Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haribo c'est beau la vie !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
loupiote

Re: Haribo c'est beau la vie !

Messagepar loupiote » lun. nov. 26, 2012 9:58 am

unjourunjack a écrit : Hier soir ma famille a assisté à un Haribo en mode piranhas qui s'en prenait à mes mollets. Et ça a été l'incompréhension totale, même quand j'expliquais que l'ignorer était le moyen le plus efficace, ils me disaient "oui d'accord mais il n'apprendra jamais à t'obéir comme ça"

C'est vrai que c'est pas simple d'expliquer et d'être sûr de soi face aux incompréhensions de l'entourage qui lui ne voit qu'un petit loulou "désobéissant", preuve pour eux de l'inefficacité de la tactique de l'ignorance.
Surtout qu'Haribo devait percevoir une certaine tension autour de lui et du coup en remettre une couche.

Pour le chat, je comprends que tu te méfies d'un coup de griffes dans l'oeil !
Et le fait que le chat rouspète, crache, etc ne va pas pousser Haribo à rester passif, ça va plutôt l'inciter à en remettre une couche, d'autant plus que là aussi, il doit percevoir des tensions de l'entourage et vos interventions en le prenant dans les bras ne vont rien arranger.
Puisque le chat ne cherche apparemment pas à fuir ce petit intrus remuant, il n'est pas possible de demander à ta famille d'empêcher la présence du chat pendant que vous êtes là ? Ou de mettre Haribo à l'écart ou de le tenir en longe bien que ça me semble pas très juste ni compréhensible pour lui d'être écarté. En tout cas, ça me semble bien difficile d'empêcher Haribo d'avoir envie de l'approcher et c'est peut-être pas l'idéal de le placer dans une situation qui va générer du stress pour tout le monde et le pousser à la 'faute' ? Enfin moi je l'éviterais pcq j'ai l'impression que les choses vont empirer.

loupiote

Messagepar loupiote » lun. nov. 26, 2012 10:19 am

Je crois que je ne me suis pas bien exprimée... je voulais dire que j'éviterais pour Haribo ces situations tendues, conflictuelles dans lesquelles il risque d'avoir envie de s'engouffrer pour tenir tête et monter d'un cran dans l'excitation, ce qui va augmenter ton stress à toi, tes doutes et énervement de l'entourage.
Il n' a que 3 mois ce petit loulou, il a surtout besoin je crois qu'on l'aide un peu à se poser en privilégiant des ambiances calmes, zen.
Enfin, ce n'est qu'un avis vu d'ici, je dis peut-être des bêtises :oops:

:103: à Haribo !

Invité

Messagepar Invité » lun. nov. 26, 2012 10:25 am

:mrgreen: Je reviens sur le post de Haribo pour enchainer un peu sur ce qu'a dit Chance:je crois qu'il faut que tu cesses de considérer Haribo comme une adorable peluche à moustache qu'il faut protéger pour qu'il devienne grand:du peu que j'ai aperçu sur les vidéos de ces balades,je trouve que tu n'as pas à t'inquiéter:ce petit chien est très bien dans sa tête,et donne l'impression de savoir mener sa barque:ce n'est pas un petit chien ultra sensible à qui il faut donner confiance,il me parait au contraire très sûr de lui et très intelligent.

Je pense qu'il devine le doute qui t'habite en permanence concernant son éducation,et qu'il profite donc de toutes les failles pour se faufiler et t'imposer insidieusement ses propres choix...Tu le confortes peu à peu dans le fait qu'en insistant,il obtiendra ce qu'il veut...Parfois,tu donnes l'impression d'être dépassée par ses comportements.Ton attitude hésitante l'empêche de trouver ses limites,et tu entres ainsi dans son jeu.

C'est un bouillant petit terrier avec lequel tu dois te conduire de façon naturellement calme,posée,et ferme dans tes décisions.Il faut éviter je pense de lui parler à tout bout de champ,de le caresser ou papouiller systématiquement,car je crois qu'il est très malin et saura profiter de toutes tes faiblesses!

Si la présence de ta famille te fait mettre en doute la relation que tu es en train de construire avec Haribo,je pense comme Loupiote que tu devrais le mettre à l'écart lors des visites familiales qui semblent le faire s'exciter encore plus,du fait de l'intérêt que tout le monde doit lui manifester.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. nov. 26, 2012 11:05 am

Vous avez certainement raison. Lou, pour le chat, en général il le font sortir, mais bon c'est le chat de la maison, indépendant, toujours dehors qui se comporte comme un chat de goutière, bagarreur, règnant sur son territoire, mais qui sait revenir à la maison au moment opportun (au petit dej pour avoir sa part, le soir pour avoir des câlins), un gros matou tout barlafré mais adorable en même temps. On essaye de ne pas les faire se confronter mais comme le matou entre et sort comme il veut dans la maison (au besoin il sait très bien ouvrir la porte tu vois ? ;) ) Y'aura forcément un moment X dans la soirée où il va y avoir une confrontation. Pour l'heure je pense que je vais m'abstenir de le prendre lors des repas de famille. D'autant que c'est le chat + bcp de monde + du bruit + des enfants partout = bcp de stress pour lui je pense, bien qu'il commence à prendre ces marques peu à peu chez ma famille...

Sinon Invité, je fais attention de ne pas trop câline Haribo, et non je ne pense pas accepter qu'il obtienne ce qu'il veut quand il insiste. Mais je suis rongée de doute et de question, et parfois dépassée simplement pcq je ne sais pas QUOI faire, et il est fort possible qu'il sache en profiter, j'en doute pas une seconde. ;) Haribo est assez téméraire bien qu'au début il était assez peureux. Maintenant il hésite souvent entre les deux comportements : j'hésite, je me méfie, voire j'ai peur, mais l'envie d'aller voir, découvrir et jouer est plus forte (ex avec les chats).

Pour les papouilles et les caresses, je pense qu'on est pas trop sur son dos, on est vigileant. Par contre pour arrêter de lui parler à tout bout de champs, surtout en ballade, je me soigne :mrgreen:

Mais oui, je pense sinon qu'il est bien dans sa tête :143:
C'est moi qui suis ravagée :mrgreen: :mrgreen:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. nov. 26, 2012 11:25 am

Haribo en balade, Haribo et les chats (...encore)

Bon sinon, je reviens d'une promenade avec Loulou. ça aurait presque pu être un RAS. (presque :lol: )
Bon choix d'heure, pas de voiture croisée, presque pas de promeneurs.

Rencontre avec un chien type cocker seul sur la route. Apparemment il arrive à se glisser sous le grillage de chez lui, et franchement vu la bête, je sais pas comment il fait :165: Il reste alors assis devant son portail, immobile comme une statue. (La première fois j'ai VRAIMENT cru que c'était un objet décoratif :lol: )

C'est la première fois que je le croisais avec Haribo. J'ai eu un peu peur de ce qui allait se passer mais j'ai laissé Haribo aller s'informer. Haribo est allé s'informer mais l'autre chien restait immobile ou détournait très légèrement la tête. Haribo a bien tenté quelques bond de chiot à la "je veux jouer" mais l'autre est resté de marbre. Haribo est alors revenu sans que je lui demande (moi j'avais avancé un peu) l'air de dire "pffff il veut même pas jouer celui là" mais aucune agressivité envers lui. (Alors qu'avec le chien de mon voisin, qui reste pourtant aussi immobile, Haribo le mord direct). L'autre chien est alors repassé derrière la clôture, et là, plus sûr de lui, il nous aboyé un peu, genre téméraire mais pas fou il est pas mal dans le genre :lol:

Au retour, repassage devant cette maison, le chien de nouveau dehors. Haribo a été de nouveau s'informer et l'autre chien, d'abord immobile puis à essayer plutôt de fuir Haribo qui s'agitait autour de lui. J'ai pas attendu que ça parte en vrille, j'ai appelé Haribo en m'éloignant et en le tirant doucement, il est revenu (presque) sans rouspéter.

Je me suis dirigée vers une partie du lotissement où y'a encore peu de parcelle construite. Là-bas je laisse en général Haribo "libre" avec juste la longe au sol au cas où car il y a pas trop de risque de voiture et autres. Et là alors qu'on promène tranquilles, bam ! Un chat nous voit et se dirige vers nous. Comme Haribo ne l'a pas vu tout de suite, j'essaye d'avancer mine de rien, mais le chat nous suit, en guettant comme ça, et en avançant prudemment comme s'il traquait une souris :shock: en regardant mon chien ... Genre il a cru que c'était un gros hamster peut-être :lol: Forcément un moment Haribo le voit et veut aller vers lui. Je le freine et le retient avec la longe en lui demandant de laisser. Il se jauge à distance dans un certain calme mais le chat fait quand même le dos rond un peu. Moi j'essaye de poursuivre en tirant doucement Haribo, chouette il revient à moi sans histoire :114: et on continue tranquille.

C'était sans compter le chat ... qui a continué à nous suivre à distance :shock: Un moment donné Haribo est en bout de longe en train de renifler de l'herbe dans une prairie et le chat s'approche de moi par l'autre côté. Il a pas l'air méchant et vient de frotter à moi en demande de caresse. Je m'attendris et oublie de rester vigileante ... :evil: hop le chat file droit sur Haribo ! Haribo le voit et revient sur la route pour aller vers lui. De nouveau je le retiens mais ça s'est passé tellement vite qu'il sont maintenant à distance de "coup de patte" . Haribo regarde le chat sans rien dire mais tout en étant le corps en alerte. Le chat lui fait le dos rond (légèrement) et dès qu'Haribo fait un pas, un coup de patte dans le vide :roll: J'ai vu clairement Haribo faire pipi durant la confrontation (de la peur???) puis il a commencé à s'enerver et à abboyer le chat ("non mais c'est bon, moi aussi je peux être désagréable quoi non hien" :twisted: )

Avant que ça ne dégénère en bagarre j'ai tiré Haribo à moi en l'appelant et en m'éloignant, mais j'ai eu du mal car il insistait pour aller en découdre avec le matou (qui avait pas l'air si méchant en soi mais bon quel emmerdeur !) , puis il est revenu non sans gémir son habituel "ok, je viens, mais vraiment c'est pas juste !"

Et le chat a continué à nous suivre quelques dizaines de mètres genre je cherche pas du tout à narguer le chien quoi :shock: :165:

Décidément Loulou a pas de chance avec les chats !!! :cry:

chance

Messagepar chance » lun. nov. 26, 2012 12:58 pm

as trop mal ta manière de faire ,
pour ma part je n'aurais surtout pas regardé" ou toucher le chat car si d'un coté tu demandes à Gros amster d'etre indifférent,
après tu montres que le chat est digne d'attention et de careses, là, ton Hamster ne va plus comprendre du tout :shock:

Penses à bien rester dans une demande continue

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. nov. 27, 2012 10:51 am

chance a écrit :as trop mal ta manière de faire ,
pour ma part je n'aurais surtout pas regardé" ou toucher le chat car si d'un coté tu demandes à Gros amster d'etre indifférent,
après tu montres que le chat est digne d'attention et de careses, là, ton Hamster ne va plus comprendre du tout :shock:

Penses à bien rester dans une demande continue

Tu as parfaitement raison, j'y avais pas pensé une seule seconde :roll:
Bon pour le coup Haribo ne m'a pas vu et c'est le chat qui s'est précipité vers lui, mais à l'avenir je ferai plus attention.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. nov. 27, 2012 11:06 am

Haribo pleure

Petites nouvelles de loulou. J'étais contente car jusqu'à présent, il n'a jamais trop couiné quand on s'absentait ou le soir quand nous montions dormir. Parfois un peu de gémissement et puis il allait de lui même au panier dormir et en général en notre absence il ne joue pas avec ses os ou autres (ils n'ont pas bougé de place), il semble qu'il dort la plupart du temps.

En semaine, je suis là pratiquement tout le temps mais je bosse dans mon bureau à l'étage surtout le matin. donc Haribo a l'habitude d'être seul en bas, mais il sait que je suis là et je descends dès qu'il gémit pour demander "pipi".
2 à 3 soirs par semaine, nous nous absentons en soirée pour 3 h environ et le dimanche toute la matinée. Donc je disais, jusqu'à présent aucun souci de détresse de séparation ou autre.

Mais ce matin, je suis allée garder le bébé de mes voisins. J'ai laissé Haribo dans la cuisine avec barrière comme quand je m'en vais pour de bon (bien qu'ici j'étais dans l'appart d'à côté). Pas de souci comme d'habitude. Puis environ 2 h plus tard, je l'entends chuiner. J'ai hésité à aller voir comme on dit association pleur = on vient me chercher. Mais je me suis dit qu'il appelait sûrement pour le pipi. Donc je suis revenue l'air de rien, il était dans son panier, donc pas du tout à pleurer à la barrière. Je l'ai sorti et il a fait son pipi. Mais je devais retourner chez les voisins ... Je me suis dit, je vais juste aller voir si la petite dort bien pour rester un peu chez moi avec Haribo, je mets donc la barrière juste devant le couloir cette fois pour qu'il ait toute le rez à disposition, et je lui demande "tu attends je reviens" ? Et je vais chez le voisin à côté. Et là j'entends Haribo, non plus cuiner comme d'habituder et puis se calmer, mais gémir fort et meme aboyer, ce qu'il fait casi jamais. :165:

Bon je fais des aller-retour et chaque fois pareil. Comme la petite dormait, je me pose un peu chez moi boire un café, puis je monte à l'étage venir écrire ce message et là, pareil, je l'entends tout de suite qu'il gémit parce que je le laisse seul en bas. Il se calme assez vite mais de temps en temps je l'entends gémir. Et il me fait ça à chaque fois que je monte à l'étage, le laisse pour faire pipi, ou vais jeter un oeil chez le voisin pour la petite :165:

Il était vraiment pas du genre pleurnicheur jusqu'à présent (rouspéteur oui ;) mais pas pleurnicheur). C'est peut-être un passage, mais j'aimerais anticiper si y'a un truc que je fais pas bien pcq après on a difficile de calmer un chien anxieux de la séparation. Le chien de mon voisin hurle à la mort à chaque fois qu'ils s'absentent (même quand la voisine part un quart d'heure conduire les mômes à l'école c'est pourtant la routine!) , quand ils partent la journée, il peut hurler 8h d'affilée avant de s'endormir d'épuisement ...pour recommencer une heure plus tard. :164:

Donc bon. 'vais pas attendre une telle extrémité pour réagir. Je préfère prendre les devants, ou du moins en tout cas, comprendre ce qu'il se passe :?: :165:

Peut-être que je suis trop souvent à la maison avec lui ?

na&co

Messagepar na&co » mar. nov. 27, 2012 11:56 am

je suis vraiment pas une experte et je n'ai plus eu de chiot depuis longtemps :124: mais voila mon avis

je pense que tu reviens trop souvent près de lui ! fais le faire ses besoins, puis s'il pleurniche parce que tu t'absentes, ne reviens pas !! Il va surement finir par se calmer ;) tu sauras alors que ce ne sont pas des pleurs pour ses besoins.
Si tu sais qu'il peut se retenir seulement deux heures. ben rentre le faire sortir (pipi) après 1h30 d'absence, avant qu'il pleure. Pour ne pas qu'il associe, je pleure alors elle arrive ;) augmente progressivement la durée de tes absences. essaie d'anticiper avant qu'il pleure ;) et de ne pas rentrer quand il pleure.

il me semble que c'est normal que le chien pleure un peu au début ;) faut juste patienter :) mais pas renforcer je dirais.

Et branche ta webcam quand tu pars, comme ca tu peux voir le comportement de ton chien ;) s'il tourne dans tous les sens...

voila j'espère que ça pourra t'aider ;)
tiens nous au courant de son évolution

chance

Messagepar chance » mar. nov. 27, 2012 12:23 pm

Tout à fait de l'avis de Na, quand il a fait son pipi , ne revient plus voir sinon tu vas rentrer dans une spirale, chien qui sait comment te faire revenir, anxiété qui se développe, loulou qui t'apprend à obéir à ses demandes, galère...
Il va faire ses dents, c'est peut etre simplement cela, ne focalise pas dessus

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »