Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haribo c'est beau la vie !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Haribo c'est beau la vie !

Messagepar Cath » mar. nov. 27, 2012 2:26 pm

Si je comprends bien, jusqu'à maintenant, il y avait 2 situations d'absence : soit tu étais vraiment partie (donc, hors de portée), soit tu étais dans un autre endroit de la maison (donc, pas vraiment partie).
Là, tu étais entre les deux : plus dans la maison, mais assez proche pour qu'il te sente dans les parages, et susceptible de l'entendre pleurer...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. nov. 27, 2012 3:46 pm

Cath a écrit :Si je comprends bien, jusqu'à maintenant, il y avait 2 situations d'absence : soit tu étais vraiment partie (donc, hors de portée), soit tu étais dans un autre endroit de la maison (donc, pas vraiment partie).
Là, tu étais entre les deux : plus dans la maison, mais assez proche pour qu'il te sente dans les parages, et susceptible de l'entendre pleurer...

Exactement ... c'est pour ça que j'ai fait "semblant" de partir vraiment, j'ai mis ma veste, pris mes clés et claqué la porte. Mais bon, pas forcément con le loulou ...

chance

Messagepar chance » mar. nov. 27, 2012 3:53 pm

Sois authentique, leurrer ne rend pas service, cela fait partie des apprentissages de la vie de famille: savoir rester seul, que tu sois proche ou loin.
Tu n'es pas à sa disposition, il te faut juste respecter les rituels du "tu attends je reviens" sans mettre de leurres ou concessions.

Tu verras que les chiens de police, quand on leur demande de patienter, mème si le maitre n'est pas loin, mème si ils peuvent rejoindre, ils patientent.

Exemple : si un jour tu dois passer un passage périlleux, étroit et que tu demanderas à ton lolou d'attendre de l'autre coté, il lui faudra attendre.
Tu seras bien contente à ce moment d'avoir été omprise dans ta demande

C'est la mème chose dans la maison, il te faut etr blanche ou noir mais pas feinter, le chien fonctionne franchement sans simulacres :D

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. nov. 27, 2012 4:25 pm

Promenade avec Haribo aujourd'hui : parfait fiasco.

Rhâ je suis sur les nerfs. :evil: Pas trop réussi la balade aujourd'hui avec loulou. :roll: Enfin pas la cata mais bon, pas très fière de moi.

Je suis partie dans l'intention de la jouer zen, de me taire ;) et de pas trop en demander à Loulou. Malgré que j'emprunte chaque fois une rue différente et que je fais des itinéraires varié, j'ai l'impression qu'il commence à connaître le lotissement par coeur : Il a bien assimilé où je vais lui demander de "laisser" la devanture de la maison et où je vais le laisser renifler à loisir car je ne dois plus le rappeler quand on prend ces rues là ... puis il renifle moins et cavale plus vite. Donc je me dis, changeons de décor pour lui faire découvrir autre chose.

J'ai repéré une super grande prairie derrière chez moi, avec peut-être me dis-je, la possibilité de lâcher le monstre. Mais faut quitter mon lotissement et marcher à rue genre 50 mètres max. Donc je me dis, je vais tenter. A savoir qu'Haribo a fait une seule sortie sur une portion de "rue" (hors du lotissement, rue avec trottoirs, voitures...), jusqu'à présent, mercredi dernier, ça s'était bien passé, mais c'était le jour des poubelles, donc une poubelle à renifler tous les 3 mètres sur le troittoir, ça aide pour le garder aux pieds :mrgreen: . Bref, ici je me dis que je vais emprunter cette autre portion de rue pour rejoindre la prairie. Forcément je suis méga vigileante avec les voitures, et comme c'est nouveau et qu'il renifle, j'ai pas trop de soucis, il reste relativement près de moi.

Bon, je vois au loin des gens qui s'amènent et je me dis, anticipons, je prends la diagonale et change de trottoir et lui demandant de laisser puisqu'il trépigne déjà après les gens. ça marche mais il est pas trop content. Quand j'arrive face à la prairie, je réalise qu'elle est bien cloturée, en fait c'est une succession de prairie, toute cloturée entre elle. Zut. En plus les flics tournent dans le coin, aujourd'hui. Pas le moment de passer sous les barbelés et me faire chopper :165: Donc bah, demi-tour. Haribo commence à s'ennerver et à vouloir aller voir je ne sais quoi de l'autre côté (perso j'ai rien vu de ce qui aurait plus l'attirer), mais c'est au point que si je le retiens pas, il va courir et passer sous une voiture, car à chaque fois, voiture ou pas, il insiste pour traverser et je dois le bloquer. Le retour de cette rue se termine donc en devant tenir Haribo très court tandis que lui tire dans l'autre sens, genre "rodéo, si je pouvais je retirerais ma tête du collier" :(

Je m'en veux de pas avoir été vérifier avant d'aller emmener le piranhas. :80: Bon soit. On arrive près du lotissement et là y'a au coin, un magasin avec un méga parking. Haribo se dirige par là et je me dis "pourquoi pas" :165:
y'a plusieurs avantages à emmener Haribo là : le parking est grand, y'a des voitures qui arrivent et partent, mais pas des masses et elles roulent lentement, y'a des gens mais de la distance pour le faire laisser, on borde d'un côté la grand route sans y être, de quoi lui faire entendre le vacarme, et le parking est bordé d'arbre et autre "pipi room" à renifler. Puis le parking possède une seconde sortie par laquelle je sais rejoindre le lotissement, donc me dis-je, ok, traversons le parking Sauf que je nous mets en situation de "travail" alors que c'était pas mon buuuuut :62: Je réalise que y'a plus de voiture que je pensais, que les gens viennent vers Haribo pour lui dire bonjour, que y'a plein de cochoneries et autre détritus d'emballage à renifler partout ... Bref, pas du tout l'endroit où je pouvais balader en SILENCE sans le rapeller, le faire laisser, ou paniquer pour les voitures toutes les 15 secondes.

Ouf, malgré cela, ça se passe pas encore trop mal. Mais j'ai les nerfs contre moi-même. Retour au lotissement. Je me dis, on va décompresser zen. On fait donc un tour "habituel" et on est obligé de repasser devant une des maisons où y'a un chihuahua in-fer-nal, genre de sa fenêtre si il voit une mouche passer il hurle, aboie et grogne (sale bête :evil: ). Et là où j'enrage, c'est quand dans ce cas là, les maîtres se croient intelligent d'ouvrir alors la porte pour laisser l'enragé courser l'intrus de derrière son grillage (2 fois que ça m'arrive cette semaine, un chien nous aboie dessus depuis la fenêtre et le maître ouvre la porte pour que le chien nous "poursuive" Rha les nerfs ! :twisted: :twisted:
Ce chihuahua là est particulièrement pénible, il court comme un fou le long du grillage (sa maison fait coin, donc il sait nous suivre un certain temps), aboie et grogne vraiment sur les promeneurs et leur chien. :128:

D'habitude, Haribo n'aime pas ce genre d'attitude, il s'éloigne et je l'y aide en prenant la tangeante et en changeant de trottoir. Bin ici, Haribo avait envie d'aller voir. Et moi bien que j'avais commencé à m'éloigner, j'ai fait l'erreur de revenir et de le laisser aller s'informer. Haribo est allé à la cloture, le pet en l'air et la queue toute frétillante (envie de jouer je suppose?) sauf que l'autre a part hurler et montrer ses dents hien ... Haribo a commencé alors a courir et tracer des ronds comme ça pour revenir à chaque fois sur lui le pet en l'air avec une position de jeu. Il n'arrêtait pas de faire ça, Qu'est-ce que ça veut dire? On aurait dit qu'il l'invitait à jouer (et en même temps c'est comme si il le nargait puisque l'autre était coincé derrière sa cloture) :165: Puis Haribo a commencé à aboyer à son tour :o tout en restant dans une position "d'appel au jeu" (fin je suppose), je me suis dit alors que c'était pas une bonne idée de les laisser se "défier" comme ça et puis j'ai la voix de Chance dans ma tête : faire fréquenter des chiens normaux à Haribo ;) ;) Donc je m'éloigne en tirant Haribo à moi et en lui demandant de laisser, ce qu'il fait même si il fait plusieurs retours en arrière pour retourner voir ...

Je me dis que décidément, c'est la promenade des mauvaises décisions pour moi .... :165:

On continue, plus rien de majeur à signaler mais Haribo toujours devant, en bout de longe, limite à tirer, ou alors il se fixe sur je ne sais quoi au sol et ne veut plus décoller. Quand il reste en arrière et qu'il revient et me dépasse, c'est de nouveau pour aller en bout de longe à l'avant, limite qu'il tire pour avancer où il veut, comme s'il voulait mener la ballade. :165: Pour qu'il soit plus attentif à moi, je me déplace en diagonale, change de trottoir, mais comme il est devant et ne me voit pas, ça implique que forcément je vais devoir le tirer ^pour attirer son attention ... Et quand je change de trottoir, le filou semble avoir compris qu'il pouvait me suivre tout en restant sur son côté de trottoir ... alors il avance mais ne revient pas vers moi (ça c'est nouveau) ! Donc ça donne Haribo qui avance de son côté en tirant et moi de l'autre :( Ca a été comme ça toute la ballade, et je ne sais pas trop quoi penser.

Au moment de prendre le chemin du retour vers la maison, je ne pense pas avoir fait quelque chose de particulier mais ça a été pétage de plomb : Vas-y que j'attaque la longe, que je te mords les mollets ... :twisted:

Je voulais être zen moiââ :100: Et je rentre de ma promenade un peu sur les nerfs, même si c'est à moi que j'en veux et pas à loulou. Mais j'ai comme un sentiment d'être dépassée parfois :261:

Allez, la promenade de demain sera sûrement meilleure, en attendant lâchez vous, je sais que je fais sûrement plein d'erreur qui justifie mes retours de bâton de môssieur Haribo :roll: :88:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. nov. 27, 2012 4:26 pm

chance a écrit :Sois authentique, leurrer ne rend pas service, cela fait partie des apprentissages de la vie de famille: savoir rester seul, que tu sois proche ou loin.
Tu n'es pas à sa disposition, il te faut juste respecter les rituels du "tu attends je reviens" sans mettre de leurres ou concessions.

Tu verras que les chiens de police, quand on leur demande de patienter, mème si le maitre n'est pas loin, mème si ils peuvent rejoindre, ils patientent.

Exemple : si un jour tu dois passer un passage périlleux, étroit et que tu demanderas à ton lolou d'attendre de l'autre coté, il lui faudra attendre.
Tu seras bien contente à ce moment d'avoir été omprise dans ta demande

C'est la mème chose dans la maison, il te faut etr blanche ou noir mais pas feinter, le chien fonctionne franchement sans simulacres :D

J'avais pas vu ça comme ça :shock:

Je pensais pas leurrer en faisant ça, mais tu as parfaitement raison, encore une fois :165: Je suis un vrai :96: ;)

Cath

Messagepar Cath » mar. nov. 27, 2012 4:36 pm

N'oublie pas que les chiens n'ont pas les mêmes perceptions que nous...
Si tu es dans l'appartement voisin, de l'autre côté du mur ou à l'étage en dessus ou en dessous, il ne te voit pas... mais il te sent !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

loupiote

Messagepar loupiote » mar. nov. 27, 2012 6:31 pm

unjourunjack a écrit :Je voulais être zen moiââ Et je rentre de ma promenade un peu sur les nerfs, même si c'est à moi que j'en veux et pas à loulou. Mais j'ai comme un sentiment d'être dépassée parfois

Allez, la promenade de demain sera sûrement meilleure, en attendant lâchez vous, je sais que je fais sûrement plein d'erreur qui justifie mes retours de bâton de môssieur Haribo

Dis Joëlle, je ne sais pas si tu disposes d'une voiture pendant la journée,
mais si oui,
plutôt que de vous placer tous les deux, un peu trop souvent j'ai l'impression, dans des situations tendues, de longe tendue, de nerfs tendus... où le petit loulou va être poussé à la faute, car trop d'empêchements, de tentations, de manque de liberté... où tu vas t'en vouloir, où tu vas être déçue, où tu vas douter de toi, de lui...
pourquoi n'emmènes-tu pas ton loulou en balade en forêt, dans les bois ?

Là où c'est calme, où y a pas de rues, de voitures, de chiwawas, de gens, de ci, de ça,... loin de tout ce qui génère tensions, énervements, Harbibo's rodeo,...
Là où Haribo peut courir, renifler, marcher devant, derrière, à gauche, à droite, vivre,.... sans stress.
Là où tu peux marcher à l'aise, penser, rêver, respirer,... sans stress.
Là où tu peux laisser les 'tu laisses' à répétition dans ta poche.
Là où tu peux te cacher, le voir être à ton écoute, le voir galoper vers toi, sourire, le caresser, le féliciter.
Là où vous partagez un chouette moment.
Et puis rentrer, apaisés...

:110:

Toss

Messagepar Toss » mar. nov. 27, 2012 8:03 pm

loupiote a écrit :plutôt que de vous placer tous les deux, un peu trop souvent j'ai l'impression, dans des situations tendues, de longe tendue, de nerfs tendus... où le petit loulou va être poussé à la faute, car trop d'empêchements, de tentations, de manque de liberté... où tu vas t'en vouloir, où tu vas être déçue, où tu vas douter de toi, de lui...
pourquoi n'emmènes-tu pas ton loulou en balade en forêt, dans les bois ?

Là où c'est calme, où y a pas de rues, de voitures, de chiwawas, de gens, de ci, de ça,... loin de tout ce qui génère tensions, énervements, Harbibo's rodeo,...
Là où Haribo peut courir, renifler, marcher devant, derrière, à gauche, à droite, vivre,.... sans stress.
Là où tu peux marcher à l'aise, penser, rêver, respirer,... sans stress.
Là où tu peux laisser les 'tu laisses' à répétition dans ta poche.
Là où tu peux te cacher, le voir être à ton écoute, le voir galoper vers toi, sourire, le caresser, le féliciter.
Là où vous partagez un chouette moment.
Et puis rentrer, apaisés...

:110:

:94: :110:

chance

Messagepar chance » mar. nov. 27, 2012 10:23 pm

Et re :94: :94:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. nov. 28, 2012 7:04 am

Lorsque tu le promènes en longe, souvent dans tes récits, on peut lire que tu le tires quand il est en bout de longe ou quand tu ne veux pas qu'il aille à un endroit précis... Attention à ce réflexe ! Car tu mets une tension à Haribo :
Avant que ça ne dégénère en bagarre j'ai tiré Haribo à moi en l'appelant et en m'éloignant, mais j'ai eu du mal car il insistait pour aller en découdre avec le matou (qui avait pas l'air si méchant en soi mais bon quel emmerdeur !) , puis il est revenu non sans gémir son habituel "ok, je viens, mais vraiment c'est pas juste !"
Cette tension sur la longe va encore plus le lancer sur le chat... Lorsqu'on rencontre un chien, il faut aussi faire attention à ce que la longe ne soit pas tendue pour ne pas inciter à une mauvaise interaction.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »