Pour réaliser des postes hongroise sans harnachement avec autant de chevaux en liberté et en pleine nature, je pense qu'il faut une étroite collaboration avec l'animal et que si l'animal accepte ce challenge c'est uniquement parce qu'il y trouve du plaisir...il serait tellement facile de changer de chemin à tout instant ...
Les chevaux aiment qu'on s'occupe d'eux et aiment aussi travailler, et pour s'en convaincre, il faut vivre avec....et les entendre appeler chaque fois que l'on passe, ouvre une porte ou une fenêtre. Les chiens aussi aiment "être" utiles...quoi de plus triste et terne que de faire des promenades hygiéniques et de se prélasser tout le restant de la journée...puis la nuit aussi ??
La vie, c'est quand même bien s'il s'y passe quelque chose...de bien, c'est mieux !

Par contre, je suis entièrement d'accord avec toi Chance, il est tout à fait inadmissible de faire travailler les chevaux trop tôt...pour le saut d'obstacle, il y en a qui les font sauter à 6 mois...en sachant qu'un cheval atteint sa maturité vers 5 ans... Je ne sais pas encore pourquoi les éleveur n'ont pas tout simplement pensé à faire sauter les poulinières pleines