Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Changements pour Jazzy

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Invité

Re: Changements pour Jazzy

Messagepar Invité » lun. déc. 03, 2012 6:31 pm

na&co a écrit : Jazzy est aussi responsable de ses réactions démesurées et de son seuil de tolérance très bas vis à vis de ses congénères...

:o Qu'entends-tu par là?

na&co

Messagepar na&co » lun. déc. 03, 2012 9:02 pm

je m'exprime peut être très mal mais je vais essayer d'être plus claire.

dans ma tête, si Jazzy était un chien équilibré, bien dans ses pattes, elle aurait du éviter le conflit si brutal. elle aurait pu utiliser des signaux d'apaisements..bref ne pas aller directement à la confrontation..
je suis d'accord que l'erreur venait d'abord de swan qui a défendu la table, mais elle n'aurait pas du répondre si fort à un simple grognement. les chiens entre eux communiquent d'abord avant de passer à l'attaque !!!
c'est son passif qui fait qu'elle réagit comme ca. Je veux dire qu'on a fait une erreur en mettant jazzy dans cette situation mais elle aurait très bien pu prendre sur elle, comme elle l'avait fait précédemment en ne chargeant pas swan durant la balade...

as tu une autre explication de ce qui s'est passé à nous proposer ? Ça m’intéresse d'avoir ta vision des choses ;)

Invité

Messagepar Invité » mar. déc. 04, 2012 6:39 am

Je n'ai pas d'autre explication à te fournir.Ma vision des choses,c'est que je trouve étrange de ta part de considérer d'un côté,que Jazzy n'est pas une chienne équilibrée,ce qui est fort probable,mais d'un autre côté,qu'elle doit "prendre sur elle" et se conduire en chien équilibré,comme si elle avait conscience de ne pas se comporter normalement et qu'elle devrait faire un effort pour avoir une communication raisonnable avec les autres chiens...
Il y a là un je ne sais quoi d'anthropomorphisme,où je me trompe fort... :?

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. déc. 04, 2012 7:42 am

na&co a écrit :je m'exprime peut être très mal mais je vais essayer d'être plus claire.

dans ma tête, si Jazzy était un chien équilibré, bien dans ses pattes, elle aurait du éviter le conflit si brutal. elle aurait pu utiliser des signaux d'apaisements..bref ne pas aller directement à la confrontation..
je suis d'accord que l'erreur venait d'abord de swan qui a défendu la table, mais elle n'aurait pas du répondre si fort à un simple grognement. les chiens entre eux communiquent d'abord avant de passer à l'attaque !!!
c'est son passif qui fait qu'elle réagit comme ca. Je veux dire qu'on a fait une erreur en mettant jazzy dans cette situation mais elle aurait très bien pu prendre sur elle, comme elle l'avait fait précédemment en ne chargeant pas swan durant la balade...

as tu une autre explication de ce qui s'est passé à nous proposer ? Ça m’intéresse d'avoir ta vision des choses ;)
Elle y a été peut être fort à tes yeux d'humains mais sans le vouloir vous avez créer une situation très délicate... Elle devait rester éloignée de la table alors qu'une autre était sous la table et en plus elle recevait de la nourriture...
Tu dis qu'il n'y a pas eu de signes, es-tu sûre d'avoir vu toute la scène ? Car même lorsqu'elles étaient à distance les chiennes ont communiqué, il y a dû y avoir des regards, des fixations, peut être des baillements...
Swan, pas sure d'elle, n'aurait pas du être sous la table... Elle s'est servie de cela pour charger Jazzy au départ...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

chance

Messagepar chance » mar. déc. 04, 2012 8:13 am

Hi hi Zwan c'est un petit mec.

Sinon oui, je crois bien que la racine du conflit est la mise à l'attente à quelques mètres face à Zwan,
sous la table il a sans doute du échanger des regards précis.
Le fait que Jazzy est restée sagement coucghée aurait du me mettre en éveil, ce n'était pas la tasse de thé de cette chienne qui a bien dur à se poser, la contraint physiquer qu'elle s'est imposée avec notre poids moral à toutes a du créer une toxicité mentale;

Pour rappel, le couché crée chez un chien en stress encore plus de stress, il fait accumulateur.

L'erreur vient de là à mon sens;
Et le plus drole est que lorceque Na l'a mise au couché, j'ai fait alarme dans ma tète et par fatigue n'ai pas cherché à approfondir.
C'est bien pour cela que je me considère comme responsable de la situation qui a suivi, on a trop demandé et été contre des principes de communication.

Tu sais Na , j'ai un jour eu une situation étrange avec attaque très violente de fanfan sur joseph , c'est l'intervention forum de Nadine ou téléphonique, sais plus qui m'a fait trouver l'erreur, une simple histoire de privilèges.

j'aurais du retenir la leçon :oops: :oops: :oops:

na&co

Messagepar na&co » mar. déc. 04, 2012 9:10 am

je suis d'accord avec tout ça :)

ça fait maintenant 6 mois que Jazzy est avec moi et je me rends compte que je suis apte à anticiper la plupart de ses réactions. Mais je ferai encore malheureusement des erreurs et jazzy ne les pardonnera pas toutes ... le statique s'est vraiment très très difficile pour Jazzy, et pour moi...j'espère qu'il y aura un stage pour travailler tout ca ;)

]ce que je dis c'est que si Jazzy se comporte mal c'est parce qu'on l'a mise en échec. on a créé une situation qu'elle ne savait pas gérer, surement trop de pression comme le dit chance, ce qui a déclenché sa charge. j'aurai du la laisser dans l'auto, où je l'avais remise. :145:
pour l'anthropomorphisme, j'essaie d'analyser les situations dans lesquelles je mets jazzy, et de réagir pour ne pas la déclencher... mais je pense qu'ici tout le monde essaie de le faire, avec ses yeux d'humain...

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. déc. 04, 2012 9:27 am

na&co a écrit :ça fait maintenant 6 mois que Jazzy est avec moi et je me rends compte que je suis apte à anticiper la plupart de ses réactions.
C'est déjà un très bon point de pouvoir anticiper la plupart des situations, cela veut dire que tu connais les réactions de Jazzy dans différentes situations et que tu es capable de t'adapter... ;)

na&co a écrit :Mais je ferai encore malheureusement des erreurs et jazzy ne les pardonnera pas toutes ...
On fait tous des erreurs, c'est humain... ;) Plus le temps va passer, plus Jazzy sera aussi s'adapter à ce que tu attends d'elle...

na&co a écrit :le statique s'est vraiment très très difficile pour Jazzy, et pour moi...j'espère qu'il y aura un stage pour travailler tout ca ;)
Déjà lorsque tu es en statique, il te faut vraiment éviter de lui imposer des positions... car c'est grâce à ce qu'elle va faire, qu'elle va prendre en attitude, que tu pourras anticiper les situations à risque...

na&co a écrit :ce que je dis c'est que si Jazzy se comporte mal c'est parce qu'on l'a mise en échec. on a créé une situation qu'elle ne savait pas gérer, surement trop de pression comme le dit chance, ce qui a déclenché sa charge.
Il faut prendre toutes situations vécues comme expérience, qu'elle soit positive ou négative...Il y a beaucoup de chiens qui auraient eu du mal à gérer cette situation...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Invité

Messagepar Invité » mar. déc. 04, 2012 9:46 am

na&co a écrit :
ce que je dis c'est que si Jazzy se comporte mal c'est parce qu'on l'a mise en échec. on a créé une situation qu'elle ne savait pas gérer, surement trop de pression comme le dit chance, ce qui a déclenché sa charge. j'aurai du la laisser dans l'auto, où je l'avais remise. :145:
pour l'anthropomorphisme, j'essaie d'analyser les situations dans lesquelles je mets jazzy, et de réagir pour ne pas la déclencher... mais je pense qu'ici tout le monde essaie de le faire, avec ses yeux d'humain...

Je comprends mieux ce que tu voulais dire...
Barraband a raison,toute expérience avec un chien à rééduquer est bonne à prendre,tu ne dois pas te décourager à chaque échec...Le regard extérieur porté par Chance apporte un autre éclairage à la situation,et l'on comprend mieux ce qui a pu provoquer la réaction de Jazzy:la plupart du temps,c'est un enchaînement de signes auxquels on a pas prêter attention par manque d'expérience et qu'on a ignoré de ce fait ,qui provoque la "mauvaise réaction" du chien.

On entend trop souvent,dans les media,que le chien est passé à l'acte sans raison apparente que j'appréhende toute explication tendant à signifier que c'est la faute du chien... 8-)
Un chien "imprévisible" est d'autant plus épuisant psychiquement que l'effort que l'on fait en permanence pour éviter tout dérapage ne nous permet que peu de relâche ou de moment de décompression...Je comprends tout à fait ton état d'esprit,mais au fur et à mesure que tu anticiperas de mieux en mieux les réaction de Jazzy,tu auras de moins en moins l'impression qu'elle ne te pardonne aucune faute,car elle progressera au même rythme que toi...Courage!...

na&co

Messagepar na&co » mar. déc. 04, 2012 9:59 am

merci :D

chance

Messagepar chance » mar. déc. 04, 2012 1:44 pm

Et jazzy m'a appris aussi quelque chose, rien n'est négatif dans toute cette expérience, cela me force à mieux poser des actes, réfléchir, Jazzy a été une aide de plus pour moi;

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »