Hier, Quessielady et ses 2 nounours sont venus me rejoindre pour une balade tranquille. Elle m'avait prévenue que son mâle avait eu récemment des problèmes d'articulations et de boiterie.Il était encore sous anti-inflammatoires et il devait éviter de courir ou jouer violemment. La prise de contact entre canidés s'est bien passée et Atesh faisait ses appels au jeu habituels, mais très rapidement, nombreuses tentatives de chevauchement sur Tsang (le mâle).Quessielady voulait que je l' en empêche en le retenant par le collier. J'ai expliqué pourquoi je ne fonctionnais pas ainsi mais, soucieuse de protéger le convalescent, le "tu laisses?" fût de rigueur! Dès que les attitudes de chevauchement se mettaient en place, je le rappelais à l'ordre.Il s'exécutait ce qui ne l'empêchait pas de faire un nouvel essai 5 minutes après !

Malgré tout, j'ai pu le contenir et au bout d'un moment, il a abandonné, se rabattant sur ... la femelle

un peu de jeu, des virées ensemble dans les chemins de traverses, du chevauchement aussi mais rien d' obsessionnel . Visiblement, ce n'est pas la première fois, Atesh a une préférence pour les mâles

Puis à mi-chemin, nous sommes tombées sur l'équipe Virginie avec la louloute en pleine forme!. Atesh a alors jeté son dévolu sur la belle et virginie l'encourageait pour qu'elle ne se laisse pas faire. N'empêche que mon grand dadais est visiblement bien préoccupé par la chose !!! J'ai donc pris un rendez-vous avec ma véto pour une pose d'implant car avec le délai d'action d'un mois minimum, je ne voulais pas désorganiser les séances de Vincent avec un ado trop testotéroné
Après la balade, nous sommes redescendus au village pour tenter de résoudre le blocage d' Atesh sur une portion de trottoir recouverte d'un pan de toit, le tout ressemblant à un tunnel (cf photos dans "présentation" de Quessielady). Cette portion, ni mon fils, ni moi- même n'avons jamais réussi à la faire passer à Atesh. Il se met en mode" âne" avec son derrière débordant sur la route, s'arque-boute, essaie de sortir du collier (rond coulissant en corde d' escalade). Notre plan avec Quessielady, étant de passer ensemble avec ses chiens en espérant que voyant les siens passer, il se rende compte qu'il n'y avait pas de danger. Première tentative, il essaie d'abord de passer sur la route mais comme je bloquais la longe, il a fait l"âne". Je le débloque en l'entrainant vers le parking pour faire ensuite un deuxième essai. IDEM. Quessielady a proposé qu'on échange nos chiens et que je passe en premier avec les siens. IDEM, Atesh ayant alors adopté sa posture favorite, "le mort"

J'étais prête à abandonner mais Quessielady n 'est pas du genre à renoncer et a proposé qu' on échange les colliers , les siens étant " chaîne- étrangleur". Je n' en voyais pas bien l 'intérêt mais au point où nous en étions, je n'avais rien à perdre ! MIRACLE, alors qu' à aucun moment je n'ai tiré sur la longe, Atesh m'a suivi comme s' il passait par là tous les jours !

Du coup, on en a profité pour le faire passer plusieurs fois dans les deux sens, histoire de bien ancrer, et je vais tâcher de le refaire seule avec lui régulièrement ... Quessielady, je te dois une fière chandelle et ne manquerai pas de t'appeler pour les nombreux ponts ou passages étroits qu' Atesh refuse de passer ...