Si je ne m'abuse, Ben a plus ou moins un an ? donc, une heure de promenade, ça suffit amplement.
Combien de fois par semaine ? ça dépend de tes possibilités...
Mais deux petites remarques :
- tu peux le sortir en longe tous les jours, même 15-20 minutes, le temps de faire ses besoins, quitte à faire une promenade plus longue le week-end : il ne s'y habituera que mieux, et toi aussi d'ailleurs
- le travail en statique est plus difficile pour le chien : tu pourrais donc commencer par de la marche lente, "au pas de sénateur", et adaptant tes déplacements en fonction des réactions de Ben.
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
organisation des promenades
- Cath
Re: organisation des promenades
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
- yéyette
Oui il a un peu plus d'an(il est du 4 octobre 2011 pour être précise!
),et 1 heure et bien c'est la durée des balades en longe,je suis dans le bon!
..et il est vrai que tu m'avais fait remarqué que quasi 2h c'était trop.Du coup,avec la ré-éducation à la laisse,les balades sont naturellement plus courtes en temps!
Pour ce qui est du statique;je m'explique:en lisant ce forum et l'autre,ça me saute à la figure que mon erreur énorme depuis que j'ai Ben est la routine,pas assez varier les lieux de balades,les rencontres
.Du coup le parc que j'ai trouvé a une partie très fréquentée et en contrebas un coin plus sauvage où personne ne va(à part l'été),donc je me disais qu'en me promenant dans ce contrebas,ça habituerait Ben à la proximité des gens,et le côté"statique" pour l'inciter à observer(nous serions placés à une bonne distance).voili voilou! 
bonne soirée!!

Pour ce qui est du statique;je m'explique:en lisant ce forum et l'autre,ça me saute à la figure que mon erreur énorme depuis que j'ai Ben est la routine,pas assez varier les lieux de balades,les rencontres

bonne soirée!!
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!
- yéyette
bonjour!..depuis jeudi dernier,Ben ayant eu la parvovirose,nous n'avons fait aucune balade en longe,seulement des petites sorties,pour éviter de contaminer(même si je ramasse;je suis extrêmement parano.)tout le secteur.Du coup Ben est speed comme jamais.Il tire très fort et très brusquement
.Aujourd'hui,malgrè la pluie,j'ai décidé de lui offrir une balade,un court moment en libre,puis en longe.Il a tiré tout le temps
..
Au début,je ne lui ai laissé que 7m à peu près pour pouvoir le freiner et qu'il ralentisse le rythme;dès qu'il démarrait vite,je bloquais-relachais la longe,comme ça ne changeait rien,je le faisais revenir vers moi,temps d'arrêt,puis c'est reparti..
Après je lui ai laissé toute la longueur,quand il tirait,je m'arrêtais,il faisait un pas ou 2 en arrière,nous repartions;où "mieux"je m'arrêtais et il partait "en biais" ,mais vers moi,ce qui biensûr détendait la longe mais je ne sais pas s'il comprenait,je prenais plutôt ça pour une ruse..
J'ai aussi fait de nombreux changements de direction,ce qui faisait qu'il faisait un arc de cercle à fond
Il lui est arrivé aussi quasi à chaque balade en laisse(cette semaine),d'avoir "des coups de folie":il charge(sur rien,mais là on ne peut plus appeler ça tirer),comme je fait l'arbre,il charge dans toutes les directions..épuisant!sur ce coup là,je crois que c'est le ras le bol qu'il manifestait;c'est vrai que j'ai beaucoup été sur son dos,de peur qu'il mange des cochonneries..il a aussi énormément insisté pour aller sur un contrebas,je ne pouvais pas le suivre car je serais tombée à coup sûr;du coup j'ai dû le tirer de toutes mes forces pour qu'il me suive dans une autre direction
,et j'ai horreur de ça,j'ai peur qu'il ne fasse plus confiance..
Bref,semaine éprouvante,émotionnellement,physiquement.Je compte beaucoup sur les balades que nous pourrons refaire,pour calmer ce pti monstre!
Que puis-je faire pour l'apaiser?

Au début,je ne lui ai laissé que 7m à peu près pour pouvoir le freiner et qu'il ralentisse le rythme;dès qu'il démarrait vite,je bloquais-relachais la longe,comme ça ne changeait rien,je le faisais revenir vers moi,temps d'arrêt,puis c'est reparti..
Après je lui ai laissé toute la longueur,quand il tirait,je m'arrêtais,il faisait un pas ou 2 en arrière,nous repartions;où "mieux"je m'arrêtais et il partait "en biais" ,mais vers moi,ce qui biensûr détendait la longe mais je ne sais pas s'il comprenait,je prenais plutôt ça pour une ruse..

J'ai aussi fait de nombreux changements de direction,ce qui faisait qu'il faisait un arc de cercle à fond

Il lui est arrivé aussi quasi à chaque balade en laisse(cette semaine),d'avoir "des coups de folie":il charge(sur rien,mais là on ne peut plus appeler ça tirer),comme je fait l'arbre,il charge dans toutes les directions..épuisant!sur ce coup là,je crois que c'est le ras le bol qu'il manifestait;c'est vrai que j'ai beaucoup été sur son dos,de peur qu'il mange des cochonneries..il a aussi énormément insisté pour aller sur un contrebas,je ne pouvais pas le suivre car je serais tombée à coup sûr;du coup j'ai dû le tirer de toutes mes forces pour qu'il me suive dans une autre direction

Bref,semaine éprouvante,émotionnellement,physiquement.Je compte beaucoup sur les balades que nous pourrons refaire,pour calmer ce pti monstre!
Que puis-je faire pour l'apaiser?
- galla65
Bonsoir, déjà j'espère que ton loulou va mieux.c'est sur que ça du etre éprouvant pour vous deux.je pense comme toi qu'il a voulu te faire part de son raz le bol de cette situation.Après je pense aussi que la confiance va vraiment revenir a partir du moment ou tout va redevenir comme avant(rythme des sorties,plus de liberté.....)mais qu'il faudra une petite période de réadaptation pour apaiser ton loulou.A part reprendre ton rythme et le rassurer c'est tout ce que je vois pour l'instant.
En tout cas bon courage a toi et bon rétablissement a ton loulou.

- Cath
yéyette a écrit :je ne sais pas s'il comprenait,je prenais plutôt ça pour une ruse..
Mais s'il ruse, c'est bien la preuve qu'il comprend, non ???
On lui souhaite de guérir vite... mais de retrouver une "forme" plus calme !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
- yéyette
Mais s'il ruse, c'est bien la preuve qu'il comprend, non ???
est-ce possible qu'il ruse?que dois-je faire quand il part en"biais-arrière"?changer de direction peut-être..
sinon il y a du nouveau...pas positif du tout,mais récurrent:Ben court après les camions,les scooters/vélos,et depuis ce matin les voitures

L'autre soir,nous traversions un pont;et souvent sur ce pont il sent des odeurs qu'il piste en reculant se trouvant donc un peu derrière moi.Ce soir-là,il a eu le même mouvement,et avec ma capuche plus la pluie et le vacarme de la rivière,je n'ai pas entendu le scooter qui arrivait..J'ai à peine eu le temps de tenir Ben qui commençait à le courser

Les camions:peur,les scooters:peur,et maintenant les voitures(je ne comprends vraiment pas,c'est un chemin que l'on prend quotidiennement,et là on a croisé 2 voitures,pas au même moment,et Ben a voulu les poursuivre!)...

nous avons du pain sur la planche!
On lui souhaite de guérir vite... mais de retrouver une "forme" plus calme !

- yéyette
Bonsoir!..comme je l'ai dit un peu plus haut,Ben a eu des crises de raz le bol:1semaine en laisse,sorties courtes,moi qui surveillait ses selles et ce qu'il pouvait manger..bref;j'ai repris les longues promenades,et j'ai même testé un peu plus de libre(moitié libre moitié longe) quand j'étais sûre qu'il n'y aurait personne.En libre:Ben est une fusée(rien de surprenant
);il fait des allers-retour en fonçant littéralement,alors je me suis tout simplement arrêtée de profil au chemin à chaque fois que je ne le voyais plus(très très souvent
),faisant mine de m'intéresser aux feuilles des arbres;du coup il revenait vers moi comme une flèche et repartait aussitôt!
autant vous dire que le "pas de sénateur"a pris une toute autre dimension!Cependant,peu à peu il s'éloigne de moins en moins,je peux le caresser(je veille de ne pas faire un pas vers lui),et il s'est laissé accrocher sans problème(et oui il a bien dû voir que-contrairement à avant-je ne me précipite plus pour le raccrocher!).A chaque fois ou presque qu'il revenait je lui disait"c'est bien biens me voir"(sans le lui avoir demandé"tu viens me voir?"),mais je ne sais pas si c'est très bien car pour le moment,souvent il m'a déjà dépassée alors que je n'ai pas fini ma phrase!
La conclusion évidente à cela c'est qu'il faut qu'il se pose avant toute chose,donc je me demande si c'est très bénéfique ces parties libre,car il ne fait que courir,et renifle très peu..De plus,je n'ai jamais joué avec lui(il s'excitait tout seul sur un vieux pull que je lui ai enlevé),mais pendant à peu près un an,les balades étaient en libre,avec le même bolide qui ne se posait que très peu,donc est-ce que ce genre de balades ont pu avoir le même pouvoir excitant que les jouets peuvent avoir?et du coup devrions-nous cesser les parties libres pendant un temps?
bonne soirée à vous et
!!je viens de m'apercevoir que
n'est pas un chien aux oreilles dressées,mais un minou!!les personnes à qui j'ai envoyé cela ont dû être surprises.. 

La conclusion évidente à cela c'est qu'il faut qu'il se pose avant toute chose,donc je me demande si c'est très bénéfique ces parties libre,car il ne fait que courir,et renifle très peu..De plus,je n'ai jamais joué avec lui(il s'excitait tout seul sur un vieux pull que je lui ai enlevé),mais pendant à peu près un an,les balades étaient en libre,avec le même bolide qui ne se posait que très peu,donc est-ce que ce genre de balades ont pu avoir le même pouvoir excitant que les jouets peuvent avoir?et du coup devrions-nous cesser les parties libres pendant un temps?
bonne soirée à vous et

- Barraband
- Site Admin
Tout dépend comment tu vis toi le fait de garder ton chien en longe... Si c'est un peu prise de tête, tu peux te garder des moments où tu peux le lâcher mais dans ce cas, il te faut choisir les endroits... Choisir plutôt un coin tranquille sans espace dégégé pour éviter l'excitation qui monte, privilégier des chemins sinueux pour permettre de sortir de sa vue et ainsi l'inciter à rester dans un périmètre plus restreint.yéyette a écrit :La conclusion évidente à cela c'est qu'il faut qu'il se pose avant toute chose,donc je me demande si c'est très bénéfique ces parties libre,car il ne fait que courir,et renifle très peu..De plus,je n'ai jamais joué avec lui(il s'excitait tout seul sur un vieux pull que je lui ai enlevé),mais pendant à peu près un an,les balades étaient en libre,avec le même bolide qui ne se posait que très peu,donc est-ce que ce genre de balades ont pu avoir le même pouvoir excitant que les jouets peuvent avoir?et du coup devrions-nous cesser les parties libres pendant un temps?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- yéyette
j'ai pensé que ses crises de raz le bol était dues au fait qu'il avait été attaché toute la semaine,donc les parties libres étaient une sorte de compensation..seulement,encore aujourd'hui,au bout de 20min de libre,il était toujours aussi speed
!donc je ne crois pas que je vais continuer moitié moitié,je préfère qu'il se pose grâce à la longe..
j'en viens à la"question du jour":
Il fonce,je freine la longe,il continue,je bloque:dois-je le faire revenir à moi systématiquement?(ça n'arrive pas 1 fois ou 2,mais pendant 20min!)j'aimerais vraiment lui faire comprendre qu'il faut ra-len-tir...
je suis très contente de découvrir la longe,avant cela les sorties c'était au pti bonheur la chance(pourvu qu'on ne croise personne!!),donc à part cette semaine où j'ai fait un peu plus de libre,à tous les niveaux la longe nous est bénéfique(moi moins stressée;Ben qui finira bien par se poser!)et j'en vois toute l'utilité!
ce qui est prise de tête ce sont ses accélérations dont il ne se lasse pas!
ce sont des endroits comme tu décris où je l'ai lâché,et il s'excite quand même,même s'il vient voir où je suis,c'est toujours pour repartir sur les chapeaux de roue,ça ne me plaît pas et je ne crois pas qu'il apprenne quelque chose de cette façon..

j'en viens à la"question du jour":
Il fonce,je freine la longe,il continue,je bloque:dois-je le faire revenir à moi systématiquement?(ça n'arrive pas 1 fois ou 2,mais pendant 20min!)j'aimerais vraiment lui faire comprendre qu'il faut ra-len-tir...
Barraband a écrit :Tout dépend comment tu vis toi le fait de garder ton chien en longe...
je suis très contente de découvrir la longe,avant cela les sorties c'était au pti bonheur la chance(pourvu qu'on ne croise personne!!),donc à part cette semaine où j'ai fait un peu plus de libre,à tous les niveaux la longe nous est bénéfique(moi moins stressée;Ben qui finira bien par se poser!)et j'en vois toute l'utilité!
Si c'est un peu prise de tête
ce qui est prise de tête ce sont ses accélérations dont il ne se lasse pas!
tu peux te garder des moments où tu peux le lâcher mais dans ce cas, il te faut choisir les endroits... Choisir plutôt un coin tranquille sans espace dégégé pour éviter l'excitation qui monte, privilégier des chemins sinueux pour permettre de sortir de sa vue et ainsi l'inciter à rester dans un périmètre plus restreint.
ce sont des endroits comme tu décris où je l'ai lâché,et il s'excite quand même,même s'il vient voir où je suis,c'est toujours pour repartir sur les chapeaux de roue,ça ne me plaît pas et je ne crois pas qu'il apprenne quelque chose de cette façon..

- Minosh
S' il est vraiment dans l'excitation, je pense que l'obliger à revenir à toi risque de l'inciter à repartir de plus belle ! Et comme ton but est juste, qu'il ne tire pas , concentre tes exercices sur le relâchement de la longe, il va finir par abandonner
et prendra petit à petit du plaisir à flâner. Je crois que quand le chien sent qu'il ne peut pas nous mener par le bout du nez,il s'adapte mais il est vrai qu'il faut être patient !
Corrigez-moi si je dis des bêtises

Corrigez-moi si je dis des bêtises

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »