemple) ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Minosh

Messagepar Minosh » ven. nov. 30, 2012 4:39 pm

Tout dépend du contexte et des jours ! Parfois il revient tout joyeux jusqu'à moi, parfois il revient en restant dans un petit périmètre autour de moi mais sans chercher la caresse. Dans ce cas, je ne force pas car j'ai l'impression qu'il n'en a pas besoin à ce moment voire même que ma caresse le dérangerait comme si ça le déconcentrait de ce qu'il a en tête ! Bon, c'est sans doute de l'anthropomorphisme ... :165:
Mais pourquoi me poses-tu cette question?
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » sam. déc. 01, 2012 10:06 pm

Nouvelle balade avec Vincent ce matin, j'ai alors appris les dégâts qu'Atesh avait causé à la petite Border-Collie de 15 KG, :shock: ,six jolis trous !!! :? Chienne soignée et mise sous antibios par sa maîtresse ... heureusement vétérinaire ! Inutile de vous dire qu'aujourd'hui, la petite chienne faisait de grands détours pour éviter Atesh ...
Atesh toujours fidèle à ses hormones, est encore sous tension :- toujours fixé sur son "amoureux" Gémi,
- prend en grippe un doberman qui a autant envie d'en découdre que lui: fixation et grognements réciproques. Heureusement, il s'est montré plus indifférent envers Gao ( qui lui, faisait toujours un peu de provoc).
Bref, encore une matinée sportive pour mes petits biceps car quand Atesh s'y met, dur dur de le tenir ! Donc encore et toujours,travailler le "tu laisses" et anticiper !
Cette fois on ne s'est pas faits avoir, on a rentré tous les chiens dans les voitures pour le débriefing :mrgreen: et pas de bagarre à déplorer !
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. déc. 02, 2012 5:03 pm

Dominique a écrit :Mais pourquoi me poses-tu cette question?
Parce que tu avais expliqué que lors du cache-cache ton chien n'était pas venu jusqu'à toi... et était resté à 1m50...
Le fait de faire régulièrement la démarche d'aller vers le chien peut expliquer ce point-là. Il peut aussi y avoir le fait que tu le regardais et que vos regards se sont croisés !

letti38

Messagepar letti38 » lun. déc. 03, 2012 11:21 am

Dominique a écrit :Heureusement, il s'est montré plus indifférent envers Gao ( qui lui, faisait toujours un peu de provoc).

Je ne suis pas sure que ça soit de la provoc, plus sa façon d'extérioriser sa peur, malaise (la meilleure défense c'est l'attaque). Il n'était pas comme ça avec Atesh la première fois jusqu'à ce que celui-ci lui saute dessus sans qu'il ne comprenne pourquoi (il s'est contenté de passer à côté de Gemi). L'autre chien avec lequel il fait ça est aussi un chien qui l'a "agressé" lors de la première balade.
Pareil pour le dob (en tous cas de ce que j'en ai vu) j'ai trouvé qu'il essayait plus de fuir le contact avec ses congénères et était vraiment mal à l'aise quand les autres l'obligeaient au contact.
Bref on a un gros travail à faire sur l'anticipation pour que nos loulous ne se trouvent plus dans cette situation, c'est pas encore ça :x Le chemin de la dernière fois était peut être aussi un peu étroit pour nous permettre de gérer au mieux avec nos déplacements.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »