Je plussoie Elisabeth, Cath et Chance...
Mais d'abord

car je lis une escalade dans les tensions et incompréhensions entre ton loulou et toi et je sais bien que émotionnellement, c'est pas facile à vivre du tout.
Et comme dit Elisabeth, les conseils et avis sont souvent donnés en fonction de notre propre perception des choses, de notre environnement, de notre vécu, de nos loulous... et c'est peut-être loin de ta réalité à toi et de tes possibilités ou impossibilités de le laisser en libre à cause de l'environnement pas adéquat ou que sais-je...
Mais à lire le compte-rendu de ta balade d'aujourd'hui, je crois aussi qu'il y a un trop-plein de longe. De longe qui l'énerve, qui le bloque dans son besoin d'explorer, d'indépendance, qui lui donne moins envie de revenir près de toi chercher une caresse, qui lui donne moins envie d'être à ton écoute, d'être attentif à tes déplacements car il sait que tu es là au bout de la corde à l'avoir à l'oeil, à être aux aguets des dangers potentiels ou autres imprévus... qui t'obligent à tirer sur la longe, qui le poussent à la faute... la longe devient une contrainte, elle lui en demande trop, plus qu'il ne peut. Et je crois que c'est ce qu'il exprime quand soudain il pète les plombs en s'attaquant à tes mollets, ou en s'acharnant sur la longe, un bâton, n'importe quoi qui se trouve à portée de sa bouche...
Je me répète mais je crois vraiment pour l'avoir testé et approuvé que ce serait bénéfique pour vous deux, des balades régulières, pas forcément tous les jours, loin de tout stimuli néfaste pour lui. Sans agitation 'citadine', de rues dans les environs, de voitures qui risquent de passer, de gens qui risquent de se pointer... Une vraie petite balade, dans les bois, en forêt, dans la nature, un chemin, la paix et rien d'autre. Et lâche-le ! Ose le lâcher toute une balade. Et ne lui demande rien. Rien d'autre que d'être un chiot : renifler, gambader, attraper des bâtons, explorer... un chiot qui va être attentif à tes déplacements, qui va t'avoir à l'oeil car il aura un peu peur de te perdre... alors que là c'est plutôt l'inverse, de quoi lui mettre la pression. Et à toi aussi.
C'est grâce à ces balades qui permettent au loulou de se construire, de se poser aussi (même si parfois c'est vraiment trèèès contraignant de prendre sa voiture pour une balade de 15 minutes alors qu'il fait gris et froid..) qu'un lien entre Yono et moi s'est renforcé, et l'écoute et la confiance avec, et la zénitude... et pourtant quand je relis ce que j'écrivais au début, c'était loin d'être gagné
Dommage qu'on n'habite pas plus près, je te proposerais bien de venir te balader par ici avec Haribo, et Yono et Zara qui sont calmes tous les deux. D'ailleurs je te le propose quand même, au cas où, on ne sait jamais

.