Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haribo c'est beau la vie !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
unjourunjack

Re: Haribo c'est beau la vie !

Messagepar unjourunjack » jeu. nov. 29, 2012 2:02 pm

élizabeth a écrit :pour vous donner une idée pour muscler le dos d'une chienne adulte de 28cm au garrot, et lui faire des abdos en béton, il suffit de laisser trainer au sol une longe de 10m et de 3mm de diamètre et ceci en moins de 10 jours de balade .... alors imaginez l'effort d'un chiot de 2-3kg avec une longe plus épaisse !

je sais que vous considérez que le harnais à tendance à faire que le chien tire, c'est pas faux.
par contre je peux vous assurez que la méthode "du freinage/bloquage/relacher" que nadine nous a montré lors d'un stage fonctionne vraiment très très bien même avec un harnais.
et ça chance tu l'as vu faire et appliqué, donc tu peux le montrer pour haribot et ainsi éviter qu'il ne tire.

jamais je ne mettrais une longe à un collier à un chiot de la taille de haribot.

Jsuis perdue là. Je veux pas mettre mon Loulou en situation d'inconfort j'ai déjà peur qu'il se fasse mal avec le collier ...
'sais plus quoi faire maintenant !

Aideeeeeeez moiaaaaaaa.

:88:

élizabeth

Messagepar élizabeth » jeu. nov. 29, 2012 3:08 pm

tu sais chacun de nous a ses idées, ce qu'il fait ou pas, chacun donne sa vision des chose, et parfois nous ne voyons pas les choses exactement de la même façon suivant nos expériences.

cela ne sigifie pas qu'il n'y a qu'une seule vérité, et en tout cas pas pour moi. je ne dis pas que ma façon de voir les choses est la bonne, je donne juste mon point de vue.

après c'est toi la maîtresse de haribo, c'est à toi de décider.
et c'est en faisant tes propres expériences, guidée par les différentes interventions que tu pourras avancer, toi dans l'éducation de ton chien et que tu deviendras SA maitresse, parce que tu auras fais TES choix.

Cath

Messagepar Cath » jeu. nov. 29, 2012 3:32 pm

Il me vient comme un doute...
Si je ne m'abuse, Haribo,
- il doit avoir 4 mois à tout casser : indépendamment du problème de taille, c'est un peu jeune pour "travailler" en longe, il serait mieux en libre ou avec juste un bout de ruban
- ça fait à peine plus d'un mois qu'il est chez toi : là encore, ce n'est pas assez pour avoir compris tout ce que tu attends de lui !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

élizabeth

Messagepar élizabeth » jeu. nov. 29, 2012 7:59 pm

je pense comme toi cath :110:

chance

Messagepar chance » jeu. nov. 29, 2012 8:31 pm

Cath a écrit :Il me vient comme un doute...
Si je ne m'abuse, Haribo,
- il doit avoir 4 mois à tout casser : indépendamment du problème de taille, c'est un peu jeune pour "travailler" en longe, il serait mieux en libre ou avec juste un bout de ruban
- ça fait à peine plus d'un mois qu'il est chez toi : là encore, ce n'est pas assez pour avoir compris tout ce que tu attends de lui !

C'est bien ce que j'ai dit plus haut, pour moi un chiot est en libre.
La longe de Haribo est une sorte de ficelle pleine de circonvolutions , plus dangereuse que efficace et ultra fine, c'est pour cela que je préconise plus de diamètre.
Haribo habite très loin , le maniement de la longe est hard donc en libre pour un bout de chou et trois quatre mètre pour la ville d'une longette si vous préférez.
Un chiot ne se travaille pas, on le guide, enfin, à mon avis

loupiote

Messagepar loupiote » jeu. nov. 29, 2012 10:11 pm

Je plussoie Elisabeth, Cath et Chance...

Mais d'abord :110: car je lis une escalade dans les tensions et incompréhensions entre ton loulou et toi et je sais bien que émotionnellement, c'est pas facile à vivre du tout.
Et comme dit Elisabeth, les conseils et avis sont souvent donnés en fonction de notre propre perception des choses, de notre environnement, de notre vécu, de nos loulous... et c'est peut-être loin de ta réalité à toi et de tes possibilités ou impossibilités de le laisser en libre à cause de l'environnement pas adéquat ou que sais-je...

Mais à lire le compte-rendu de ta balade d'aujourd'hui, je crois aussi qu'il y a un trop-plein de longe. De longe qui l'énerve, qui le bloque dans son besoin d'explorer, d'indépendance, qui lui donne moins envie de revenir près de toi chercher une caresse, qui lui donne moins envie d'être à ton écoute, d'être attentif à tes déplacements car il sait que tu es là au bout de la corde à l'avoir à l'oeil, à être aux aguets des dangers potentiels ou autres imprévus... qui t'obligent à tirer sur la longe, qui le poussent à la faute... la longe devient une contrainte, elle lui en demande trop, plus qu'il ne peut. Et je crois que c'est ce qu'il exprime quand soudain il pète les plombs en s'attaquant à tes mollets, ou en s'acharnant sur la longe, un bâton, n'importe quoi qui se trouve à portée de sa bouche...
Je me répète mais je crois vraiment pour l'avoir testé et approuvé que ce serait bénéfique pour vous deux, des balades régulières, pas forcément tous les jours, loin de tout stimuli néfaste pour lui. Sans agitation 'citadine', de rues dans les environs, de voitures qui risquent de passer, de gens qui risquent de se pointer... Une vraie petite balade, dans les bois, en forêt, dans la nature, un chemin, la paix et rien d'autre. Et lâche-le ! Ose le lâcher toute une balade. Et ne lui demande rien. Rien d'autre que d'être un chiot : renifler, gambader, attraper des bâtons, explorer... un chiot qui va être attentif à tes déplacements, qui va t'avoir à l'oeil car il aura un peu peur de te perdre... alors que là c'est plutôt l'inverse, de quoi lui mettre la pression. Et à toi aussi.
C'est grâce à ces balades qui permettent au loulou de se construire, de se poser aussi (même si parfois c'est vraiment trèèès contraignant de prendre sa voiture pour une balade de 15 minutes alors qu'il fait gris et froid..) qu'un lien entre Yono et moi s'est renforcé, et l'écoute et la confiance avec, et la zénitude... et pourtant quand je relis ce que j'écrivais au début, c'était loin d'être gagné :oops:

Dommage qu'on n'habite pas plus près, je te proposerais bien de venir te balader par ici avec Haribo, et Yono et Zara qui sont calmes tous les deux. D'ailleurs je te le propose quand même, au cas où, on ne sait jamais 8-) .

Invité

Messagepar Invité » ven. nov. 30, 2012 7:12 am

:94: J'approuve tout ce que dis Loupiote!

Lorsque je lis les récits de tes promenades,j'ai l'impression de voir en Haribo je ne sais quel monstre en puissance:or,les vidéos m'ont montré un petit chien tout à fait normal à la découverte du monde:ouf!
Je crois qu'il faut arrêter de te poser des questions chaque fois qu'il fait un mouvement:tu as tellement peur de mal faire que tu mets une pression extraordinaire sur votre binôme!Relax!
Elever un chien n'est pas une tâche si ardue;il faut que tu trouves un équilibre,car pour l'instant,je crois que tu ne profites pas assez du plaisir que procure la présence d'un bébé chien,et que les sorties avec lui qui devraient être une joie semblent une corvée pour toi.
Je crois que tu habites en ville:j'ai élevé deux chiots dans un environnement purement citadin,cela est donc possible!Cela imposes quelques contraintes cependant...Pour l'instant,les récits que tu fais de tes balades en ville me font penser à ces gens qui emmènent leurs très jeunes enfants faire les courses dans les grands magasins ou les centres commerciaux et sont surpris que cela finissent par des crises de pleurs ou des "caprices":les enfants,comme Haribo actuellement,sont submergés de stimuli sonores et visuels,voudraient répondre à toutes les tentations,et finissent par piquer une crise devant les frustrations provoquées par les parents...
Essaie donc de trouver des endroits propices à des promenades zen:moi,quand j'habitais Paris,j'amenais mon chiot en train -je n'avais pas de voiture- au bois de Boulogne et au parc de St Cloud le plus souvent possible;plus tard,c'est V que je conduisais chaque jour en voiture dans un grand parc pour qu'il puisse s'ébattre en liberté pendant sa première année,celle où les chiens sont le plus turbulents,pour éviter les "pétages de plomb" dans l'appartement:ainsi les sorties en ville se déroulaient sans problème,en laisse de 2 mètres,ou maintenant en mini-longe de 5 mètres,c'est le top.
Tâche de trouver aussi un créneau horaire qui te permettent des sorties en ville dans le calme:très tôt le matin(idéal),ou tard le soir,à midi quand les gens mangent,pour éviter de confronter Haribo à trop de sollicitations,et que tu puisses enfin le laisser découvrir le monde à son rythme, sans te poser sans cesse des questions sur sa manière de d'agir et sur ta façon de réagir!

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » ven. nov. 30, 2012 8:00 am

Je comprends tout ce que vous dîtes, je me mets peut-être trop la pression, mais pourtant je fais des efforts pour être zen, je vous assure :145:

Quand je sors Haribo qui a 3 mois, je sais qu'il est petit, et contrairement à ce que vous pensez, je n'essaye pas de le travailler... juste passer un bon moment avec lui.

J'utilise la longe que je me suis fabriquée car je voulais bien faire en suivant les conseils du forum, je voulais aussi lui laisser plus de liberté lors des ballades car j'ai vu que très vite, il n’appréciait pas la laisse et qu'il est du genre à savoir montrer quand il est pas content. Il aime sortir promener, et moi aussi. D'ailleurs j'aime promener donc ça n'est pas une corvée à mes yeux. Mais j'ai peu de moments pour le sortir en libre (pas d'endroit, je vis pas dans la campagne), pas le temps ou pas la voiture à dispo, et aussi j'avoue une certaine réticence, surtout si je suis seule. Mon lotissement est plutôt calme (enfin à mes yeux, mais peut-être que y'a quand même trop d'attraction pour ce chiot sur pile ?) et donc c'était le plaisir de profiter d'une heure de promenade par jour ou presque. Je serais déçue de le/nous priver de cela, et d'un autre côté si elles deviennent ingérables ces ballades c'est pas le top non plus.

Chance, si je comprends bien, c'est le fait que ma longe soit fine et malléable cause problème ? J'arrive pas vraiment à comprendre pourquoi. J'ai pris ce diamètre pour que ça soit le plus adapté à sa taille et léger, afin qu'il l'oublie un maximum et qu'il ait quand même de la distance pour découvrir sans être à mes pieds ou moi tirée par une laisse. Pour le harnais, c'est ce que j'aurais pris avant que je ne lise que justement ça les encourage à tirer. Comme pas possible d'avoir un collier étrangleur comme vous le conseillez, j'ai un collier normal, plat. Du coup, je ne suis plus sûre de rien ...

Invité, oui Haribo sur les vidéos, un chien normal et curieux, oui, mais aussi téméraire et sûr de lui. Il est formidable et j'en suis folle, mais je t'assure qu'il peut aussi devenir enragé, je n'exagère rien et cela me dépasse d'autant plus ces pétage de plombs qu'à côté de ça, il est adorable. Je me sens dépassée pcq je ne comprends pas et je ne sais pas comment réagir. A la maison j'ignore un maximum, et quand je lui demande de laisser, il commence à accepter de laisser. Par contre dehors c'est la folie. Je ne dis pas qu'il est agressif, c'est peut-être juste du jeu, je ne sais pas.... Mais c'est impressionnant, et ça fait mal de se faire mordre pas des dents pointues de chiot ... Je me suis déjà dit que j'allais le filmer pour vous montrer :|

Je vais essayer de trouver des endroits où je peux lâcher Haribo. Mais en attendant, est-ce que je dois continuer les promenades près de chez moi ?

Loupiotte, tu habites du côté de Rochefort je pense ? c'est vrai que c'est pas la porte à côté, mais pourquoi pas, moi ça m'intéresse si tu fais des promenades le samedi. J'en parlerai à mon mari.

Merci à tous.

chance

Messagepar chance » ven. nov. 30, 2012 8:18 am

Moman Haribo, t'es ....comme Haribo, trop chou et très passionnée.

Pour la longe pas de panique, on peut toutes aller une foisv chez Loupiotte un samedi pout t'aider, avec peu de chiens, un pour ma part et très zen.
Au cours de cette balade onn a découvert la famille Haribo, très chouette et Haribo, normal et trop comique.

Il y avait trop de chiens , dur pour moi de donner les infos, je voulais juste connaitre Haribo et éviter le piétinement des éléphants.

Moman Haribo :92: et Haribo :103: on va vous aider à comprendre dans une douce rencontre plus sereine.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » ven. nov. 30, 2012 8:31 am

Merci ... :110: :112:

Une photo du loulou sur la place de "décompression" peu après son pétage de plombs. Là il commence à redevenir calme, il observe autour de lui et ne s'en prend plus au bâton.

:92:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »