Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Sacré Jules !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
estelle

Re: Sacré Jules !

Messagepar estelle » ven. sept. 28, 2012 5:57 pm

:64:

" la parole a Pégase " : t'as bien de la chance ! moi ma maitresse elle gruge et demande aux gens de ne pas m'en donner parce que si non , soit disant , que je suis infernal .......
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Oli

Messagepar Oli » ven. sept. 28, 2012 6:12 pm

Bravo Jules! :114:
Tu es un bon chien plein de sagesse... et de malice! :mrgreen:

Marika

Messagepar Marika » ven. sept. 28, 2012 6:44 pm

:94: à tous ces encouragements...
:143: Jules t'es le plus malin :163: t'as trouvé le ton juste pour amadouer les humains :102:
:103: à toi
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » ven. sept. 28, 2012 8:09 pm

je faits faire lire ça à Bambou!!! elle se serait plutôt du genre à se servir et à demander après....si elle en a le temps....

Cath

Messagepar Cath » sam. sept. 29, 2012 8:47 pm

Aujourd'hui, un couple d'amis à déjeuner.

Elle, plutôt sur la réserve : je la soupçonne d'avoir un peu peur des chiens... Mais elle a trouvé Jules - qui, pour l'occasion, s'est fort bien conduit - "intelligent et bien élevé" : je la ré-inviterai !!!
(En fait : intelligent, parce qu'au déjeuner, il est allé s'asseoir à côté du copain, et bien élevé parce qu'il ne lui a rien demandé à elle)

Lui, adore les chiens, et Jules le lui rend bien. Ledit copain est donc arrivé avec
- deux oreilles de cochon
- un paquet de biscuits pour chiens
- et... un nonos pouic-pouic en caoutchouc :100:

Comme ça partait d'un bon sentiment, et que c'est un bon copain, je n'ai pas osé dire non...

Après déjeuner, donc, il a donné le nonos à Jules qui l'a pris sans brusquerie, mais a eu l'air déçu que ça ne se mange pas, et... déconcerté, voire un peu inquiet, au premier couinement.
Moyennant quoi, il a joué un moment avec et l'a promené dans le jardin, mais sans s'exciter plus que ça, j'avais plutôt l'impression qu'il évitait de mordre trop fort pour que ça ne couine pas !
Quand je lui ai demandé de me le montrer, j'ai pu le prendre sans problème.
Et, au bout d'un petit moment, il a abandonné le nonos et est revenu vers nous... voir si, décidément, on ne mangeait plus rien.

Bref, tout bien réfléchi, je crois que mon chien est nettement moins accro au jeu qu'à la bouffe...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » dim. sept. 30, 2012 7:48 am

Jules est plein de sagesse :103: :85:

Cath

Messagepar Cath » dim. sept. 30, 2012 2:10 pm

Oui, je vais finir par le croire !

ce matin en promenade avec tous les copains, dont la plupart qu'on n'avait pas vu depuis près de 3 mois, un Jules content de retrouver ses potes, mais toujours calme et posé :
- joggers, promeneurs, vélos : on pousse ses fesses et on laisse passer
- un chevreuil : certains chiens sont partis en chasse, d'autres ont flairé la piste... le Jules s'en est royalement désintéressé (je commence à comprendre pourquoi ce "chien de chasse" s'est retrouvé à la SPA !)
- deux "chevaucheurs" se sont intéressés à lui d'un peu trop près : là, perso, je trouve qu'il aurait pu/dû réagir un peu plus...
- et... quand certains chiens se sont plus ou moins frités, rien eu à dire ou à faire, le Jules a prudemment pris le large !

Et maintenant, il roupille dans son panier, pour se remettre de ses émotions.

lys Enky

Messagepar lys Enky » mer. nov. 21, 2012 7:27 pm

Silteplait Cath continue de nous raconter les aventures de ton sublime Jules, je ne me lasse pas de te lire :P
Continue !!! :155:

Cath

Messagepar Cath » jeu. nov. 22, 2012 10:45 am

Eh bien ce matin, grosse régression...

Jules est parti (je lui laisse l'initiative du circuit, quand on est seuls) vers un petit bout de forêt, limite parc, où je peux le lâcher en principe sans trop d'appréhension : pas de gibier, une sortie sur une impasse, et la route relativement loin... d'autant que je prends toujours le chemin le plus éloigné de ladite route.
Donc, on arrive, je décroche la longe, et Monsieur file : normal, on abordait le terrain par des escaliers, et moi, je monte les marches poussivement.
J'entre dans la forêt, un "demi-tour" parce qu'il était quand même un peu trop loin : il fait la sourde oreille, et continue à me suivre (ou me précéder) de loin. Donc, "tu viens me voir"...
Décidément, le rappel, c'est pas encore ça ! Il arrive... en prenant son temps, s'arrête à un mètre de moi, renifle un buisson, et repart aussi sec.
Alors, j'ai fait demi-tour, suis allée m'asseoir sur un banc 10 mètres plus loin, et... j'ai attendu.
Au bout de 3 minutes, je l'ai vu passer comme une flèche, mais il n'est pas revenu vers moi, il a pris le chemin, supposant que j'avais continué, comme d'hab.
Au bout de 5 minutes, il est arrivé encore plus vite, un peu inquiet quand même.
"C'est bien, tu viens me voir" (mais pas trop, faut pas pousser), et puis "t'as fait le c..., tant pis pour toi, on rattache".
Fin de la promenade en longe, et allez savoir pourquoi, il suffisait qu'il parte à droite pour que moi, je choisisse le chemin de gauche.

Pour l'heure, il boude (sur mon lit : on a le sens du confort, ou on l'a pas) et médite sur la cruauté de ce monde en général, et de sa patronne en particulier.
:126:

Toss

Messagepar Toss » jeu. nov. 22, 2012 10:52 am

:110: ... allez.... ne désespère pas... il a du avoir peur que tu te lasses du "toujours parfait"... il a juste voulu te rappeler comment c'est quand tout n'est pas parfait.. histoire que tu apprécies d'autant plus quand tout va bien :149:
Haut les coeurs :92:
et :103: à Jules quand il aura fini de bouder ;)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »