Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chelsea, etc...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Toss » lun. nov. 26, 2012 11:17 pm

... je poursuis ici... pour ceux qui auraient raté le début... viewtopic.php?f=25&t=475&p=14491#p14491

Les fantômes de Chelsea... :121:

Pour vous dire comme elle est calme et sereine. Ce soir re-belote comme il y a 2 jours... en fait le point commun, j'étais dans le salon, les 3 poilus dans la salle à manger... enfin presque puisque Chelsea n'a pas arrêté de bouger, sans se poser du tout...
Fin du film, je reviens dans la salle à manger. Micha toujours couchée sur "sa" chaise. Je m'assoie derrière l'ordi histoire d'être absorbée quelque part. Chelsea a mis au moins 20 minutes à se poser... un coup dans la cuisine.. un coup collée à Rock, un coup elle essaie de retourner dans le salon. Elle finit par se coucher à sa place habituelle, sursaute à la moindre mouche.. fini par se lever d'un bond parce qu'elle vient de regarder Micha... et là elle se retrouve nez à nez avec la sacoche !! Hurlement :100: qui du coup réveille les 2 autres poilus...elle continue à fuir vers la cuisine entraînant Micha derrière elle... et là un deuxième hurlement :100: puis un 3ème... bref ça ne s'arrêtait plus, Micha crachant tout ce qu'elle savait... j'ai failli avoir une attaque m'attendant au pire (ça m'a semblé des heures !!) je me précipite dans la cuisine... ben rien... si ce n'est une Micha qui avait triplé de volume.. Chelsea terrorisée gueulant toujours comme si on l'égorgeait, collée contre la porte de sortie... tout ça parce qu'en chemin elle a également croisé la "cantine" de Zhom posée dans la cuisine....

En tout cas y'en a une que ça n'a pas démonté... Micha a fini par dégonfler (bon, comme il y avait les 2 chiens autour d'elle dans la cuisine, elle ne savait plus dans quelle direction cracher, du coup je l'ai prise dans les bras, on est monté, elle a mangé...) je pensais qu'elle irait se coucher.. ben non.. elle est redescendue, a fait le tour de la salle à manger en passant à côté des chiens devant l'air ahuri de Chelsea :shock: pour retourner sur sa chaise :163:
Rock n'a rien compris à l'histoire.. il dormait, il s'est réveillé..a regardé tout le monde :165: est allé pisser... et s'est rendormi :mrgreen:

et maintenant tout le monde dort... (enfin, Chelsea d'un oeil seulement :roll: )...

Marika

Messagepar Marika » mar. nov. 27, 2012 8:31 am

C'est quand même impressionnant cette phobie :100: des objets (est ce seulement les sacs?)....
même en ouvrant les sacs devant elle l'air de rien, ça ne la rassure pas?
Pauvre Louloute :110: ça ne doit pas être drôle pour elle non plus...

:103: :103: aux loulous et :72: à Mi'chat la téméraire !
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Cath

Messagepar Cath » mar. nov. 27, 2012 10:38 am

Y a quand même du positif dans tout ça : la réaction de Rock !!!

As-tu réussi à déterminer pourquoi Chelsea a tellement peur de la sacoche ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Toss

Messagepar Toss » mar. nov. 27, 2012 11:03 am

Marika a écrit :C'est quand même impressionnant cette phobie des objets (est ce seulement les sacs?)....
même en ouvrant les sacs devant elle l'air de rien, ça ne la rassure pas?

c'est le moins qu'on puisse dire, malheureusement.... :( oui, tous les sacs (sacs poubelles, sacs à provisions, sacs de voyage.... )
J'ai tout essayé, enfin plutôt rien... je fais simplement attention en général à ce que ça ne reste pas à un endroit où elle peut se mettre à fixer comme ça....
L'année dernière elle m'a fait exactement le même coup avec la sacoche : elle était posée par terre je crois, Chelsea avait fini par se coucher et ronflait profondément. Je suis montée à l'étage, et quelques minutes plus tard j'entends un hurlement... comme tout était ouvert, qu'à cette époque on avait des frelons, je suis descendue pensant qu'elle s'était peut-être fait piquer... J'ai retrouvé Chelsea dehors, complètement téthanisée... pas de trace de frelon... elle a mis 5 minutes à rentrer et était complètement fixée sur la sacoche, qui pourtant n'avait pas bougé :roll: Bref... tout semble aller bien, puis un simple regard et c'est la cata :164:
Cath a écrit :As-tu réussi à déterminer pourquoi Chelsea a tellement peur de la sacoche ???

euh... tu as du rater un épisode :mrgreen: le seul truc que je vois c'est le cambriolage, il y a 2 ans... j'imagine qu'elle a du se prendre un coup pour la faire taire (on n'a rien entendu du tout).... je ne vois rien d'autre...

chance

Messagepar chance » mar. nov. 27, 2012 10:26 pm

Ben c'est un vrai casse tète cette phobie, il y a peut etre une raison qu'on ne connait pas, tout simplement.
C'est juste depuis le cambriolage ????

Toss

Messagepar Toss » mer. nov. 28, 2012 8:57 am

chance a écrit :Ben c'est un vrai casse tète cette phobie, il y a peut etre une raison qu'on ne connait pas, tout simplement.
C'est juste depuis le cambriolage ????

Alors pour la sacoche, marqué à ce point, oui, c'est depuis le cambriolage (enfin depuis cette période).. pour le reste, je ne me souviens pas :oops:
C'est sûr qu'il y a 3 ans de sa vie que je ne connaitrais jamais vraiment... Dieu sait ce qu'il a pu se passer...
Maintenant j'ai également vu Zhom, lorsqu'il rentre sacoche ou cantine à la main, "s'amuser" à la pousser avec (c'est comme ça qu'il qualifie son geste :evil: ). Je pense qu'il ne le fait plus maintenant (?), mais c'est arrivé plus d'une fois... je l'ai vu...

Une chose est sûre également, c'est que la moindre "erreur" la marque pendant des semaines (voire des mois).
Je me souviens d'une fois où je préparais les gamelles. Chelsea était pourtant dans le jardin (donc elle n'a pas assisté à la scène). Rock est venu farfouiller derrière moi, puis s'est pris les pattes dans le fil du robot ménager qu'il a fait tomber dans un grand fracas ! J'ai sursauté, poussé un gros "m***e" et claqué la porte.... quelques minutes plus tard j'ouvre pour les nourrir... plus de Chelsea. Elle était cachée au fond du jardin dans un buisson. J'ai appelé, elle est venue (puisqu'elle vient toujours quand je l'appelle)... mais pour repartir aussi sec.... Ca a duré des jours et des jours comme ça (en tout cas trrrrrès longtemps), à chaque fois que je demandais aux chiens de sortir (moi restant à l'intérieur), elle allait se cacher dans son buisson... jusqu'à ce que je pense à "inverser" : il a fallu que je sorte la première pour l'appeler dehors, "c'est bien viens me voir", puis "tu attends" et je rentre ... et là c'était fini...

Cath

Messagepar Cath » mer. nov. 28, 2012 10:47 am

Ne reste plus qu'à "t'amuser" à pousser la sacoche avec la chienne...

Toss

Messagepar Toss » mar. déc. 04, 2012 2:37 pm

... Renforcement.....

Ca relève de l'anecdote, mais encore une fois, preuve qu'un rien peut la (les ?) lancer...

Balade "au village et ses extérieurs" aujourd'hui.. un p'tit tour en extérieur, puis retour par un chemin boisé.
Au bout du chemin (en arrivant dans le village donc), à une 20aine de mètres de nous, 2 chiens en libre. Je venais de rattacher la miss qui se trouvait devant moi, quasi en bout de longe (5 m)... (NB : tout c'est passé avec la longe "en guirlande"). Elle s'arrête, mais comme les 2 en face sont plantés sur le chemin, la fixant, elle 1/2 tourne pour revenir vers moi. Je recule un peu (Chelsea me suivant), regarde derrière s'il y a moyen de contourner... ben non. Les 2 avancent un peu, du coup Chelsea aussi (j'étais prête à tout lâcher au besoin). Pour le moment, je trouve qu'elle gère très bien. Je la sens mal à l'aise, mais elle ne dit rien (même pas de crête), observe beaucoup.... se met même de profil (une 1ère !!) jusqu'à ce que.... je marche sur une feuille morte, une grosse bien dodue et bien sèche... un "crac" qui lance Chelsea qui charge !!! Bon elle s'est arrêtée immédiatement, d'autant que ça a suffit pour que les 2 en face poursuivent leur chemin.. je l'ai laissée prendre les odeurs, puis on a continué...

na&co

Messagepar na&co » mar. déc. 04, 2012 2:49 pm

ouf !!
le coup de la feuille qui craque je n'y aurait jamais pensé :128:

Cath

Messagepar Cath » mar. déc. 04, 2012 5:37 pm

Hé bé... vivement le printemps !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »