bonjour et un grand :106: !!
Barraband a écrit :Lorsque tu le fais revenir, tu n'es pas obligée de le faire revenir jusqu'à toi si tu as remarqué qu'il n'était pas dans sa bulle, tu peux varier les situations...
pardon je crois que je ne comprends pas cette phrase..."être dans sa bulle" c'est quand il prend des infos en tirant ou quand il tire la truffe en l'air?
Est-ce que tu as remarqué si il tirait de la même façon ou de manières différentes dans les endroits qu'il connait que dans les lieux inconnus ?
Il tire de la même façon même si c'est un nouvel endroit,tout comme il peut moins tirer quand il y a de nouvelles odeurs(je pense aux sorties hygiéniques)
invité a écrit :A ce moment,tu dois vraiment le freiner dès qu'il commence à prendre de la vitesse:cela peut vouloir dire au bout de 2 mètres,l'arrêter,changer de direction,faire deux ,trois pas,ne pas le laisser s'élancer,le freiner dès qu'il commence à accélérer,changer de direction,ainsi de suite..
Barraband a écrit :Si il ne te reste que peu de longueur de longe, tu vas être dans la situation où tu devras le faire revenir sur une bonne partie car sinon tu vas très vite te retrouver en bout de longe.Je te dirai de ne pas te fixer de cicuit de balade car il va te falloir te servir de tes déplacements au maximum.
je comprends comment me servir de mes déplacements pour l'inciter à se poser,tout comme le fait de ne pas vouloir faire un circuit à tout prix;la qualité plutôt que la quantité! :106:
Si néanmoins je décide de le ramener à moi,est-ce possible de ne le faire revenir que partiellement?Je dis cela car il m'est arrivé de le faire revenir et finalement de faire un pas vers lui,du coup j'ai continuer à marcher,mais pour le coup je l'ai suivi.. (je vous rassure,je ne veux pas persister à le ramener,j'ai bien pris note de ce que vous avez dit sur les déplacements,s'adapter à la situation)
Dominique a écrit : Je crois que quand le chien sent qu'il ne peut pas nous mener par le bout du nez,il s'adapte mais il est vrai qu'il faut être patient !
pour le moment,sans vouloir faire de "l'éthologie de comptoir";j'ai souvent l'impression qu'il mène la balade
Je sais qu'il est jeune et qu'il faut que je sois très patiente;pour exemple il a été propre vers ses 6mois(oui je sais c'est très long),en lui faisant comprendre en douceur sans jamais avoir mis de"truffe dedans"et tape sur les fesses,donc je n'attends pas des changements miraculeux en quelques semaines!!
Cath a écrit :yéyette a écrit :même s'il vient voir où je suis,c'est toujours pour repartir sur les chapeaux de roue,ça ne me plaît pas et je ne crois pas qu'il apprenne quelque chose de cette façon.
Détrompe-toi !
C'est ce que j'ai longtemps cru avec Jules, d'où (entre autres raisons) ma réticence à le lâcher.
Et puis, finalement, je me rends compte que plus je lui fais confiance en le lâchant et en ne le rappelant pas à tout bout de champ, même quand il est hors de vue (et en forêt, au-delà de 5 mètres...), plus il me fait confiance en repassant régulièrement à côté de moi : il n'a plus peur que je cherche à en profiter pour le rattacher.
Maintenant, quant il passe, je me contente d'une caresse du bout des doigts (quand je peux !), d'un mot gentil, d'un sourire... Et quand je ne l'ai pas vu depuis quelques minutes, un "tu viens par là ?" ou un petit sifflement d'appel.
Résultat : quand je veux le récupérer, au sortir de la forêt, "tu viens qu'on attache ?" et le tour est joué.
Apparemment, il a donc appris/compris que je n'en abusais pas, mais qu'il fallait quand même venir au rappel.
je te crois volontiers et ces derniers jours je n'ai eu aucun mal à l'attacher,mais Ben n'est pas prêt à être en libre tout le temps,surtout pour les croisements!Mais chaque chose en son temps,plus il sera posé,plus je serai

et je serai déjà ravie!!
encore merci de votre soutien!