Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Oslo ou les Quatre Cents Coups

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna

Re: Oslo ou les Quatre Cents Coups

Messagepar auluna » jeu. nov. 22, 2012 7:31 pm

moi aussi :94: :94: :149: :114: :103:

Oli

Messagepar Oli » jeu. déc. 13, 2012 2:39 pm

Les progrès continuent!!!

Les croisements de piétons, en libre se font sans problème, le "tu laisses passer?" fait des miracles ;) La semaine dernière, nous avons croisé tout un club de randonnée en virée (environ 20 personnes par petits groupes), j'appréhendais un peu à cause des bâtons de marche (il n'est pas très à l'aise avec les bâtons :128: ) mais le gros s'est tassé sur le bord du chemin et a continué à avancer sans aller au contact d'aucune des personnes... je n'étais pas peu fière!
En revanche si les gens que nous rencontrons lui parlent ou disent des trucs genre "oh! il est beau", c'est fichu, il y va et leur fait la fête! :163:

A la maison, ça se passe bien, il se pose de plus en plus souvent, les nouvelles croquettes ont l'air de le rassasier... pour l'instant!

Sinon, Oslo part ce soir en vacances chez sa "nounou" (car ses maîtres indignes partent se dorer la pilule pendant 15 jours). Je culpabilise un peu, mais il aura oublié sa bonne maîtresse bien rapidement, sitôt qu'il sera chez nounou avec ses deux copains bergers australiens! :143: Croisons les doigts pour qu'il soit aussi sage chez elle qu'il l'est chez nous en ce moment :roll:

Alors, bonnes fêtes à tous! profitez bien de vos familles et de vos toutous!

auluna

Messagepar auluna » jeu. déc. 13, 2012 6:55 pm

Merci pour ces bonnes nouvelles, ça fait plaisir à lire :149:

Sinon, Oslo part ce soir en vacances chez sa "nounou" (car ses maîtres indignes partent se dorer la pilule pendant 15 jours). Je culpabilise un peu, mais il aura oublié sa bonne maîtresse bien rapidement, sitôt qu'il sera chez nounou avec ses deux copains bergers australiens!

ne culpabilise pas... :) , si en plus il a des potes toutous, il va pas voir le temps passer :lol:

profitez bien de vos vacances :149:

Oli

Messagepar Oli » lun. janv. 07, 2013 1:38 pm

Je ne participe pas trop sur le forum qui est un peu "rock'n roll" pour moi en ce moment :( mais je prends quand même quelques minutes pour vous faire part des belles avancées d'Oslo :143:

Tout d'abord, il a l'air d'avoir passé 2 très bonnes semaines chez sa Nounou, tout s'est bien passé si on fait abstraction de quelques destructions nocturnes... En même temps, je me sens en partie responsable puisque je n'avais pas pris le temps d'expliquer à Nounou, le travail de "tu attends? je reviens" que nous avons mis en place.
Il faudra absolument que je lui explique la prochaine fois, mais une question me taraude... le "tu attends? je reviens" est-il transmissible à une autre personne? (je suis pas certaine d'être bien claire sur ce coup là :120: )
Puisque c'est quelque chose que nous avons mis en place en même temps qu'une relation s'établissait entre Oslo et moi, est-ce qu'une personne qui garde Oslo peut utiliser cette phrase et surtout, Oslo peut il comprendre ce que cette personne attend de lui????

Sinon quand nous l'avons récupéré, je n'ai pas réussi à savoir s'il était un peu fatigué ou s'il nous a fait un petit coup de déprime de se retrouver "toutou unique" à la maison après avoir passer 2 semaines avec une dizaine de copains chiens.... J'en ai profité pour remettre sur le tapis l'éventualité de l'adoption d'un 2ème chien, Monsieur est catégorique, c'est niet :cry:

A part ça, les balades avec le gros sont absolument géniales! je ne sais pas comment vous expliquer à quel point je suis fière de mon chien! Il est super attentif, nous rejoint à chaque changement de direction, nous attend si on traine un peu, bref... il est super! nous avons eu l'occasion de faire des promenades à plusieurs toutous, c'est un régal! et même que les compliments pleuvent... qui l'eut cru!
Il y a une chose que j'apprécie particulièrement, c'est lors des rencontres de maîtres/chiens, souvent, je discute 5 ou 10 minutes et quand je repars, Oslo quitte le copain et vient me rejoindre sans que j'ai besoin de lui dire quoique ce soit... ça me bluffe à chaque fois et ça me fait super plaisir! même mon mari a dit hier "il est vraiment cool notre chien!" :113:

Toss

Messagepar Toss » lun. janv. 07, 2013 2:58 pm

Toujours que du bonheur de lire ce post :D
Oli a écrit :le "tu attends? je reviens" est-il transmissible à une autre personne? (je suis pas certaine d'être bien claire sur ce coup là )
Puisque c'est quelque chose que nous avons mis en place en même temps qu'une relation s'établissait entre Oslo et moi, est-ce qu'une personne qui garde Oslo peut utiliser cette phrase et surtout, Oslo peut il comprendre ce que cette personne attend de lui????

A priori oui ! je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas comprendre...
De mon expérience perso :
Chez mes parents (il y a un moment de ça déjà)... Je sors, laissant Chelsea chez eux. Comme ma mère attend de la visite, que la porte d'entrée donne directement sur la rue :100: (Chelsea est déjà sortie 2 ou 3 fois :121: ), et que je ne suis pas sûr de l'accueil qu'elle peut réserver aux visiteurs de ma mère, bref, je "bloque" le haut de l'escalier avec accès à ma chambre. NB : Chelsea y va spontanément de toutes façons lorsque je m'absente... c'est là qu'elle m'attend ;).
Au bout d'un moment Chelsea se met à gratter, aboyer, faire des bonds :115:
Ma mère (pas dupe) va la voir avec un beau "tu attends ?" (je ne sais pas si elle a précisé "elle revient".... elle ne partant pas elle n'a pas dit "Je reviens)... Bref... arrêt immédiat de la Merdouillotte qui est retournée se coucher tranquillement....
Donc oui, elle a tout à fait compris...

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. janv. 08, 2013 2:13 pm

Oli a écrit :Je ne participe pas trop sur le forum qui est un peu "rock'n roll" pour moi en ce moment :( mais je prends quand même quelques minutes pour vous faire part des belles avancées d'Oslo :143:
Je suis désolée d'avoir laissé s'installer une telle polémique, je vais essayer d'être beaucoup plus vigilante...

Oli a écrit :mais une question me taraude... le "tu attends? je reviens" est-il transmissible à une autre personne? (je suis pas certaine d'être bien claire sur ce coup là :120: )
tout comme Toss te l'explique, si le chien a compris cette phrase, elle va permettre de le rassurer et de savoir que ce moment de solitude est passager...

Oli a écrit :Sinon quand nous l'avons récupéré, je n'ai pas réussi à savoir s'il était un peu fatigué ou s'il nous a fait un petit coup de déprime de se retrouver "toutou unique" à la maison après avoir passer 2 semaines avec une dizaine de copains chiens.... J'en ai profité pour remettre sur le tapis l'éventualité de l'adoption d'un 2ème chien, Monsieur est catégorique, c'est niet :cry:
Lorsqu'on a deux chiens, tout est différent... Il faut y penser... Je ne veux pas t'en dissuader mais c'est simplement peut être pour cela que Monsieur ne veut pas...

Oli a écrit :A part ça, les balades avec le gros sont absolument géniales! je ne sais pas comment vous expliquer à quel point je suis fière de mon chien! Il est super attentif, nous rejoint à chaque changement de direction, nous attend si on traine un peu, bref... il est super! nous avons eu l'occasion de faire des promenades à plusieurs toutous, c'est un régal! et même que les compliments pleuvent... qui l'eut cru!
Il y a une chose que j'apprécie particulièrement, c'est lors des rencontres de maîtres/chiens, souvent, je discute 5 ou 10 minutes et quand je repars, Oslo quitte le copain et vient me rejoindre sans que j'ai besoin de lui dire quoique ce soit... ça me bluffe à chaque fois et ça me fait super plaisir! même mon mari a dit hier "il est vraiment cool notre chien!" :113:
Merci pour toutes ces nouvelles ! Les progrès font du bien à lire et peuvent encourager ceux qui rencontrent des problèmes !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Oli

Messagepar Oli » jeu. janv. 17, 2013 1:36 pm

Merci pour vos réponses! pour le prochain séjour d'Oslo chez Nounou, je prendrai soin de lui expliquer la démarche.

Pour ce qui est d'avoir un 2ème chien, j'en crève d'envie mais Monsieur ne voulant pas en entendre parler (c'est lui le "raisonnable" à la maison!), je lâche l'affaire! j'ai pourtant l'impression que ça ferait beaucoup de bien à Oslo mais en même temps, je me trompe peut être! imaginons qu'un 2ème toutou arrive à la maison et qu'Oslo ne puisse pas le voir, ou inversement, enfin bref, que ça ne se passe pas bien... bonjour les soucis!
J'ai parfois du mal à "gérer" Oslo, alors un deuxième... non, ce ne serait vraiment pas sérieux :oops:

Sinon, ce matin, nous avons fait une chouette grande balade dans la neige, le gros et moi! j'ai fait quelques vidéos, d'une qualité plus que médiocre :mrgreen:

Juste une petite, pour voir si ça marche:

[dmotion]<iframe frameborder="0" width="480" height="360" src="http://www.dailymotion.com/embed/video/xwu0fv"></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/xwu0fv_tulaisses_animals" target="_blank">tulaisses</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/halcion" target="_blank">halcion</a></i>[/dmotion]

ouais... bon, le "tu laisses?" c'est toujours pas ça! en même temps, je m'y prends trop tard, je pense, et je ne suis pas hyper convaincue par ma demande :lol:
Et dire que ça faisait des mois qu'Oslo ne s'était pas intéressé à un crottin :115:

La suite plus tard!

Oli

Messagepar Oli » jeu. janv. 17, 2013 1:40 pm

arf... il me semble que la vidéo ne fonctionne pas... zut! faut que je parte au boulot! je vois ça en rentrant ;)

estelle

Messagepar estelle » jeu. janv. 17, 2013 3:07 pm

Barraband a écrit :Je suis désolée d'avoir laissé s'installer une telle polémique, je vais essayer d'être beaucoup plus vigilante...

franchement c'est génial le forum est actif , mais il est normal que tu prennes du retard , et puis après pour relire tout c'est.......... :87: laborieux . :96: que je suis!
je pense que c'est une part de notre responsabilité à tous de t'aider à rester dans les rails de la méthode ....
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Oli

Messagepar Oli » jeu. janv. 17, 2013 9:54 pm

estelle a écrit :
Barraband a écrit :Je suis désolée d'avoir laissé s'installer une telle polémique, je vais essayer d'être beaucoup plus vigilante...

franchement c'est génial le forum est actif , mais il est normal que tu prennes du retard , et puis après pour relire tout c'est.......... :87: laborieux . :96: que je suis!
je pense que c'est une part de notre responsabilité à tous de t'aider à rester dans les rails de la méthode ....

Oui Estelle, tu as tout à fait raison! Barraband ne peut pas être partout à la fois! et puis l'esprit du forum a été bien défendu et c'est le plus important :149:

Allez... je réessaie me mettre mes vidéos :165:

Donc ce matin nous sommes partis en balade, assez tôt, il faisait encore nuit. Première partie de la balade en laisse de 4 mètres, nous devons traverser toute notre petite ville, notre coin de balade se situant à l'autre bout. Le trajet est un peu périlleux car la neige est verglacée par endroit, mais Oslo est cool alors tout se passe bien!

Arrivés en lieu sûr (petite route à travers champs pour rejoindre les bois, 2 voitures et 1 tracteur par jour!), je détache le gros. Il est un peu foufou à cause de la neige, mais c'est pas dramatique:

[dmotion]xwtzwe[/dmotion]

vers 1'15, je m'arrête, je me mets de profil, Oslo s'arrête aussi, me regarde mais ne me rejoint pas. Vers 1'50, je décide de tenter un "tu viens me voir?" qui fonctionne :114: mais avec cet éternel problème... arrivé à moi, il fait le dingo :120: bon... on ne voit pas trop (pas du tout!) sur la vidéo (je suis vraiment une piètre cinéaste :D ), quand il est à côté de moi, il sautille, s'applatit au sol, sautille, essaie d'attraper ma manche etc... bon... il semble content de revenir près de moi c'est déjà ça!

Un peu plus loin, je vous laisse découvrir le plus magnifique "tu laisses?" :lol: Pourtant, comme je l'écrivais plus tôt, ça faisait un bout de temps qu'il avait arrêté de manger le crottin et les bouses. Peut être le crottin-sorbet est-il plus intéressant :roll:

[dmotion]xwu0fv[/dmotion]

Ensuite, nous nous rapprochons des bois et je trouve qu'Oslo devient un peu tendu, je me trompe peut être complètement mais j'avais l'impression qu'il n'était pas très à l'aise. J'ai mis ça sur le compte du jour pas encore tout à fait levé (on fait cette balade 1 à 2 fois par semaine, mais toujours en plein jour), de la neige (?), du gibier (?), il y a des traces partout.
Arrivés, dans les bois, il devient carrément bizarre :128:
Il avance un peu, oreilles "dressées", se retourne pour me regarder, avance un peu etc etc... à tel point qu'il commence presque à me faire m'inquiéter un peu... une horde de sangliers est tapie dans l'ombre ou quoi???? la suite des événements nous apprendra que non ou alors si quelque bête se cachait dans les bois, je ne l'ai pas vue!

[dmotion]xwu0mu[/dmotion]

Puis nous arrivons au "petit chemin", Oslo connaît par cœur ce coin car c'est là que je viens aux primevères, aux jacinthes et aux asperges!
Oslo me semble plus à l'aise que précédemment. Il se retourne quand même fréquemment vers moi. Vers 3'20, je sors du chemin et Oslo vient me rejoindre!

[dmotion]xwu0ur[/dmotion]

En ressortant du bois, nous sommes tombés sur un grand copain d'Oslo, Alto (et ses maîtres!). Son maître m'a expliqué qu'Alto s'étant fait attaqué plusieurs fois, il ne s'entend plus vraiment avec ses congénères... avec les mâles en particulier, il va souvent au carton! mais avec Oslo, tout se passe très bien depuis leur première rencontre il y a bientôt 2 ans, nous ne ratons donc jamais une occasion de les faire se côtoyer. (le son n'est vraiment pas indispensable, je ne sais pas comment l'enlever :mrgreen:)

[dmotion]xwu1oe[/dmotion]

[dmotion]xwu1td[/dmotion]

voilà voilà... désolée pour la mauvaise qualité des vidéos, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »